[Amérique du Sud] Mikrogeophagus ramirezi -Problème de comportement - [résolu]

Démarré par cyprus67, 20 05 07, 15:06 PM

cyprus67

Ca y est le mâle dominant est parti chez un passionné dans un magnifique bac de 500 litres et se porte très bien  :-)

Merci à vous de m'avoir éclairé   :-D

cyprus67

Ok merci à vous je vais le céder et placer cette fois une vraie femelle...

Je ne veux pas lui faire durer cela plus longtemps

cyprus67

Alors une petite photo floue   :roll2: de la femelle

La nageoire noire sort d'environ 1 mm alors que celle du mâle sort d'environ 3mm et est plus imposante.

Le mâle est vraiment magnifique, ses couleurs ressortent de plus en plus et c'est un plaisir de le voir toutes nageoires déployées.

Par contre j'ai remarqué quelque chose qui me tracasse. Depuis le début, la "femelle" a toujours été moins colorée. Mais j'ai remarqué que quand le mâle commençait à l'embêter, elle devient pâle tout à coup et perd presque instantanément sa tâche noire sur le côté  :??: Dès que celui ci repart, elle réapparait.
Son oeil est aussi moins vif et rouge que celui du mâle.

Je ne comprends pas...

nico06

vu la photo du male, il est en age de se reproduire.
Il faudrait la photo de la femelle pour etre sur que tu aies un couple.
Personnellement, chaque que fois que j'ai mis un male et une femelle, ils ont tjs formé un couple et pondu.
La femelle n'est peut etre pas en age ou pas disposée à pondre.
Tiens nous au courant.
A+
Nico

razorback

Des néons et des rami avec des guppy et des mollys? Tu as quoi comme paramètres d'eau?

philippe31

si tu as la possibilité change ton couple de bac
le changement de déco peut modifier le comportement
il se peut aussi que le male aie envie de se reproduire et que la femelle ne soit pas prete

cyprus67

Oui justement ! Je sais que si la femelle ne convient pas au mâle il pourra la chasser sans cesse et la femelle en prendre un sacré coup...Surtout que ce sont des poissons fragiles. D'où ma question de savoir si je devrais peut être remplacer la femelle afin d'en trouver une qui lui convient  :??:

Et c'est presque sûr que ce sont bien un mâle et une femelle. Je le répète ils viennent d'un éleveur particulier qui me l'a confirmé, et d'après ce que j'ai lu sur internet et comparé avec mes ramis, ce sont bien un mâle et une femelle.

apisto57

D'accord pour le territoire. Par ailleurs, le mâle peut chasser la femelle si elle n'est pas gravide et prête à pondre. Il ne suffit pas d'un poisson de chaque sexe pour avoir un couple qui s'entend bien. Il doit se former de lui même parmi un groupe.

Nannoow

Tu as acheter un duo de ramirezi juvenile ... il ne s'agit pas forcement d'un couple!!!
Le male protege son territoire, il ne tolère aucun poisson ni meme la femelle.
Je ne suis pas sur que tu sois face à un couple.

cyprus67

Je les ai acheté dans une bourse comme on me l'a conseillé pour des rami et l'éleveur m'a assuré que c'était un couple. De plus en me documentant et en comparant les informations que j'ai trouvé avec mon cas, on voit bien que c'est un mâle et une femelle.

Pour les néons c'est vrai, à vrai dire je ne m'étais apparament pas assez bien renseigné, c'était mes premiers poissons  :-/, je les changerai de bac en même temps que les guppies alors, en lesreplaçant par des cardinalis.

Lionel.Adam

Dur de rpondre, les rami sont de sale petite teigne...et tu sure d'avoir un male et une femelle?
Je te dirais bien de rajouter une femelle, mais ça pourrai être pire avec un male qui tape sur les deux femelle et les femelles qui se batent.

Ton eau doit être un peu chaude pour tes neons, des cardinalis auraient été mieux.

cyprus67

Bonjour à tous

J'ai acquéris il y a quelques mois un couple de ramirezi juvéniles. Ils ont bien grandis et font aujourd'hui environ 4 cm nageoires comprises.
Ils vivent dans un 100L communautaire :
- 10 néons
- 3 bentosis ( 3 autres à venir)
- Une dizaine de guppies et 3 mollies (bientôt dans un autre bac)
- Une ancistrus femelle

Ils sont nourris avec une alternance de pastilles, flocons, vers de vase et larves de moustiques

Voila le problême. Depuis quelques temps, j'ai remarqué une montée d'agressivité de la part du mâle. Il pourchasse souvent la femelle dans tout l'aquarium et lors de la distribution de nourriture, toutes nageoires déployées, il s'attaque à tous les poissons même plus gros que lui, qui essayent de s'approcher de la nourriture.

Que dois-je faire ? Changer la femelle ?

Merci

Voici une photo du bac et une du mâle. Désolé pour la qualité