Citation de: Jakou
TOUTES mes photos d'aqua (mise à part les photos d'ensemble des bacs et autres rares exceptions) sont en 800-1600ISO avec un Canon 350D et l'objectif standart. La qualité me suffit amplement à prendre mon pied à mon niveau d'amateur 
Ceci dit je ne connais pas les derniers Nikon ni personne les utilisant en photo aquariophile. 
...
Bon j'ai omis de préciser que pour cette deuxième photo, j'ai utilisé un logiciel pour diminuer légèrement le bruit.
Oui, mais tu utilise un trepied et on voit bien qu'à 1600 ISO la photo est moins "vivante". C'est pour cela qu'il vaut mieux avoir un très bon objectif très lumineux plutôt qu'un appareil qui monte dans le ISO avec un objo standard.
Pour le D40, mon père en a un , j'essairais de lui piquer pour voir.

Sinon, perso, mon D70 n'a pas de problème pour la mise au point avec une faible contraste mais bon, ça peu encore arrivé

Pour les objo Sigma, j'en suis perso très content (j'ai aussi le 17-70 à 2.8 constant et 1 50-500 APO).
NeoDebian > Attention au Pentax, il semblerait qu'il soit difficile d'avoir des objectifs pour cette marque. Le Nikon D40 semble bien mais attention a son autonomie. Avec son grand écran, la durée de vie est limité à 400/500 photos (j'en fais 1000/1500 avec mon D70). En revanche, le D40 semble avoir fait un bon en avant sur le bruit à haute sensibilité. Couplé à un bon objo, ça peut être très efficace.
Anthon > Nikon était bon sur les AF avec l'argentique. En tout cas, j'en est discuté avec un photographe sportif pendant une course de voiture, il disait bien que pour le sports, canon était encore devant. Par contre, canon aurait tendance à sur-exposer les photos. Avantage, elles sont exploitable de suite mais tu as plus facilement des pixels crâmés impossible à rattraper. Nikon a une tendance à la sous-exposition ce qui entraine un retraitement quasi obligatoire mais est mieux pour certaines photos. Bien sûr tout ça se corrige si tu est full manuel.