Un aquarium de 6m en DIY  (Lu 5481 fois)

philippe2

• Animateur
Bonsoir et bonne année à tous,

@Wein :
Pas impossible sur la toxicité du cuivre à long terme. Pour la fonte, en milieu acide (qui n'est pas celui d'un Malawi) il y a aussi risque de corrosion, avec création d'oxydes de fer.
Le plus propre théoriquement serait d'avoir un circuit primaire dans la toiture, avec eau glycolée comme dans les radiateurs de voiture (antigel), pour prévenir les risques dus à la corrosion et au gel jusqu'à -20° environ, ce qui permet aussi de se dispenser des vidanges de ce circuit à chaque coup de froid.
Un échangeur entre ce circuit primaire de toiture, et le circuit d'eau du bac qui serait neutre chimiquement.
Cela pose pas mal de questions, sur l'échangeur (qui est certainement le "point dur"), les pompes de circulation et le système de régulation.

Pour en reparler.

A Adam. L'idée d'un circuit simple, comme tu envisages résout le problème du gel, mais pas celui de la corrosion. Et il va falloir une pompe qui ait la niaque pour remplir le circuit.

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
On verra...

Je change rien au projet panneau solaire, le but est d'être sur un bon rapport qualité/prix/rendement et je pense que vous en faites trop avec les risque de 10ml de cuivre dans un circuit d'eau chaude qui va fonctionner ponctuellement, dans un bac de 4500L avec changement d'eau et une pop de poissons d'eau douce.
Mais si ça part en couille (ulcère, déformation ou autre truc en rapport avec le cuivre), je ne ferais pas une usine à gaz ou un truc moche dans le bac...je laisse tomber le tropical et je part sur un bac d'eau froide avec:
quelques lepisosteus
1 amia calva
1 groupe de lepomis
et 2-3 trachemys

je ferais d'autant plus d'économie d'électricité.

Aqua_passion

pour l autre population en cas de problème de cuivre ce sont tous des poissons qui nécessite une eau non chauffer ? maos en tout cas j'ai regarder des photos ce sont aussi des poissons magnifique

Adam

• Modosaurus
Yep, l'eau tempéré (pas chauffer), leur convient trés bien.

Aqua_passion

ah d accord mais j avoue ses une population qui fais aussi rêver

philippe2

• Animateur
Bonsoir,

Pourquoi ne pas envisager un échangeur type piscine ? Bon bien sûr ça coûte...
https://www.piscines-online.com/echangeur-thermique-nu-elecro-titane.html

A+

Adam

• Modosaurus
Grosse augmentation de budget pour pas grand chose en gain.

belgarionp

Bonjour,
Pourquoi tu ne veux pas mettre une vitre en acrylique ? parce que  la ça fait beaucoup de contraintes pour du verre.
Alors que l'acrylique ça résiste 100 fois plus que du verre classique...
Tout les gros aquariums sont fait en acrylique.
https://plasti-d.com/projets/aquarium-cuve-acrylique-pmma-plexiglas-sur-mesure/

Adam

• Modosaurus
Parceque je ne connais pas, je ne sais pas où ça s'achète.

je ne sais pas comment le coller moi même.

j'ai des a priori comme le fait que ça se raye facilement.

ElTofi

si acrylique, exit les Geophagus fouisseurs (grains de sable et gravier), et exit aussi les grosses ventouses (traces de dents sur l'acrylique)
Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Adam

• Modosaurus
Bof bof donc!!!

ElTofi

bof bof, donc, oui...

il a ses avantages, mais pas pour les populations que nous aimons tous les deux
Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon