HELP poussée de nitrites [ J+1 ca va mieux ]

Démarré par seb, 20 05 07, 08:13 AM

seb

Bon les nouvelles :

ca va beaucoup mieux aujourd'hui.

Déjà, aprés le gros changement d'eau, l'eau etait forcement moin voilée

Les poissons sont en forme.
IL vont restés au régime encore demain.

Etant présent, j'ai pu agir au début des premiers signes de cette poussée de nitrite.
Certe le test ne virait pas au rouge, mais à l'orange ---> 0.3

- Hier soir, le test ne virait plus.
- Le CO2 est remis en route depuis hier soir.

J'ai viré les quelques plantes qui n'eatient pas du tout en forme et remplacé par de nouvelles.

Je n'explique toujours pas ce petit incident (le premier .. il en falait bien un, et surement pas le dernier)

Le Bioferm installé dans un fpetit iltre interne peut il etre en cause ????

Jhésite à le remettre ... mais cette fois ci dans mon filtre externe en route depuis la mise en route du bac (janvier 2007)

Bien que je soit vigilant, je pense à une suralimentation ... pourtant j'essaye de faire attention, mais ces poissons, ils ne se jettent tellement pas sur la bouffes, qu'on a toujours l'impression qu'ils sont afamés.... donc j'ai sans doute eut la facheuse tendance à nourrir trop frequement (même en petite quantité)

bibolette

Hello,

remets le Co2 en marche et vérifie ton taux de fer.
Les plantes sont de très bon consumateurs de nitrites, il faut les favoriser pour qu'elles en consome un max.

Tu peux ajouter temporairement des plante flotantes comme Salvinia auriculata très bonne consomatrice de cochoneries et qui pousse très vite car en surface il y beaucoup de lumière.

seb

voila,

j'ai donc fait un changement comme d'hab 50/50 osmosée/conduite (aerée 3H avec conditionneur)

J'ai changé environ 60l
J'ai aussi installé une pompe à air avec 2 diffuseurs dans le bac

reste plus qu'à attendre et croiser les doigts

didier95

Il ne faut pas pour autant changer les réglages de ton eau, elle doit être de la même qualité que d'habitude sinon tes poissons ne vont pas aimer, ne fait pas de 100% osmosée surtout.

Si ton filtre fonctionne bien cela devrait rentrer dans l'ordre en trois jours maxi en ne nourissant pas, il faudra reprendre l'alimentetion doucement

D95

seb

LA PAILLE, j'ai viré de suite

J'avais vérifiél'etat de mon filtre externe
RAS

J'ai viré aussi quelques plantes pas trop en forme (plantes à feuille rouge sont les feuille deviennent transparentes et se désagrégent ---> poubelle

Je vais sauter dans la voiture et aller chercher 60 l d'eau osmosée pour faire un changement aujourd'hui.

Pourle moment les poipois semble aller.

J'ai fait mon test car j'aivu à l'allumage du bac mon eau volée ... ca a fait tilt de suite
Sinon en général, je ne test pas souvent.
Hormis mon PH que je surveille depuis la mise en route du CO2 ( 2mois)

Question, le renouvellement avec une grande quentité d'eau osmosée ne risque t il pas de creer un deséquilibre ?

didier95

Bonjour,

Vérifie que la paille n'as pas saturé ton filtre et que le débit est correct si tu as un doute => poubelle. Pour les contrôles en cas de crise 1 fois par jour pour suivre l'évolution me semble un bon rythme. Après avec l'habitude, une maintenace correcte, une alimentation correcte je ne contrôle jamais sans qu'un doute m'y pousse, poissons en haut ou comportement différent , eau bizzare, respiration rapide des pensionnaires,..

D95

seb

autre question, à quelle frequence puis je surveiller mes nitrites? afin de constater l'efficacité ou non desmesures prise

merci

seb

pour un cadavre, c'est ce que j'ai cherché un premier
pour l'instant rien trouvé

le jeune, OK

le seul element nouveau est le BIOFERM (paille d'orge fermentée) je me demande sice n'est pas la cause ou un simple coincidence

Je pense faire un gros changement qu'à l'eau osmosée.
pour ne pas avoir à ajouter de condiionneur car l'eau ici est trés chlorée

qu'en pensez vous ?

Faut que je trouve un magasin ouvert ce matin pourl'eau

didier95

Bonjour,

Il faut identifier la cause de cette montée car sinon cela peut continuer ou recommencer rapidement
- Filtre encrassé ou inssufisant
- trop de nourriture
- cadavre planqué dans un coin du bac
- ...

=> dans tous les cas arrête de nourrir pendant trois jours cela permettra au bac de se rééquilibrer et les poissons peuvent très bien supporter ce jeune

D95

seb

pOPULATION
Danio 3
Cardinalis 14
Molly 3
Pristella 5
Platy 10
Coridoras 5
Ancistrus 2
Quelques escargots Neritina

Une quinzaine de tout petit platy (15 jours)
Rappel volume Brut : 250l
NET ENVIRON 180 (grosse racine bonne epaisseur de gravier au dessus d'un sol nutritif
CO2 artisanal
le bac est planté

Mesparametres habituel
PH 7
KH 6
GH 9
NO3 tant versle nul

dernier changement jeudi dernier (3 jours)
50% Osmosée et 50% conduite tirée la veille avec ajout d'un conditionneur)

Element nouveau depuis vendredi
ajout d'un petit filtre interne avec dedans du BIOFERM de JBL (peitit soucis d'algues qui au passage me parait aujourd'hui bien secondaire)

sinon filtration RENA EXT XP2 ( mousses + nouilles ceram+ perlon)

Ce que j'ai fait dans l'urgence :
- stioppé le CO2
- Remonté mon rejet de filtre externe à la surface pour brasser
- Viré le bioferm du petit filtre interne qui tourne actuellement à vide, mais avec le venturi pour oxygener
- ajout d'une dose de DENITROL

Je vais aller chercher del'eau osmo pour faire un changement ce matin (je pense 40l)

Pour le moment :

Nannoow

Bonjour

Depuis combien de temps ton bac est en route??
Quel est sa population?
De quand date ton dernier changement d'eau (combien de litre & volume de ton aquarium)
Est-il planté?

Cordialement

seb

Bonjour

ce matin, je dcouvre mon eau voilée blanche, de suite test nitrites qui commence a virer ....

1ere incident de ce genre, panique à bord

Mon dilem : je tourne 50% eau de conduite trs chlorée et 50 % osmosée
Habituellement j'ajoute un conditionneur dans mon eau de conduite que je tire la veille des changement

Mais la, un changement s'impose ds l'urgence

pour bien, je devrais remettre du denitrol, mais pas trop compatible avec le conditionneur ...

que me conseillez vous ???
j'ai besoin d'aide

merci