Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

100l lowtech, c'est reparti!!!  (Lu 2157 fois)

karde

  • Messages: 211
Ca ne te dis pas de rajouter une racine en arche pour occuper la hauteur d eau?

En fait j'avais envie de ne mettre que de la pierre!

Luc_Philou

  • Messages: 358
Pas de soucis. C'est bon la pierre. Toujours un bon investissement.  :rire:

karde

  • Messages: 211
Bonjour à toutes et à tous, comme dit sur le fil du CAPA, c'est mort pour une première cette année... Un peu prévisible après une mise en eau en avril, mais ce qui l'était beaucoup moins, c'est cette saleté d'explosion de filamenteuses ! 3 ans minimum que je n'avais pas eu ça.
 J'ai déménagé il y a quelques mois, quittant une vieille maison aux murs de pierre de 60cm et sa température de 24 °C max en pleine canicule, du coup mes bacs n'étaient jamais montés à plus de 28 comme ces derniers temps.
C'est selon moi l'explication la plus logique. Vos bacs souffrent-ils de la chaleur ? Quelles conséquences pour vous?



Aqua_passion

  • Messages: 216
Ah vraiment désoler pour ton bac, t'aurais une photo d ensemble qu'on vois a quoi il ressemble malgré les algues. Moi l'eau montre dans les 28 degré mais aucun changement pas d apparition d algue ni rien

karde

  • Messages: 211
Pas de soucis, mais je vais le nettoyer un peu avant quand même !

Buul

  • Messages: 676
Salut,

Dommage pour le CAPA de cette année, tu tenteras l'année prochaine !! Concernant la chaleur mes bacs sont montés à 27°C cette année et même à plus de 30°C il y a deux ans. Cependant à part l'eau plus chaude ça n'a rien changé dans mes bacs... Au niveau fertilisation / éclairage / changements d'eau tu peux nous en dire plus ? (pas de CO2 vu que tu es en lowtech je présume).

À plus !
Keep on scaping !

tramb01

  • Messages: 532
Pas de bol ! Pour ma part j'ai eu droit à des algues pinceaux, mais elles étaient là avant qu'il fasse chaud. Et heureusement, avec les zones d'ombres du bac, elles ne se voient pas trop sur la photo pour le CAPA.  ;-)

Je n'ai jamais constaté de poussée d'algue imputable à la chaleur.

En revanche, certaines plantes semblent avoir du mal à supporter l'eau trop chaude, comme par exemple la Fontinalis antipyretica, qui stagne et tire vers le sombre et le marron dans mes trois bacs. J'en ai au moins conclu qu'il fallait viser plutôt mai ou juin pour la photo finish des bacs qu'on veut présenter à un concours.

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3142
....
J'en ai au moins conclu qu'il fallait viser plutôt mai ou juin pour la photo finish des bacs qu'on veut présenter à un concours.
Bonjour,

Oui. Ne pas hésiter à stocker des photos bien avant le concours. Même si le bac est améliorable de votre point de vue.
Cela peut permettre de "sauver les meubles".

En tous cas merci pour ce partage, je suis ce fil avec interêt.

Une petite idée à propos des paramètres (pH anormalement haut). C'est un low tech donc sans apport de CO2. Tu as des pompes de brassage. Est-ce que cela ne favorise pas trop les échanges avec la surface, donc évacuation du CO2 et augmentation du pH ?

A+,


karde

  • Messages: 211
Merci de l'intérêt que vous portez à mon bac! :up:
Effectivement, le timing était plus que juste!!! Au moins je suis large pour 2019  :rire: :rire:
J'ai craqué et relancé l'usine à CO2, à base de sucre gélosé et de levure de boulanger, en me disant que ça stimulerait un peu les plantes "supérieures". Ca a contenu un peu, mais c'est reparti ces derniers jours (du coup, changement de bouteille, la précédente étant "finie")
De vos retours, ça ne viendrait pas de la chaleur. A creuser, il est vrai que je suis venu à bout de mon soucis de pH en ajoutant un milieu dit technique, c'est peut être lui qui relargue beaucoup. J'ai à la base un sol nutritif maison, fait de terre de bruyère et de sable. Il y a aussi de l'argile verte, c'est peut-être elle qui me tamponne un peu haut, plus que la pompe, que j'oriente vers le bas, à la fois pour brasser les cochonneries et ne pas remuer la surface.

Luc_Philou

  • Messages: 358
Chez moi la chaleur est aussi endemique que les algues. Consequence (ou pas) Les algues filamenteuses sont presentes toute l'annee. Controlables durant les mois "frais" envahissantes pendant les mois chauds. Il faut noter que l'augmentation des algues a lieu egalement pendant le deperissement des plantes durant la periode tres chaude.
J'ai note une nette amelioration en utilisant un ventilateur d'aquarium (Il s'agit de plusieurs ventilo type ordinateur couples ensemble). Ca diminue la temperature de 2 a 4 degres suivant les conditions et la production d'algues deviens stationnaire.
Egalement dosage journalier d'Easy Carbo en preventif.
Finalement, pour combattre ces algues la seule solution est une elimination manuelle journaliere des foyers grace a deux armes redoutables :
- La siphonneuse : Un tuyau souple de petit diametre (2 ou 3 fois le diametre d'un tuyau de CO2 par exemple). Attache a un bout sur une baguette en bois de 40 cm pour le ballader dans l'aquarium et l'extremitee opposee finissant dans un sceau. Une fois ammorce il permet de siphonner les petits paquets de filamenteuses.
- La brosse a dent : Permet de "peigner" les mousses et de brosser les roches pour extraire les algues.
Je sais, c'est penible. Mais c'est la seule maniere que je conaisse pour les faire disparaitre petit a petit.

