Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Bac atypique, 200x30x30 le passé et le futur  (Lu 4758 fois)

SC

Une pompe de brassage, tu n'as ni tuyau ni coude en général, et donc pas de perte à cause de cela. Malgré cela, le flux d'eau se fait "sans pression" et donc ce n'est jamais violent, même avec du 5.000 l/h

Cardinalis50

Oups j’ai pas dû bien lire. Je pensai que Philippe allait utiliser une pompe de brasse pour remonter l’eau.

philippe2

• Animateur
Bonsoir,

Alors nous sommes tous d'accord, je pense. Là il s'agit d'avoir une circulation orientée, donc avec une boucle de retour à la pompe par un système de tuyauterie. Du diamètre 32 en PVC devrait faire l'affaire, et sera enterrable dans le substrat.
Il m'est aussi possible de faire passer ce tube à l'extérieur du bac, mais cela rajoutera un paquet de coudes, avec les pertes de charge associées.

Comme je l'avais évoqué, une pompe Turbelle Tunze me tente, mais le débit maxi pour ce type de pompe connectable à de la tuyauterie est de 4200l/h.
http://www.achat-aquarium.fr/pompe-de-brassage/4515-tunze-e-jet-5005-4200-l-h.html
Débit qui sera forcément diminué avec la tuyauterie.
Si on suppose que le débit est conservé, avec un volume net de bac, en déduisant sol et pierres, de 120 litres, cela devrait brasser 26 fois le volume par heure.
Pas de quoi décoiffer, mais sûrement un compromis acceptable.

Cela me parait raisonnable faute d'être fantastique. Quitte à laisser une pompe de brassage en plus.

A+,

SC

Fait des essais avant, pas sur que ce soit une bonne idée de connecter une pompe Tunze de brassage à de la tuyauterie.

Je ne comprend pas trop ton idée d'avoir une tuyauterie pour récupération du flux de l'eau et qu'elle revienne vers l'autre coté ???????

et surtout je n'en vois pas l'utilité non plus ????  tu veux bien uniquement brasser l'eau et non la filtrer ??

philippe2

• Animateur
Bonjour,

A SC. L'idée est de favoriser un courant unidirectionnel, donc avec une boucle de retour canalisée isolée de la colonne d'eau du bac.

Comme tu l'as souligné, l'idée n'est pas de filtrer. Les jets Tunze évoquées précédemment sont décrites par le constructeur avec des caractéristiques débit pression, comme les filtres ou les pompes de relevage. Elles peuvent donc subir un différentiel de pression non négligeable, contrairement aux pompes de brassage pur.
Le problème potentiel est la cavitation, cela fait du bruit et est très destructeur. Ce phénomène est lié à la pression locale au niveau de l'hélice, plus elle est élevée et plus le risque diminue.
Le "moins pire" serait de connecter la sortie de pompe à la tuyauterie, pour avoir le maxi de pression absolue au niveau du rotor, pour éviter la cavitation.

Je suis en train de farfouiller, j'ai vu des trucs pas trop mal mais je tiens à une fixation par aimants, en ayant trop soupé des ventouses qui finissent par se décoller ou se dégrader.
Et une pompe connectable, quitte à adapter la tuyauterie.

Une vidéo qui permet de comprendre le concept. La recherche est à faire avec Hillstream aquarium (ou tank)

La partie qui suit est longue... et n'apporte pas grand chose, à part du collage de PVC.

On peut aussi rechercher avec River tank comme mots clés. Ou Stream aquarium.

Un réalisation différente d'Oliver Knott. La boucle de retour est assurée sous le substrat, avec une grille à chaque bout du bac, vidéo un peu longue aussi.

l'essentiel est dit à partir de 2:36. Les pompes sont noyées sous la grille à droite. Mais ce concept ne me convient pas.

A+,

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Moi je trouve que c'est une bonne idée.

SC

et sans tuyauterie ca ne fait pas la même chose ??

philippe2

• Animateur
et sans tuyauterie ca ne fait pas la même chose ??

Bonjour,

Sans tuyauterie : La pompe débitant librement dans la masse d'eau, le retour vers l'aspiration se fera aussi dans la colonne d'eau du bac. Cela va donc générer une circulation en boucle avec un courant de retour inverse (à l'intérieur du bac).

Avec tuyauterie, ou section dédiée, le retour "externe" vers l'aspiration permet que ce flux séparé évite cette circulation dans la colonne d'eau du bac.

Le principe est celui de la mare aux canards des fêtes foraines. C'est une boucle. Et l'effet ne serait pas le même dans un récipient type baignoire.

Il va falloir que je fasse quelques croquis pour m'expliquer, je pense.

A+,

philippe2

• Animateur
Bonjour,

Cela avance un peu. J'ai connecté la pompe Tunze 6025 (2500l/h pour 6w) à de la tuyauterie PVC D40 sur sa sortie. En fait je teste la solution de pulser du côté opposé à l'aspiration de la pompe, pour avoir un flux plus ou moins dirigé.
Comme je m'y attendais, ce type de pompe "à hélice" n'a aucun pouvoir d'élévation. Cela ne débite rien avec un dénivelé de 10cm, mais ce n'est pas le but non plus.
Même avec ce faible débit, ça à l'air de marcher. Le bac en eau du robinet sans sol ni rien, avait d'abord eu une eau trouble, puis cela a sédimenté.
Là tout le fond est brassé, alors qu'initialement seule la moitié côté pompe l'était sur un mètre (avant l'ajout des tuyauteries). Il y a encore des zones de recirculation, courant inverse.

Donc poursuite dans cette voie avec un modèle Tunze plus puissant à faire.

karde

Bonsoir,
Tu ne peux pas faire autrement qu'avec un coude à 90 dès le début ?

philippe2

• Animateur
Bonsoir,
Tu ne peux pas faire autrement qu'avec un coude à 90 dès le début ?

Bonjour,

La pompe est au dessus du sol, à connecter avec le tube de recirculation D40  horizontal qui sera noyé dans le substrat, impose un raccord à 90°. Là c'est vrai que ces coudes (3 au total) ne sont pas ce qu'on fait de plus top au niveau design pour les pertes de charges. Il existe des coudes à plus grand rayon, mais ils seraient plus difficiles à masquer.

Ça pulse quand même à peu près comme la pompe libre. Débit de surface très visible sur 1m. C'est du subjectif, n'ayant pas de moyens pour mesurer des débits.

Il y a des "zébrures mobiles" au fond avec un éclairage ponctuel au plafond pour le moment, bien visibles, et dues à l'agitation de surface. Là ça promet avec un éclairage LED.

La pompe je vais passer au modèle supérieur. Ce qui est rigolo avec les Tunze c'est que leur diamètre de sortie est le même que les tuyaux d'évacuations PVC du commerce, D40, 50, 63.

Voili voilou.

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
C'est sure que c'est pas fait pour remonter l'eau, et que c'est mieux sous l'eau. Plus gros sera le diamètre, meilleur sera le rendu en débit.

C'est un projet trés interessant à suivre.