Hello,
Suite au sujet FORUM/FACEBOOK, je tiens à donner un point de vue.
Oui je suis d'accord à ce titre, Facebook et autres ont pris une place très importante dans la vie des aquariophiles, sans doute plus que sur les forums. Par contre... Avez-vous déjà vu la qualité des informations qui circulent sur un POST facebook..? Des débutants qui pensent savoir et qui renseignent mal, des confirmé qui savent et qui critiquent mesquinement les débutants, des prises de têtes à tout va, des admins qui doivent sans cesse rappeler à l'ordre et faire du ménage dans leur membres qui la plupart ne lisent même pas le règlement de la page. On en arrive même régulièrement aux insultes en message privé...
Pour donner un exemple, cela fait 5 mois que je me documente pour mon premier scape, perso je n'ai été que sur les forums. Sur facebook c'est bien mais l'info n'est pas référencée sur google=> on passe des heure à éplucher des post pour ne lire que des gens qui se contredisent et dans le meilleur des cas on a +- l'info qu'on cherche, sans être convaincu... Sur un forum, les gens réfléchissent beaucoup plus avant d'intervenir pour ne rien dire de ce fait l'info est fatalement de meilleure qualité, également parce que les pros interviennent plus régulièrement. Il n'y a que rarement des prises de tête, et, à partir du moment ou l'info est de qualité, perso je préfère créer un compte et suivre les rubriques au jour le jour via un tableau de bord, une appli dédiée. Au moins j'apprends quelques chose et je peux en faire profiter si j'ai une info.
Sur facebook : tout le temps les même questions qui reviennent, les gens ne lisent même pas les commentaires et répondent 100 fois la même chose, infos pas pertinentes,... quand c'est pas Popol qui a rien compris et qui essaie de vendre les derniers louboutin de sa femme,...Maintenant que j'ai une petite idée de comment ça fonctionne ici, il va y avoit du pétage de plomb si ça switche sur facebook.
Autres remarques positive, je trouve l'espace AQUAGORA très bien construit, bien net et organisé avec les bonnes rubriques. Ca manque un petit peu de participation cet an-ci, ça, il faut l'avouer. Sur mes premiers posts techniques, je m'attendais à plus de réponses. Mais j'en ai quand même reçu une à chaque fois car vous faites l'effort de ne laisser personne dans le vent.
Remarque plus négative: quand on est sur LE forum aquascaping français, on attend un peu plus de conseils, de critiques, quand on débute. Mais on rejoint la faible fréquentation actuelle et on part aussi du principe que tout ne tombe pas non plus tout cuit dans le bec :) Merci à tout ceux qui m'ont répondu en passant..

Autre chose, il y a des posts, certe intéressants, qui sucitent masses de réponses, de critiques positives ou négatives.. Par contre d'autre qui ont tout aussi l'air intéressant mais ou personne n'y prête le moindre intérêt.. et où la personne doit faire 2 3 UP pour avoir une petite réponse sans plus d'aide..
Si je peux donner mon avis, je pense que l'aquascaping a beaucoup d'avenir et je ne pense pas que ce soit un sujet déjà dépassé.
On en parle de plus en plus, sur les page facebook aquariophiles, beaucoup se lancent dans le scaping, bien ou mal conseillés, bien ou mal documentés. Mais il y en a! Postez votre dernier bac pour la CAPA, vous allez voir l'intérêt que vous suscitez!
Je pense, comme proposé, qu'une section débutant sur le CAPA susciterait de l'engouement pour certain et cela permettrait peut-être de refaire décoller le fofo. Et tout cela relaillé par les réseau sociaux pour attirer du monde. Si on m'avait dit, venez sur aquagora, si vous désirez vous lancer dans le scape, et, à terme, vous pouvez participer à un concours photo, je fonce, c'est une super occasion, et si en plus je peux me faire conseiller en tant que débutant par les meilleurs aquascapers français, c'est tout bénéf :).
J'ai regardé les démo de Swee, de Manu Bultet,... et j'ai appris ENORMEMENT. Ca m'a fait très plaisir par après de recevoir des conseils de leur part ici ou ailleur!
Je sors un peu du sujet CAPA:
Pour l'instant, on a l'impressions que les pros restent fort en retrait sur leurs réalisations, leurs idées, leur conseils, leur expériences,... sûrement/probablement suite au fameux réglement cité plus haut.
Par contre il est bien vrai que le forum est une mine d'information très riche, et ce serait dommage de perdre tout ça!
Par exemple, si vous avez un débutant qui tente l'aventure, proposer un suivi par un pro, des conseils,... si la personne est motivée, cela restera une superbe expérience.
Autre proposition: plus de "tutos" par les pros: comment faire un bonzaï grâce à une racine et une plante, comment surélever une terrasse grace à tel, tel matérieux, comment roder un bac avec/sans un sol technique, comment choisir vos plantes et pour quels type de scape,... Après des mois de recherche, toutes ces infos manquent énormément. EX: J'ai cherché des infos sur un bac LOWTECH, rien trouvé, ou pas grand chose...j'ai cherché des retours sur les types de sol après utilisations: beaucoup trop peu d'infos, un peu largué..
Un GROS problème du forum, je ne sais pas visualiser la plupart des photos=> les posts perdent leur intérêt vu qu'on ne peut même pas se faire une idée de ce dont on parle=> on arrête de lire les posts.
En tout cas j'aime cette idée de concours, de représentation française et je trouve l'ambiance bonne et saine, un peu tendue pour le moment.. ;)
En conclusion, si on peut plus facilement visualiser la réalisation d'un scape, on sera fatalement tenté de s'en rapprocher et se dire "tiens je peux y arriver aussi, surtout si on me donne des bons conseils".
Désolé pour le pavé

A+