Bac atypique, 200x30x30 le passé et le futur  (Lu 28987 fois)

Tu sais, les plantes qui "bullent", c'est juste la manifestation que ton bac est saturé en O2 à un moment dans la journée. Avec une touffe de fougère, ça ne bullera jamais, mais ça ne dit rien de la pousse de ta plante. :-D
Ne te bille pas,  la microsorum ne bulle pas beaucoup de toute maniere. C'est aussi une plante a pousse lente. Il faudra un moment pour faire un massif...  On a le temps.
  • Animateur
Je ne me bilais pas en fait, je m'amusais. J'ai pratiqué dans le passé le bac planté avec CO2, éclairage de la mort et le toutim, et là les Microsorum bullaient bien.

Là, ce qui est drôle c'est que finalement elle bulle aussi, sur le rhizome. Il reste une seule feuille bien fatiguée, avec une plantule qui s'est développée en haut. Et une minuscule crosse d'une nouvelle feuille sur ce rhizome.
Il y a un éclairage assez intense, mais pas de vilaines algues sur la vieille feuille ni le rhyzome. Le milieu est pauvre, moins de 1ppm de NO3. Pour le reste je ne teste pas, sauf l'EC qui se balade entre 180 et 200.
Il ne doit pas y avoir de CO2 dans le bac autre que celui de l'atmosphère, compte tenu du fort brassage.

Ma crainte sur cette plante était de rencontrer ce phénomène, décalcification biogène a priori sur les tapis d'algues des roches, par dessus des diatomées, et seulement dans les zones éclairées en direct par les rampes.

• Modosaurus
Yep, c'est embétant cette calcification sur les rochers d'un bac, ça donne pas une trés belle esthétique et je n'avais put les enlever qu'avec un bon brossage ou un karcher.
  • Animateur
Lionel, c'est en train de s'atténuer, il y a même de la roche remise à nu. C'est peut-être lié à l'explosion des Melanoides granifera.

Les algues telles que je les aime, les dépôts ont régressé, la crevette est en prime :

• Modosaurus
En effet, jolie couleur verte sur les pierres. ;)