900 litres à eaux claires Xingu - Tapajos

Démarré par ElTofi, 20 05 18, 07:41 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

la vidéo ci-dessous s'ouvre sur une vue dans la longueur du bac, avec au fond, la mousse bleue, taillée à 70x70 et en 10 d'épaisseur. Je l'ai placée en compartiment filtrant sur le côté gauche du bac, j'y ai ajouté 2 pains de mousses bleues fines en vertical pour supporter la pompe de refoulement, qui recrache en surface.

J'ai aussi volontairement laisser un 0.5 cm au sol, pour favoriser le passage de l'eau à travers la couche de gravier de pouzzolane qui constitue l'appui de la mousse HMF principale.

Avec une aspiration en surface, mais une filtration biologique-mécanique au sol, le temps que l'eau remonte lentement sur toute la hauteur d'eau, les MES retombent en sédiments. Que je n'ai plus qu'à aspirer de temps à autres.

philippe2

#5
Bonjour Christophe,

Oui pour la patronne dont je constate avec joie qu'elle est toujours là, et qu'elle a remis en ligne des articles de Catherine, qui ont tout leur intérêt aujourd'hui.
Il va falloir tous avoir assez de pêche pour conserver la dynamique actuelle de ce forum...

Pour le HMF, c'est à dire "Hamburger Matten Filter", c'est en fait un support en mousse ouverte, séparant un compartiment d'entrée et de sortie. C'est une bonne méthode pour l'avoir employée. Ce sujet a été ouvert il y a un bout de temps mais est ici : http://www.aquagora.fr/index.php?topic=2562.msg329763#new


Quelle est la position de ce filtre HMF et la pompe de circulation qui y est immergée, par rapport au bac principal ? Sur le côté, donc une petite face du bac principal de ce que je comprends. Position des refoulements et aspirations ?

Si tu as un croquis où une photo ce serait un plus.

Bien cordialement, merci pour avoir ouvert ce nouveau sujet.



Bonne lecture à tous.




ElTofi

Oui, bac et population définitifs.

Quant à la patronne, j'ai bien vu la notion d'urgence sous entendue... mais là, non..  pas le bon weekend

Lionel.Adam

Pour le moment en grossissement tout ce petit monde, c'est le bac définitif pour toute la pop?


Mouhaha, comment tu viens de te faire réquisitionné par la patronne!!!!  :diable:


Allez hop, au boulot....

Véronique

#2
hello
puis que tu parles de Ventouses...

j'ai remis en ligne un ancien texte  sur les LXX

http://www.aquagora.fr/index.php?topic=21656.msg329748#msg329748

  il faudrait revoir et complèter la partie reproduction :ange:

ElTofi

bonjour à tous,

fort longtemps que je n'avais pas ouvert un nouveau sujet. Et pourtant, la pléthore d'articles repompés du portail et leur publication ici a redonné un nouvel élan au forum... en tous cas, je trouve...

donc, pour continuer sur la lancée, je vous publie ici un premier compte rendu d'un bac que je maintiens depuis plusieurs années, mais qui a depuis quelques mois une population "orientée" Xingu

ce bac m'avait été donné par Manon des Sources peu avant son décès et j'ai décidé de le peupler avec les poissons qui nous ont toujours fait vibrer, Manon et moi : les Cichlidés rhéophiles et les ventouses du Xingu :

https://youtu.be/7LoSyBadwZw

bac de 190x70x70 filtré avec un Eheim Pro III et complété avec un HMF XXL sur pain de mousse fine de 10 cm d'épais et compartiment de décantation d'environ 150 litres sur le côté. Le tout circulé par une pompe à étang de 3400 l/h qui crée une grosse turbulence en surface sur la longueur.