Thierry14

  • Messages: 3
Bonjour
Je ne comprends pas que vous ayez des algues,  je vous donne mes paramètres au cas ou
Bac eau osmosée et preiss, amazonia, co2, éclairage:18000 lumens, 8000 K, 300 litres
ph: 6
gh: 4
kh: 0
conductivité de 110 ppm à 210 ppm suivant engrais
engrais npK et profito car peu de poissons pollueurs
Jamais eu d'algues depuis 1 an

Luc_Philou

  • Messages: 358
Bravo Thierry. J'espere que cela continuera pour toi. Les algues ca vas ca viens. J'ai eu des bacs sans algues pendant un an aussi. Karde n'en avait pas eu depuis 3 ans. Malheureusement quand ca te tombe dessus il faut traiter a la racine... et y mettre beaucoup d'huile de coude.
Merci pour les infos en tous cas. L'eau osmosee y est surement pour quelque chose afin d'eviter les apports exterieurs au demarage. A propos, quel est ta duree d'eclairage ?

 

karde

  • Messages: 211
Merci Thierry pour le partage, j'espère que les algues resteront cachées ! Luc-Philou, je me sens moins seul, merci !
Pour l'éclairage, j'ai une chihiros A601 et une Lumivie 15w qui éclairent 12h au total. J'ai remarqué que les anubias jaunissent un peu aussi, mais le reste pousse bien (micranthemum monte Carlo, emianthus entre autres). Les bucephalandra ont perdu leurs feuilles mais repartent.
J'ai sorti la brossé à dent, j'essaie de lui rendre un aspect présentable ! Promis, bientôt une photo !

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3142
Promis, bientôt une photo !

Bonjour,

Et oui nous attendons tous les photos.

 :merci:






Luc_Philou

  • Messages: 358
On attend ca.  Pour l eclairage,  12h par jour c'est un peu trop.  Je crois que les collegues s'en tiennent a 10h maxi... A confirmer messieurs.

Buul

  • Messages: 676
Pareil pour la durée de l'éclairage. Je monte rarement au-dessus de 8-9h personnellement...
Keep on scaping !

karde

  • Messages: 211
OK pour la lumière. Je vais baisser progressivement en visant 10h, mais c'est frustrant !

Lio

  • Admin.
  • Messages: 1110
1. pour l'erreur 403 lors de l'upload de la photo, je viens de tester, cela fonctionne chez moi pourtant.
2. pour l'éclairage, je suis à 12h, jamais eu de soucis particulier (difficile pour ma part de faire coïncider les horaires du bac avec ceux ou l'on est chez soit à profiter du bac). bon après je simule le levé et le couché sur 2x2h... Mais pour un lowtech c'est too much

Bon courage  :up:

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3142
Bonjour,

Pour l'éclairage, pratique similaire à celle de Lio mais sur 10h. Avec 2 sources identiques par bac (HQI, HQL, T5, je n'est pas encore testé les LED).
Chaque source étant alimentée pendant 8h, avec un décalage de 2h.

J'ai aussi eu comme tout le monde ma collection d'algues, dont la "fameuse" filamenteuse verte, dans des zones moins brassées des bacs par exemple aux pieds de massifs denses. Cette algue est relativement facile à extraire à la main mais pas en totalité.

Pour info, elle se plaisait très bien dans un poubellarium non brassé et éclairé assez fortement car exposé au soleil 6h par jour. La "production" était colossale.
Edit : je n'occulte pas le côté paramètres, mais cette poubelle était alimentée par l'eau de vidange de mes bacs, où je n'avais pas ou très peu de cette filamenteuse.

Après l'observation de la nature peut être une source de réflexion. Cette algue ainsi que la cyano se développe très bien dans les eaux stagnantes et confinées comme les mares par exemple.

On ne la voit jamais dans les eaux courantes, car son pouvoir d'accrochage est faible. Les mares ou la rivière d'à côté reçoivent la même quantité de lumière, donc on peut penser que l'éclairage n'est pas la cause.

Si ce raisonnement discutable mais basé sur l'observation est bon, en pratique aquariophile il faudrait brasser (coucou revoilà le maître brasseur). Cela permettant d'embarquer une grande partie des filaments résiduels en suspension dans le filtre où ils vont crever faute de lumière.

Les causes d'introduction de la spirogyre dans un bac sont multiples. Nouvelles plantes, eau dans laquelle sont les daphnies vivantes, etc..

Donc personne n'est à l'abri.

A+,




karde

  • Messages: 211
Merci Philippe pour l'info sur le brassage. Effectivement, ça peut jouer un rôle important. Cependant, comme au boulot, on bouge un seul paramètre à la fois ! J'ai baissé la durée d'éclairage, on verra pour le brassage au retour des vacances. En attendant, une photo d'aujourd'hui, avec les reflets tous moches en bonus !






poems by Andrew Marvell

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3142
....Cependant, comme au boulot, on bouge un seul paramètre à la fois !
Bonjour,

Bon principe.  :up: