Citation de: BouBou le 14 09 16, 16:07 PM
Les Laetacara dorsigera ont un comportement difficile. Les associer à d'autres espèces est tout aussi difficile, y compris avec des Characidés.
Ce n'est pas l'expérience que j'en ai. Chez moi, cette espèce s'est toujours montrée plutôt calme, bien que le couple n'hésite pas à chasser vigoureusement les intrus qui s'approchent trop de leur ponte ou de leurs alevins. Mais ce n'est pas un problème dans un 240 litres, où les autres poissons peuvent éviter la zone de défense.
Citation de: BouBou le 14 09 16, 16:07 PM
Reste à savoir si Lucio préfère une espèce de taille moyenne ou bien un banc de petits poissons comme pièce maîtresse de son prochain bac.
En effet, c'est une question de choix personnel.
Citation de: Lucio le 15 09 16, 06:22 AM
J'ai peut être la possibilité d'avoir des apistogramma sp kelleri.
Ça pourrait être un "juste milieu" entre une multitude de "petits" poissons et quelques "moyens" un peu à l'étroit. De plus, un incubateur larvophile chez les
Apistogramma, ce n'est pas courant et ce doit être magnifique à observer

Après, comme je ne connais pas l'espèce, je ne saurais pas te conseiller quant aux autres poissons que tu pourrais mettre avec eux dans ton volume.
Citation de: Lucio le 14 09 16, 20:01 PM
Du coup j'ai pensé mikrogeophagus ramirezi et cardinalis, avec les maccus ça reste type orenoque.
Il est vraiment difficile de trouver une bonne souche de
M. ramirezi... Et les poissons du commerce sont vraiment des poissons à problèmes. Beaucoup d'entre eux dégénèrent et meurent très rapidement, sans que l'on comprenne bien pourquoi. Du coup, peut-être que
M. multispinosus serait un meilleur choix, comme le suggère Adam.
Entre parenthèse, il faudrait contrôler, mais il me semble que
M. ramirezi et
Paracheirodon axelrodi ne sont pas des espèces sympatriques. En effet, le second serait du haut Orénoque (cf. Fishbase), tandis que le premier occuperait une région plus proche de la côte. J'avais regardé ça en détails il y a quelques temps, et il me semble que j'étais arrivé à la conclusion que ces deux espèces ne se croisent pas dans la nature. Mais il faut le vérifier, je ne suis plus sûr de moi.