Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

100l lowtech, c'est reparti!!!  (Lu 2200 fois)

karde

  • Messages: 211
Bonjour à toutes et tous!
Meuble trouvé, je relance le bouzin, enfin!
J'ai même pu profiter de supers conseils chez Aquadesigner et passé un très bon moment. Le soucis, c'est qu'il m'a donné envie de participer au CAPA!
Alors on verra, si tout pousse bien et que j'arrive à faire quelque chose de présentable!
Pour l'instant ça ressemble à ça. Mon problème principal est mon pH: entre 8 et 8.5!!!
Du coup je suis un peu perdu niveau population... Les mini cichlidés américains c'est rapé! Alors n'hésitez pas à donner votre avis, sur le scape comme sur la pop!



Buul

  • Messages: 724
Salut !


Pour le pH tu désires le modifier ? En low-tech c'est quand même mieux d'avoir un pH légèrement acide mais je crois que tu le sais déjà. On verra comment le bac évolue ! Au niveau population je n'en ai aucune idée... J'suis pas bon concernant les eaux basiques ! 

J'ai l'impression que le bac n'est pas éclairé à droite, c'est fait exprès ? J'y rajouterais peut-être une pierre histoire de mieux cacher l'angle, sauf si tu as des plantes qui vont pousser. J'ajouterai aussi de très petites pierres au pied des grandes (surtout au centre), ça donnera du détail. J'aime beaucoup la partie gauche :up:

Pour le CAPA, comme dit le proverbe : "plus on est de fous, plus on rit !" :fou:

EDIT : concernant la zone d'ombre à droite, j'viens de voir toutes les lentilles en surface, je comprends mieux !! :rire:
Keep on scaping !

philippe2

  • Animateur
  • Messages: 3189
Bonjour,

Ah oui quand même pour ce pH>8. Je me permets de te poser la question de comment il a été mesuré ? "Papier de type tournesol" pas très précis mais assez fiable s'il n'est pas périmé, test aquariophile à gouttes en période de validité, ou pH mètre qui demande en toute rigueur des étalonnages réguliers.

En plus du comment c'est quand il a été mesuré. Il est normal qu'il monte pendant la journée, il est maxi en fin de période d'éclairage car les plantes absorbent le CO2 dissous dans l'eau pendant la photosynthèse. Et il doit être au plus bas juste avant l'allumage de l'éclairage. Cela peut être un indicateur sur le "pouvoir tampon" dû à la minéralisation de ton eau (KH). Si cela ne varie pas, il est probable qu'elle soit très minéralisée.

Petite question sur le sable et les pierres : pas de calcaire ?

Et en complément as tu mesuré le pH de l'eau du robinet. Et aussi les duretés, GH et KH. Normalement les compagnies de distribution des eaux fournissent ces analyses...

Je regarderai tout cela avant de choisir une population, et attendre que ce joli bac soit bien stabilisé. 


karde

  • Messages: 211
Bonjour et merci pour vos réponses!
Je vais retravailler la partie de droite alors (dans l'ombre des lemnas, c'est peut être pour ça que ça fait plus sombre), il y a des pierres, mais cachées par la plus grosse devant. Je vais peut être relever l'arrière avec un sol technique, pour m'aider à contenir le pH. Si je le stabilise vers 7 ça m'ira très bien, je reviendrais à mes premières repro, des danio margaritatus!!! :love:
Par contre j'aimerais un couple star, des colisas pour rester cohérent niveau biotope? De bonnes idées à ce sujet? Mais comme tu l'as dis Philippe, je choisirai une fois mes paramètres stabilisés!

Pour le pH, je l'ai mesuré vers le milieu de journée. Test en goutte, relativement fiable, même si un peu vieux (je l'ai vérifié sur l'eau du robinet, assez dure dans la région, et sur une eau tamponnée avec un sol technique). Les pierres sont des seryu, donc calcaires. Je m'attendais à un effet sur l'eau mais pas à ce niveau!!!

