J'ai pas mal réfléchi depuis quelques jours à ce sujet... pas spécifiquement sur le CAPA, mais sur AquAgora en général, Cichlidsforum en particulier et ce qui fait que la masse réactive fuit vers FaceBook (et je me mets dans cette masse-là).
Indéniablement, le format Facebook est plus réactif, plus immédiatement consommable, moins besoin de s'investir... en fait, il n'y a aucun investissement... ni aucun effort à faire... Les Forums n'ont pas cette fonctionnalité, ni cette finalité... ils sont créés dans un but de partage, soit, mais aussi de référencement et de disponibilité à long terme... disponibilité des articles, des photos, des discussions, des échanges...
J'ai découvert il y a quelques jours, après le Congrès, le forum Aquadico... très simpliste, très réactif, très intuitif... mais sans aucun doute absolument pas construit pour le référencement ou la disponibilité à long terme... même avec une recherche par mot-clé, tu tombes sur un listing de topic (qui font parfois plus de 200 pages), et galère pour retrouver au sein de cette amoncellement, ton mot clé...
mais c'est super réactif, super sympa (et ce n'est lié à l'âge des participants, parce qu'il y en a vraiment un étalage de décennies), et dans l'énergie de quelque chose de facile, nouveau (2012 quand même)... Pas persuadé que ça doit être super chiant à gérer, parce que c'est une plate-forme simplissime.
Tout ça pour dire que je suis très chagriné de voir AquAgora prendre du recul... mais que je comprends le phénomène... structure lourde, qui nécessite une énergie colossale pour rester en mouvement... et l'énergie, je suis moi-même mal placé pour en fournir, quand je vois/ressens ce qu'il me reste en mode "survie" en semaine... sans parler du week-end...
Autre sujet aussi, relevé sur Cichlidsforum par plusieurs intervenants... Le mode "reproches permanents" et la continuelle "morale" ou les "guerres" de qui a fait quoi quand pourquoi et pour qui... la tonalité méga agressive d'un P. sur Cichlidsforum ou d'autres intervenants ici et ailleurs... ce n'est pas le meilleur moyen de recruter...
et à mon grand âge (

oui, je déconne, mais pas que...) ça me donne simplement envie de fermer la page et d'aller voir ailleurs... ou même d'aller voir si je n'ai pas autre chose à faire sur mes bacs...
En conclusion, j'abonde dans le sens de Spip... les thèmes et les modes, ça passe... les équipes de gens motivés qui donnent sans compter, aussi... malheureusement... Nous avons crée AA pour que sa structure permette de continuer sur le long terme... Avec une politique, une stratégie qui permette de survivre aux erreurs de feu Forumaqua... Je reste persuadé que AA fournit un contenu de qualité, un référencement optimal... que nous ne devrions pas céder au "jeunisme" et au "tout, tout de suite, sans rien investir"... mais pour tout ça, il faut de l'énergie... une stimulation... une émulation avec des nouveaux... du sang neuf... et pas des Caliméros... on prend son sac, son bâton de pèlerin, son énergie... et on se bagarre...
sauf que les bagarres, moi, j'ai passé l'âge... et que j'en mène assez ailleurs dans ma vie...
tout ça pour ça... l'opinion du soir...