Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Projet de bac atelier de marianne  (Lu 5703 fois)

le-pratn

Oui ben je vais pas filtrer toute l'eau pour enlever les daphnies  :fessee:. C'est pas les petites bêtes qui mangent les grosses;-)

Niéme tentative avec une autre fournée. J'allais pas laisser la résistante toute seule!

Pour infos, l'anubia prépare une fleur.

Changement d'eau à la volvic une fois par mois avec 1 mL d'engrais Tropica.

Les autres plantes profitent aussi de la lumière, mais bine sur moins que l'anubia. C'est le but recherché.

A suivre, de nouveau ;-)

le-pratn

En photo une deuxième fleur d'anubia.

Les crevettes tiennent enfin! J'ai changé d'alimentation aussi, et ça leur convient mieux.

Comme quoi la persévérance paye!

Merci pour vos conseils.

A suivre.

picture hosting

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie

le-pratn

Bonjour tout le monde, mon anubia n'arrête pas de fleurir...hi hi hi

J'ai mis trois guppy endlers pour éliminer les daphnies...

Ca a l'air efficace.

Bon week end.

SC

??  pourquoi vouloir éliminer les daphnies ??

Elles filtrent l'eau, et cela indique que l'eau est d'une excellente qualité, sinon les daphnies qui sont des filtreuses, ne tiennent pas.

le-pratn

Bonjour SC,

oui je suis d'accord avec toi. Je n'arrivais pas à tenir des red crystal.

C'était peut être une des causes (il y en avait vraiment beaucoup trop)...

J'en saurais plus dans quelques jours.

Merci.

SC

Ah non, les daphnies ne peuvent pas nuire à des crevettes, d'autant que les crevettes peuvent manger des daphnies si elles arrivent à les attraper.

le-pratn

mouais je sais...

damien01

Pour maintenir en formes les feuilles d'anubias émergées, ne faudrait il pas vaporiser de l'eau dessus 1 ou 2 fois par jour?

le-pratn

Ben tu as du temps à perdre toi.

Elles ont grillées parce qu'elles étaient trop prêt des LED.

C'est rien ça repousse ;-)

damien01

Ben tu as du temps à perdre toi.

Elles ont grillées parce qu'elles étaient trop prêt des LED.

C'est rien ça repousse ;-)
Donc rien à voir avec le fait que le taux d'humidité soit faible voir inexistant?

le-pratn

Non. Tu ne peut pas dire cela. Elles sont à 10 cm de la surface de l'eau. Le taux d'humidité est bas mais ça passe. Bien sur dans la nature c'est autre chose.

Ce n'est pas non plus un Aquaterrarium ;-)

philippe2

• Animateur
Bonjour,

Pourquoi dans le titre cette référence à l'atelier de Marianne ?

A+,

le-pratn

Simplement parce que le bac nu est ce qu'il me reste d'un bac appelé "Zen" de chez Atelier de marianne. Il était très joli, tout en bois.

Voici une ancienne photo:

le-pratn

Salut tout le monde,

un petit nettoyage, et puis introduction d'un mâle guppy endlers avec deux femelles.

J'espère qu'ils m'élimineront les daphnies, au moins un peu.

Voili Voilou.

philippe2

• Animateur
Bonjour,

Pour les daphnies OK pour les Guppys, qui vont se reproduire plus que des lapins. Donc après il va falloir se trouver un prédateur pour les guppys ? Puis un prédateur de prédateur ?

Franchement les daphnies, je ne vois pas le problème dans un bac. Y compris avec des populations prédatrices moins envahissantes que du guppy, qui pourront s'en nourrir et quelles qu'elles soient..

Mais du Guppy ça me paraît un peu court comme idée.

A+,

Edit : j'aurai pris à ta place de petits Characidés, si tes paramètres sont compatibles. Ils sont aussi à leur échelle de bons petits prédateurs, et tu n'aurai pas risqué d'avoir une surpopulation à terme.

SC

Je ne comprend pas trop non plus, l'idée d'introduire des femelles qui vont créer beaucoup de petits.