A travailler encore donc. Pour les plantes flottantes, je suis très content des lentilles d'eau, elles font le job! J'ai eu des petites pistia à une époque, mais elles ont fini par régresser, peut être à cause de la compétition des lemnas. C'est pas plus mal finalement, les enfants n'étaient pas fans du côté lianes pendantes des racines de pistia!!!

Buul

  • Messages: 724
Salut !

Effectivement les tests en goutte c'est déjà bien mieux que les bandelettes... Pour avoir des seryu dans mon 50L (sur sol tech) je n'ai pas eu autant d'influence sur mon eau. Le GH augmente très lentement mais au niveau du pH ça ne bouge pas d'un iota. Après le sol tech y est sûrement pour quelque chose...
Oui les lentilles d'eau font un sacré job niveau épuration ! Si tu pars sur un biotope plutôt axé australie / nouvelle-guinée etc. je te conseille la riccia en flottante ! Ça rend bien et ça colle parfaitement avec le biotope. Elle épure bien elle aussi.

Tiens-nous au courant :up:
Keep on scaping !

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7437
  • Taliban de l'aquariophilie
un ph de 8-8.5 en eau douce, mais quand on veut l'avoir c'est pas facile...doit y avoir un prblème quelque part!!!?

karde

  • Messages: 211
C'est pourtant bien le cas... Intrigué par ta remarque, j'ai refait des tests avec mon kit:
eau + sol technique 48h=pH6,5
Eau minérale pH 7,2=7,5
Eau + bicarbonate de soude= 8,5
Eau de l'aquarium = 8,5…
En fait ça ne me choque pas plus que ça, j'ai toujours eu un pH compris entre 7,5 et 8 jusqu'à ce que je cède sur le sol et que je rajoute du " technique ".
Et là je suis descendu à 7,mais pas moins.
Comme je devais relever l'arrière plan, j'ai remis pas mal de ce fameux sol. On verra dans 2 jours où j'en suis, et si besoin je ferais un gros changement d'eau avec que de l'eau osmosée.
Adam, si tu veux je peux t'envoyer des bidons pleins !  :rire:

pH 8.5... Ça donnerait pas envie de retenter un Jaubert ? Sans gobie/crevette !




Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7437
  • Taliban de l'aquariophilie
ouais claire que tu remets un peu de sel et ça te fait une belle eau de mer!!!

karde

  • Messages: 211
Bonjour ! pH toujours à 8. Par contre KH=2 et GH=6. Ca devrait pas être la mort de faire baisser le pH... J'ai regardé un peu les biotopes Sulawesi, ça fait rêver les crevettes qu'on peut voir, mais une température autour de 28 c'est plus très lowtech ! Et j'ai peur que ce soit nuisible aux plantes.
Je vais donc essayer de faire baisser ce satané pH ! En attendant, les plantes se portent bien, pas d'algues: démarrage tranquille !

karde

  • Messages: 211
Je me demandais... Les fluviatiles africains, ils ne se plairaient pas dans ces paramètres (j'ai pas envie de monter la température à 28 pour du sulawesi)? Vous penseriez à quoi dans ce volume?

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2255
Hello,

Les fluviatiles ouest africains demandent généralement une eau douce, avec un pH un peu acide à neutre (pH de 6 à 7). Du coup, si ton pH ne diminue pas, c'est pas terrible pour eux :/

Quoi qu'il en soit, pour de l'africain de l'ouest, tout comme du sud américain, le mieux est de partir sur 100% eau osmosée (ou eau de pluie). Après, en fonction du pH visé, tu ajoutes ou non des acides humiques (coques de fruits d'aulne, tourbe, Amtra extrait de chêne, ...).

