Hello Damien,
Citation de: damien01 le 10 06 18, 18:32 PM
[...] je ne souhaite pas faire un bac régional mais bel et bien de l'aquarium naturel comme l'a popularisé Amano 
À vrai dire, je ne sais pas ce qu'Amano entendait par "aquarium naturel"... Pour moi un aquarium naturel est un aquarium qui reproduit au mieux un bout de biotope, tel qu'il existe dans la nature. C'est donc par définition un aquarium "géographique" (mais pas uniquement, car on trouve évidemment une grande quantité de biotopes différents dans un même coin du monde, fut-il extrêmement restreint).
Mais ce ne sont là que des considérations très théoriques

pour estalens la vente est réservé aux pros, comment faut il faire pour obtenir des poissons de chez eux car ils ont quand même beaucoup plus de choix que iktus par exemple?
Il faut demander à un magasin de commander chez Estalens les poissons qui t'intéressent. Si ton magasin habituel ne travaille pas avec eux, c'est une bonne occasion pour lui de s'y mettre

Mais de toute façon, il te suffit de demander à ton magasin les listes de ses fournisseurs, puis de passer commande des espèces qui t'intéressent. Les magasins sérieux jouent le jeu. C'est du service de base au client !
(Au passage, Iktus propose probablement l'un des meilleurs choix en France d'espèces rares sur le marché. De plus, ils vendent directement aux particuliers, même s'il faut alors bien entendu s'acquitter des frais de livraison.)
Sinon, ailleurs on m'a carrément dit de mettre 50 bleheri et 10 scalaires, là j'avoue que j'ai peur de faire une soupe de poissons 
Dix
P. scalare, ce n'est pas raisonnable à terme pour un bac de "seulement" 150X60 au sol. Trop de paires risquent de se mettre à pondre en même temps, et donc de mener une vie infernale à tous leurs colocataires (conspécifiques ou non) ... Quant aux 50
H. bleheri, je trouve que c'est trop ! Il s'agit d'un poisson qui devient tout de même assez grand - d'où sa cohabitation possible (mais jamais sans risque) avec
P. scalare. De plus, c'est un nageur très actif ! A mon avis, 30 individus, c'est déjà très bien !
Un aquarium, ça ne devrait pas être pensé qu'en terme de "photo finish"... Il ne faut pas oublier qu'on parle d'être vivants. Vu les renseignements que tu prends avant d'établir ta population, Damien, c'est évident que tu essayes de concilier "aquascaping" et respect des besoins des poissons. Merci pour ces derniers