Cham11

d'expérience, mâles et femelles endlers dans ce genre de volume, c'est pas la bonne idée... boh c'est pas que ça crève, non... c'est assez costaud pour supporter les NO3/PO4 à fond et tout, mais bonjour surpopulation, malformations, consanguinité...

le-pratn

He bien j'ai deux petits...Heureusement j'ai aussi de sympa voisins qui pourront venir donner à manger pendant les vacances.

Je vous ferais suivre tout cela. (Bon on ne voit pas grand chose sur les photos...

deactivate my account

philippe2

• Animateur
He bien j'ai deux petits...Heureusement j'ai aussi de sympa voisins qui pourront venir donner à manger pendant les vacances.

Bonjour,

2 alevins de guppys en plus déjà. Et combien de daphnies en moins car un mâle endler ça ne consomme pas beaucoup.
Ce qui est fait pour les guppys on acte... même si nous sommes quelques uns à trouver que ce n'est pas l'idée du siècle.

En revanche, faire nourrir un bac par un voisin, ce que je me permets d'en penser :
- Déjà ce n'est pas forcément une bonne idée car cela va les détourner des daphnies comme source de nourriture principale ou unique.
- Et de façon générale si le voisin n'est pas un aquariophile expérimenté, cela demande quelques précautions. Il faut préparer des doses, bac par bac.
Il y a plusieurs méthodes pour ça, la mienne était d'utiliser des enveloppes postales avec les bonnes doses de nourriture adéquates, avec la date de distribution dessus.
Chaque paquet d'enveloppes dédié à chacun des bacs étant maintenu par une pince à linge sur la vitre frontale.

Cela a très bien fonctionné.

Après un bac d'eau douce avec une population préalablement bien nourrie sans la gaver, avec des paramètres sous contrôle cela peut aussi rester plusieurs semaines sans apport de nourriture.

C'est un constat personnel qui peut bien sûr être débattu.

A+,

SC

Pas trop besoin de débattre, au moins 2 semaines et jusqu'à 4 semaines sans manger, quand ils ont été préparé à cela.

Alors dans un bac où y a à manger à volonté avec les daphnies

le-pratn

Et ca continue ...trois alevins...

philippe2

• Animateur
Bonjour,

J'en vois quatre  :??:... Ah non il y a des reflets avec l'eau de surface. Mais au moins ça pourra nourrir l'australo-guinéen tout ça.

A+,

le-pratn

Ben Philippe, tu as raison, c'est bien le reflet pour le quatrième, mais il y en a bien quatre...Oui je verrais ce que j'en ferrais. Ça plaira à ma Fille.

le-pratn

Bon c'est la catastrophe...un mâle deux femelles et voilà...

ah je voulais vous montrer la vidéo ... ca marche pas... A quand des videos sur Aquagora!!!!

Merci.

philippe2

• Animateur
Bonjour,

Qu'entends-tu par catastrophe ? Tu es envahi ?

Pour les vidéos enregistrées sur Youtube ou autre, elles sont publiables dans les fils des forum. S'il te faut de l'aide, je pense qu'il n'y a aucun soucis pour que des plus compétents que moi t'apportent leur assistance.

A+,

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Mets le liens de la video.

le-pratn

Ca y est je crois que j'ai trouvé:

le-pratn

Solution pour les trois semaines de vacances:

le-pratn

Voilà la pompe Eheim 2213 (une antiquité...mais marche toujours!) est branchée. Un petit morceau de filtre dans le bac, et je vais attendre une semaine que tout cela soit au jus ;-)

J'y mettrais ainsi les alevins, avec un des deux parents. Mais le mâle ou la femelle?

Qu'est ce que vous en pensez?

Ceci est bien sur temporaire. Mes voisins passent donner à manger à tout le monde, ça c'est bien.

En étant séparé, plus d'alevins, et donc pas de surpopulation. Je les ferrais grandir pendant quelques temps, puis je les vendrais.

Avis à la population: Qui qui n'en veut?

Aqua_passion

Le problème en isolant les alevins tu va avoir un gros pourcentage de survie et les guppy se développement vite sa risque d'être compliqué de les vendre car les guppy ne parte pas facilement

le-pratn

Ben je vais quand même pas les jeter aux WC?