Dans ton volume, un couple de Pelvicachromis taeniatus, par exemple, c'est jouable si tu charges bien le bac en cachettes (racines, plantes, etc.). C'est par contre plus difficile de leur adjoindre des colocs. Dans un volume similaire, un couple de P. taeniatus m'avait sacrément malmené le petit groupe de Characidae américains que je leur avais adjoint au moment où ils avaient une nage libre en garde. En blindant de plantes de surface et en ajoutant beaucoup de racines/branches qui remontent jusqu'en surface, il devrait tout de même être possible de leur associer quelques Epiplatys dageti, très inféodés à la partie supérieure du bac (attention à couvrir hermétiquement le bac !). A noter qu'E. dageti se trouve plus à l'ouest que P. taeniatus. A ma connaissance, on ne trouve les deux espèces ensemble nulle part dans la nature.
Laurent C.
KCF 10065

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7437
  • Taliban de l'aquariophilie
Tu cherches une espèce pas trop grande, pas trop chiante, sans problème pour la plantation, qui va pas tout détruire et qui n'aura pas de problème avec tes paramètres d'eau...
Je te propose les Pseudocrenilabrus, un petit cichlidé africain qui a concquis tout un tas de milieu different.

Sinon tu as les vivipares d'amérique centrale ou les australo guinéne qui ne devrait pas être géné non plus.

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2255
Adam, un 100 litres sans cachettes sérieuses pour des Pseudocrenilabrus, ça risque pas d'être chaud ??? Je n'en ai jamais élevés, mais j'en ai vu plusieurs espèces chez des amis, et ça me semble assez vif et taquin comme bestiole. Me trompe-je ?
Laurent C.
KCF 10065

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2255
Moi, avec ce volume, ce décor et ces paramètres (en gardant par contre un KH pas trop bas, cette fois), je partirais sur un groupe de Pseudomugil furcatus ou apparentés...
Laurent C.
KCF 10065

karde

  • Messages: 211
Tu cherches une espèce pas trop grande, pas trop chiante, sans problème pour la plantation, qui va pas tout détruire et qui n'aura pas de problème avec tes paramètres d'eau...
Comment il est exigeant le gars!!! Et en plus, pour finir d'être chiant, j'apprécierais qu'ils ne boulotent pas mes crevettes, mauvaise habitudes des différents apisto que j'ai pu expérimenter!
Les cichlidés africains, j'y pense sans trop oser, y compris le caeruleus (edit: vu le régime alimentaire, on va l'oublier celui là!!!)ou des lamprologus, piste à creuser du coup? Les paramètres sont les bons effectivement, mais le volume est un peu juste...
Pour les furcatus, le pH est pas un peu haut? Ou alors fishipedia est à l'ouest, ils mettent pH jusqu'à 8 pour le pulcher et 7.5 pour les furcatus.
Merci en tous cas de vous pencher sur mon cas!!!

Buul

  • Messages: 724
Juste pour information, j'ai maintenu des pseudo gertrudae (c'est la famille des pseudomugilidae hein) avec un pH à 7.5/8 pendant un peu moins d'un an. Ensuite ils sont passés dans un bac à pH 6.5
Je n'ai jamais eu de soucis de quoi que ce soit avec eux. Peu importe le pH ils se comportaient de la même manière.
Keep on scaping !

karde

  • Messages: 211
C'est noté Buul, merci !

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2255
Oublie le Malawi et le Tanganicka pour ton bac ! Le volume est beaucoup trop faible, et le décor totalement inadapté...

Pour que de l'africain de l'ouest se sente bien chez toi, il te faudra nécessairement viser un pH plus bas. Autour de 6.5-7, ce sera très bien pour des poissons issus d'élevage (on trouve facilement du P. taeniatus d'élevage "industriel" d'assez bonne souche).

