Salut !
Je suis désolé d'avoir posté quelque chose d'aussi bancale ce matin, je venais d'enchaîner les deux sujets d'ElTofi sur l'aquarium et la population, j'étais plus vraiment frais :dodo:
Merci d'abord pour les encouragements, ça fait plaisir !

Dans ma bêtise du matin, j'ai oublié de préciser que la maison n'est pas encore construite, et sera faite "autour" de ce bac là qui sera donc le centre de la maison.
Pour ce qui est de l'emplacement, la face avant sera visible depuis la suite parentale, elle aussi prévue sur deux niveaux à cet effet. Il y'aurait un petit salon privé permettant de l'admirer de près, mais ce serait aussi possible depuis le lit sur la petite mezzanine.
Derrière forcément la pièce technique sera aussi sur deux niveaux, permettant d'accéder à la cuve.
Au début j'imaginais un truc tout fermé, mais une vitre de 600 x 500, même en acrylique, ça va me coûter une blinde et peser trois tonnes, donc déjà c'est un premier problème ...
Mais j'aime aussi beaucoup le premier que tu m'as montré, même s'il est beaucoup plus orienté vers l'aspect décoration que poisson. En fait c'est ce que j'aimerais faire, mais avec une plus grande proportion d'eau, au début je pensais partir sur une hauteur d'eau maximale 350 qui me parait être plus qu'honnête pour que je puisse plonger afin de m'occuper du décor en étant à l'aise . Parce que oui si je pars sur un bac relativement planté (avec du simple hein pas de l'amano) il faudrait en plus d'une lumière divine, un entretien assez régulier en terme de coupe etc ...
Pour ce qui est du budget, il est très variable en fonction de la lumière, la hauteur d'eau finale choisie etc donc je pourrais pas donner de chiffre.
En tout cas je compte tout faire faire, mais ça me tient à cœur de d'abord faire toutes les recherches sans professionnel, d'une parce que cela me passionne et de deux pour pouvoir garder un œil le temps des travaux.
Pour les changements d'eau, je pensais faire une surverse qui ferait un changement d'eau continu, compensé par un osmolateur, et un bac d'eau osmosée avec un osmoseur tournant en permanence, et une pompe de remontée pour amener ça dans le bac ?
L'humidité je sèche

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon post en tout cas !