Bonjour à toutes et tous
A la retraite depuis quelques mois, après avoir expédié les affaires en retard (style, ranger le garage, ranger la cave, ranger le grenier, tondre et re-tondre,...) je me suis dit que j'allais me mettre à l'aquascaping. Il faut dire que j'ai été bluffé en voyant certaines réalisations.
Voilà donc mon projet. Et j'aimerai bien avoir vos avis car je suis vraiment un bleu en la matière

Le matériel
Bac : 100x40x50 (brut 200 l)
Filtre intérieur : 15x40x50
Pompe : 1000 l/h
Chauffage : 200 w
Éclairage led 8 h/24 h : 4 m x 3500 lm/m, 6500° K (blanc neutre), angle de diffusion 140°
Éclairage led RVB 1 h/24 h : 1 m x 400 lm/m (effet nuit)
Kit "maison" CO2 : 20 bulles/h, 8 h/24 h
Le dur
Sable de Loire + sol nutritif + sable fin pur noir + sable fin pur blanc
Galets de la rivière Dordogne (non calcaire)
Racines d'aulne (stérilisées 3 heures)
Les plantes
Mousse de Java (Vesicularia dubyana)
Chrismas moos (Vesicularia montagnei)
Anubia nana
Cryptocoryne beckettii
Les poissons et crevettes (dans deux ou trois mois)
Danio Margaritatus x 15
Corydoras agassizii x 5
Caridina multidentata x 10
Neocaridina davidi red cherry x 10
Je viens de mettre en eau. Ça m'a pris la journée... Eau osmosée par mes soins

Du coup, malgré toutes les précautions prises, mon beau sol tout noir avec son petit chemin blanc, a été un peu défiguré. Des paquets de grains des sables fins noirs et blancs, ainsi que du sol technique, se sont mis à flotter et se sont ensuite répandus au petit bonheur la chance. Ce n'est plus aussi parfait qu'au départ. Mais bon, ce n'est pas trop pire je pense.
J'ai mis en marche le chauffage et la filtration. En fin d'après-midi l'eau est à 21,3° (je suis parti de 17° ce matin !).
Pour les plantations, je pense les faire en fin de semaine.
Et bien entendu, les poissons et crevettes vont devoir attendre plusieurs semaines !
En ce qui concerne la gestion de l'éclairage, du CO2, de la distribution de la nourriture, de la température (avec des ventilateurs)au niveau des rampes de leds, je suis en train de peaufiner un système géré par carte Arduino (pour ceux qui ne connaissent pas, cela permet de faire de la gestion style domotique assez facilement).
Voilà. Il ne me reste plus qu'à attendre vos suggestions et conseils que j'espère nombreux. Car je suis loin de maitriser la chose.
Bonne fin de journée
upload pic