Pseudomugil furcatus vit naturellement dans des eaux au pH faiblement à franchement alcalin: "In 1981 the water temperature was measured at 75.2 – 83.3 °F/24 – 28.5 °C, pH 7.0 – 8.0, and hardness 90 – 180 ppm" (source: http://www.seriouslyfish.com/species/pseudomugil-furcatus/ ).
De plus, c'est une espèce pas trop grande, vive, colorée et qui respecte les plantes. C'est donc parfait pour toi ;)
Laurent C.
KCF 10065

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2255
Idem pour P. gertrudae:

"At some localities the water is stained dark brown with tannins and has very low pH and dissolved nutrients, while at others it may be transparent.
In both cases the most favourable habitats feature surface vegetation of some kind, either floating or growing up from the substrate.
Tappin (2010) gives the following ranges of parameters based on those taken from various localities: temperature 12 – 34 °C, pH 3.68-9.4, conductivity 12 – 646 µS/cm, hardness 0-320 ppm, alkalinity 2-180 ppm."

Source: http://www.seriouslyfish.com/species/pseudomugil-gertrudae/
Laurent C.
KCF 10065

karde

  • Messages: 211
Oublie le Malawi et le Tanganicka pour ton bac ! Le volume est beaucoup trop faible, et le décor totalement inadapté...
Merci de confirmer ce que je craignais! J'avais un petit espoir avec les lamprologus quand même, a priori plus petits et moins voraces que les autres! Je vais me pencher sur l'Australo guinéen alors!

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2255
Dans 100 litres, un couple de Neolamprologus multifasciatus, qui se transformera vite en petite colonie, c'est jouable. Par contre, le sol de ton bac devrait être couvert de coquilles d'escargots et, en quelque jours, il ressemblera à la surface de la lune ! En effet, ces petites bêtes creusent en permanence pour enterrer et modifier la position de leurs coquilles. Il creusent jusqu'à la vitre de fond à certaine endroits, et créent des monticules de sable d'une dizaine de cm à d'autres endroits... Pas vraiment l'esthétique recherchée pour ton bac, non ?  ;-)

Je vais me pencher sur l'Australo guinéen alors!

L'"australo-guinéen", ce n'est qu'une piste parmi d'autres. Tu peux aussi regarder du côté des petits ovovivipares des caraïbes, par exemple (Limia spp. ou autres).
Laurent C.
KCF 10065

karde

  • Messages: 211
Pas de soucis Wein, je suis pas (plus?) du genre à foncer et réfléchir après!
Les cichlidés africains, on va oublier dans ces conditions, mais vu le volume minimum nécessaire et l'absence relative de plantes du biotope, je crois que ce genre de bac sera chez moi un essai en Jaubert!
Pas vraiment fan des poecilidés ou approchant. J'ai souvenir d'un truc qui gigote tout le temps de la caudale (pour pas dire la queue :roll:) et avec un comportement aussi passionnant que celui d'un ado au réveil...

En creusant un peu, c'est vrai que l'Australo a l'air intéressant. Tant niveau paramètres que comportement.

Du coup, ça se dessinerait plutôt comme ça: 10-15 furcatus, 5-6 Iriatherina et 3-4 Tateurndina (1male pour 2 ou 3 femelles).

Ca vous semble cohérent?

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2255
Du coup, ça se dessinerait plutôt comme ça: 10-15 furcatus, 5-6 Iriatherina et 3-4 Tateurndina (1male pour 2 ou 3 femelles).

Ca vous semble cohérent?

Pour les P. furcatus et les I. werneri, je partirais sur deux groupes de 10 ou 12 individus, pas moins.
Attention, pour les I. werneri il vaudrait clairement mieux rester avec un pH qui ne dépasse pas les 7.5 (cf. les conditions naturelles de vie de cette espèce: http://www.seriouslyfish.com/species/iriatherina-werneri/ ). Idem pour Tateurndina ocellicauda.
Laurent C.
KCF 10065

karde

  • Messages: 211
Oui, j'ai lu les fiches Seriouslyfish effectivement, mais apparemment, furcatus et Tateurndina sont sympatriques, ca devrait donc passer sans soucis. Pour werneri, on trouve des plages de pH plus larges, la raison donnée étant les grosses fluctuations saisonnières dues aux fortes sécheresses et aux pluies abondantes.

