Osmolateur sans flotteur

Démarré par Buul, 10 11 17, 16:42 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Buul

Rédigé par Ced06 - Publié par Véronique – 6 décembre 2009

un Osmolateur radio



Le but de ce montage (pour mon cas) est d'avoir un tuyau de vidange pour vider l'eau de l'aquarium en permanence et en goutte à goutte, un bidon d'eau propre dans lequel est placée une pompe pilotée par ce module pour le remplissage. Le réglage du niveau se fait très facilement et il est très précis (quelques millimêtres)

Le principe : Un petit circuit électronique qui émet une fréquence via une électrode toujours au contact de l'eau, une seconde qui détermine le niveau bas, et une troisième pour le niveau haut.

Les avantages : pas de corrosion, pas de danger pour les poissons car c'est une fréquence de 1500Hz de très faible intensité qui n'émet que dans un rayon de quelques centimètres et uniquement dans l'eau, ce system permet de ne pas faire de micro osmolation et d'éviter l'utilisation d'interrupteurs à flotteur (moche).

Le montage complet



Le circut électronique



Le support en plexi chauffé pour le rendre maléable,ou autres matières non conductrices , avec les électrodes que j'ai faites en carbone (très bon conducteur) pour éviter la corrosion



Le support formé pour être posé sur le bord du bac



Les composants nécessaires :

- résistances :
- 3x10Khoms
- 2x1Mhoms
- 1x470Khoms
- 1x47homs 1watt
- 2x1Khoms
- condensateurs :
- 2x100nf
- 1x10nf
- 1x1uf
- 1x470uf chimique
- 1x100uf chimique
- 1x1,5pf
- circuits intégrés :
- 1xHCF 4093
- 1xHCF 4012
- transistors :
- 1xC639
- 1xUA7808 pour réguler la tension car beaucoup de transfo ne sont pas stable
- Diodes : 5x1N4148 et 1x1N4004
- Leds : 2x leds de couleur
- du câble BF
- 1 relai de 6 volts
- un tranfo 220/12volts 250mA suffit amplement

circuit imprimé, la vue est de dessous (coté soudures) jp1 sont deux points à relier par un pont



Plus fiable que des contacteurs à flotteurs qui peuvent se bloquer ; depuis que je l'ai installé il marche à merveille, j'enlève juste les algues ou autres déchets qui pourraient se coller sur les sondes de temps en temps

Les discussions sur ce montages ont lieu dans le forum (http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,12068.msg176561.html#msg176561)



Cette page écrite par Ced06 pour AquAgora, est sous un contrat Creative Commons.