Ciao Samuel, notre echange de depart c'etait ça, du coup je rajoute en gras des precisions sur ce qui n'etait pas clair

:
"Les bacteries j en rajoute sous forme liquide comme je l avais fait au début ?
-oui
j augmente non C02 (j étais une bulle seconde je pas a 2 ) ?
-oui
j arrete le Profito pour qq temps et continue leasy carbo 5 ml/ jour
-tu peux continuer le profito et le carbo...
je rajoute journalierement
tout doucement un peu de Nitro pour viser et me stabiliser autour de 5/10 ppm ?
-oui
mais pas d'un coup tout doucement à coup de 0.5 - ppm /j sur plusieurs semainesje baisse un peu plus la lumière
-l'intensité pas la durée, le temps que les plantes s'adaptent ( 15j-3 semaines) il ne faut pas que le bac soit dans la penombre non plus c'est juste histoire de ne pas trop booster les algues...
pour l'instant 35 lm/L c'est bon...
je dégage autant que je peux les filamenteuses (avec mon aspi fait maison)
- oui tous les moyens sont bons..
et tu enleves toutes les algues que tu peux aussi, tu peux virer les feuilles qui sont trop touchées et les plantes trop abimées
et je Patiente ?
-continue des changements d'eau réguliers (30-50% par semaine), verifie que l'eau est bien en mouvement partout sans zone morte, des que tu vois que les algues se calment (
toutes les sortes d'algues), re-augmente la lumiere progressivement...
on ne parle nul part d'ajouter du phosphate, ni de reprendre une fertil complete. Si tu suis ce programme et tu es rigoureux sur le nettoyage et les changements d'eau tu as peut etre une chance de rattraper le bac, si c'etait mon bac c'est ce que je ferais. C'est le probleme d'avoir plusieurs avis, si tu prends un petit bout de chaque réponse ça ne marchera pas...

. Apres, je ne dis pas que je detiens la verité, peut etre qu'enlever le filtre est une solution... mais si tu choisis de faire ça ne fait que ça

. ...à toi de voir, bon courage