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2255
Bien ! De toute façon, il serait vraiment anormal que ton pH ne diminue pas progressivement autour des 7.5, si ce n'est moins.

Ta population prévue peut vraiment avoir un effet sympathique ! J'espère que tu n'oublieras pas de venir partager ici des photos et ton retour d'expérience ;)
Laurent C.
KCF 10065

karde

  • Messages: 211
Je pense aussi que le pH va baisser et se stabiliser vers 7,5

 
Ta population prévue peut vraiment avoir un effet sympathique ! J'espère que tu n'oublieras pas de venir partager ici des photos et ton retour d'expérience ;)


J'espère bien !


Buul

  • Messages: 724
Et pourquoi ne pas plutôt choisir une seule espèce ? Je crois que les deux se trouvent dans la même zone de nage (à savoir intermédiaire et supérieure). Si je pars de ce fait je pense qu'une espèce parmi les deux, avec un groupe plus important bien entendu, serait préférable. En tout cas c'est ce que je ferais je pense.

En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'on attendra les photos  :-p
Keep on scaping !

karde

  • Messages: 211
Salut Buul ! Je pense que tu parles de furcatus et werneri. C'est vrai qu'on lit souvent ça et c'est ce que j'ai fait aussi. Mais ma dernière expérience m'a fait me poser la question. J'avais un groupe de simulans(~20), qui passait sa vie planqué niveau des plantes et ajouter de nouveaux individus ne changeait rien. Par contre, en ajoutant une dizaine de néons, qui viennent du même biotope, là, le comportement a radicalement changé et est devenu beaucoup plus intéressant !
Après c'est sûr, ton bac ne doit pas ressembler à une bouillabaisse, mais 3 espèces différentes dans 100l, susceptibles de se croiser dans la nature, ça me paraît raisonnable !

Buul

  • Messages: 724
Salut Buul ! Je pense que tu parles de furcatus et werneri. C'est vrai qu'on lit souvent ça et c'est ce que j'ai fait aussi. Mais ma dernière expérience m'a fait me poser la question. J'avais un groupe de simulans(~20), qui passait sa vie planqué niveau des plantes et ajouter de nouveaux individus ne changeait rien. Par contre, en ajoutant une dizaine de néons, qui viennent du même biotope, là, le comportement a radicalement changé et est devenu beaucoup plus intéressant !
Après c'est sûr, ton bac ne doit pas ressembler à une bouillabaisse, mais 3 espèces différentes dans 100l, susceptibles de se croiser dans la nature, ça me paraît raisonnable !
Oui pardon je parlais bien de ceux-là... Ah tiens c'est très intéressant ce que tu me dis là ! Je vais suivre ton bac avec d'autant plus intérêt maintenant ;-)
Keep on scaping !

karde

  • Messages: 211
Salut!
ça pousse, ça pousse, mais je trouve qu'il manque quelque chose au niveau plantes, surtout au fond.
Des idées à me proposer?



Buul

  • Messages: 724
Ça pousse et ça a l'air en bonne santé ! Et pourquoi un assez grand massif à droite ainsi qu'un plus petit à gauche ? Par contre ça va sûrement amener l’œil vers le chemin du centre.
Keep on scaping !

karde

  • Messages: 211
Ah merde, l'insertion d'image n'a pas marché... Désolé ! J'ai un message d'erreur 403 forbidden quand j'essaye,quelque soit l'explorateur. C'est moi qui déconne ou y a un soucis ?

Buul

  • Messages: 724
C'est moins "visible" mais on peut quand même accéder aux photos ne t'en fais pas  ;-)
Keep on scaping !

Luc_Philou

  • Messages: 398
Effectivement des massifs au fond gauche et droit ameloreraient la perspective.  Choisir des plantes a petite feuilles pour ne pas casser l echelle.
Une iddee en passant.  Ca ne te dis pas de rajouter une racine en arche pour occuper la hauteur d eau?