F.A.Q. Crevettes d’eau douce ou saumâtre.  (Lu 16826 fois)

• Animateur
Bonsoir,

Merci @Zebra-fam. Bon ma santé est OK, bien loin du pire état dans lequel j'ai déjà pu me trouver et qui m'a amené à l'hôpital. Des maladies bien plus terribles et longues ont déjà frappé des proches, il faut aussi savoir relativiser.
La conscience de notre fragilité peut nous rendre plus fort, c'est mon cas actuellement.

Alors pour les crevettes, c'est une photo macro qui m'a révélé assez distinctement les contours de cette coloration. La population actuelle est partie de 6 individus, pour exploser. Probablement une centaine, sans compter une foule de juvéniles dans le gravillon.
Cette coloration est plus visible si la carapace est transparente, mais semble générale. Il n'y a pas de mortalité massive, seulement quelques traces de cadavres rapidement recyclés de temps en temps. Les repro sont nombreuses. Les specimens que j'ai pu donner ont impressionné les bénéficiaires par leur vivacité et l'intensité de leur coloration. Tout ça va dans le sens que ce n'est pas une maladie.

Mais à l'inverse, la maladie des branchies noires est un fait établi. Les causes identifiées sont multiples, les conséquences variables.
https://www.fondriest.com/news/shrimp-parasite-cuts-fishermens-hauls.htm
https://www.researchgate.net/figure/A-Georgia-white-shrimp-displays-symptoms-of-the-Black-Gill-condition-around-its-gills_fig1_303013758
https://www.researchgate.net/publication/283655004_Black_gill_disease_of_Pacific_white_leg_shrimp_Litopenaeus_vannamei_by_Aspergillus_flavus
file:///C:/Users/33689/AppData/Local/Temp/BPJ_Vol8_No1_p255-260.pdf

Je voulais donc savoir si vous rencontriez ce type de coloration sur celles de vos bacs. Dans mes nombreuses recherches sur internet, cela semble assez fréquent, sans que les aquariophiles s'en soucient.

++++

Avec en prime une photo d'une qui sort de l'eau pour se nourrir d'algues :

Bonjour,

Sympa la derniere photo.

Je ne pense pas avoir vu chez moi de sujets aux branchies noires lorsque je maintenais des "white pearl".

Mais des crevettes qui sortent de l'eau, j'ai pu y assister.

A bientôt
@ Philippe; ta crevette de la photo présente une tache sur le haut du céphalothorax pas (que) au niveau des branchies. Selon leur alimentation, les miennes,  s'"assombrissent" plus ou moins à cet endroit.  Z-fam.
  • Animateur
Oui bien vu pour une partie des viscères. Donc ce n'est pas localisé que sur les branchies, et a priori c'est courant.
  • Animateur
Une belle mutation, dissymétrie de la coloration. Il y en a quelques unes comme ça, qui vont parfaitemet bien. On l'appelle Tchernobyl ?

Petit "close up".

...T'es bien équipé pour des photos macro :up:!

La mutation (Sakura + blue velvet), arrive volontairement ou fortuitement. J'en ai parfois dans le bac des mix. En les mélangeant on a beaucoup d'incolores mais aussi d'étonnantes surprises en mutations de coloration.  Z-.fam.
  • Animateur
Oui, bien équipé pour la macro, je me suis fait plaisir l'année dernière avec un Fuji XT2 et ensuite un objo macro Laowa. Ce matos va super bien en faible éclairage, mode rafale, etc. Cela permet de prendre des scènes sur le vif.

Pour la crevette ci-dessus, selon les tableaux habituels, il s'agirait d'une red rili blue (oui, elle est bleutée mais avec mes rampes on a du mal à le voir).
Ce qui est amusant c'est la dissymétrie des colorations, un peu ce que l'on retrouve dans "nos animaux de la ferme", mais aussi sur nos chers poissons rouges, ou les Koïs.