Nouveau hardscape

Démarré par MiniCooler, 16 05 07, 10:55 AM

MiniCooler

Cela fait un bout de temps que je n'avais pas posté de nouvelles photos; voici qui va être corrigé  :bump:

MiniCooler

Merci pour vos commentaires; cela fait plaisir de voir les plantes pousser et concurencer les algues. Je n'aurais vraiment pas aimé être obligé de tout jeter comme l'autre fois.

Je vais voir des boutures d'ici peu je pense. Je penserai à vous ;-)

@orb : oui j'ai vu que ton problème d'eau verte était revenu  :-( Puisses-tu en trouver un jour l'origine...
J'espère voir cette galerie bientôt... en vrai ou en photo  :-D

orb

Content pour toi  :bump:

Pour ma part, j'ai ma copine l'eau verte qui passe désormais à l'improviste...mais bon : je suis rôdé, maintenant  :diable:
Je viens de terminer ma galerie d'éclairage ce matin, enfin un éclairage digne de ce nom  :-) (ça bulle au bout de 2 heures, maintenant  :peur:).
Je pense qu'une carburation optimisée des plantes va aider à supprimer cette saleté d'algue.

Ton souci va bien se terminer à force de croissance des plantes...
Bon courage !!
A+!!! :-D

pislam

je trouve que malgré une pousse comme méme assez importante d'algue tu t'en tire vraimen bien il commence a étre vraimen sympa ce bac !
:ooo:

mikro

Joli bac!!

PS:tu aurai pas de boutures a vendre ? merci

MiniCooler

La rotala sp green qui se met à pousser dans tous les sens. Pendant le black out elle avait de belles tiges verticales, cherchant la lumière. Maintenant que les HQI sont de retour, elle repars dans tous les sens, mais surtout horizontaux...

Et enfin une vue du chemin (assez sombre malheureusement). On voit sur le côté gauche la HM qui se recouvre d'algues elle aussi...

MiniCooler

La HZ qui a bien poussé :

La rotala walichii qui a bien grandi mais a perdu un peu de sa couleur cuivrée  :-(. Un manque de fer ?
Vous aurez peut être remarqué l'amas verdâtre le long de ses tiges et au bout de ses feuilles. C'est qu'avec ses feuilles si fines, elle fait véritablement office de filtre à particule et ce sont les algues qui sont contentes d'une telle concentration...

MiniCooler

Chose promis, chose due, mais avec un peu de retard...  :timide:

Voici donc quelques photos de mon bac qui pousse pas mal malgré que les algues résistent bien.

Une vue générale :

Un zoom sur le centre :

Un zoom sur la droite :

MiniCooler

je tâcherai de faire des photos ce soir ou ce week end pour vous montrer sa pousse. (et aussi pour vous faire enrager  :rire:)

orb

Citationmais je ne suis pas pressé!!!
Moi non plus, moi non plus !!! Mais j'ai perdu la mienne quand mon bac a pris ses marques, il y a un an... ;-(
C'est vrai qu'elle me manque ; j'affectionnais tout particulièrement cette finesse.  :love:

coolmind

Citation de: orb le 20 11 07, 16:25 PM
Si tu en arrives à devoir en jeter, je veux bien te servir de poubelle  :roll:
On erst 2 alors!!! :-D :-D mais je ne suis pas pressé!!!

MiniCooler

Cela va sans dire voyons  :merci:

orb

Citationla walichii pousse à une vitesse impressionnante
Si tu en arrives à devoir en jeter, je veux bien te servir de poubelle  :roll:

MiniCooler

Je crois que les ramirezzi les mangerait les oeufs... m'enfin je suivrais peut être ton conseil d'en prendre un seul. Il me semble qu'Animalis en a donné un l'autre jour à une cliente; j'irais voir.

Les plantes poussent pas mal même si elles commencent à se recouvrir d'algues. Je ne peux pas nettoyer l'HC pour le moment car elle n'est pas assez solidement ancrée dans le sol :/ Les nouvelles font de belles feuilles immergées et la walichii pousse à une vitesse impressionnante  :ooo: Et qu'elle est belle avec ses feuilles fines et rosées  :love:

orb

Il me reste un neritina ; je n'en reprendrai plus jamais !!! A plusieurs, ils n'arrêtent pas de pondre partout, et les oeufs sont une tannée à enlever  :grr:
Mais depuis qu'il est seul, il ne peut rien pondre  :diable:

Comment vont tes plantes ?

MiniCooler

J'ai testé ce matin les nitrates et les 5ppm que j'ai introduit hier sont déjà parti. J'en ai donc remis autant.

Pour les poissons, je vais voir ce que je peux faire. Mais où trouver des Neritina ? Quelqu'un en aurait en rabe ? Quid des ramirezzi qui pourraient les manger ?

le lutin

Salut MiniCooler, pour les poissons tu peux rajouter de l'octocinclus et aussi remettre du Neritina et un Epalzeo pour tes filamenteuses.Ces trois variétées de poissons ce combinent bien enssemble pour un resultat plus que correct.

Pour les chagements faut voir sur la semaine si cela t'apport un plus au pas.Courage a plus

MiniCooler

Tu as relu le topic depuis le début ?  :ooo:  :merci:
et  :merci: pour les encouragements  :-)

Marti

Salut

Je ne vais pas te donner de conseils, je laisse les experts faire, mais je viens de lire ce topic de A à Z, et je tenais à te dire une chose : courage !

Allez, tiens bon, tu vas finir par y arriver !!!  :pint:

MiniCooler

Merci le lutin  :merci:

Les filamenteuses / gluantes refont leur apparition...

J'ai nettoyé ce que j'ai pu (mais impossible de nettoyer l'HC qui n'a pas encore pris assez racine).
J'ai changé un peu ma fertilisation :

- Easy life Protifo 2ml / jour (inchangé)
- Easy life Easycarbo passé de 2.5ml/jour à 5mL/jour pendant une semaine pour profiter de son action algicide (enfin j'espère)
- Easy life Ferro 2.5ml/jour (inchangé)
- Ajout de 5mg/L de NO3 ce matin car je n'avais pas assez de nitrates.
- je n'ai pas pu changer d'eau ce week end en raison des grèves :-(
- extinction d'un HQI sur les 3 et diminution de la durée d'éclairage à 8h au lieu de 12h par jour.

Concernant les poissons, j'ai 2 Gyrino (pas la bonne ortho je pense). Plus un seul escargot depuis que j'ai mis des Ramirezii. Les crevettes sont dans un bac à part car ces Ramirezii les pourchaissaient...

Que pensez vous des changements apportés ? Des suggestions ?

le lutin

Minicooler est ce que tu as mis des poissons nettoyeur(mangeur d'algues )dans ton bac.Car y a certaines variétées qui t'en enlèverons une partie je pense.Sinon j'aimme bien l'idée du chemin avec le sable marron entre tes deux pierres et les variétées de plantes que tu as mis.bon courage,tiens bon. A plus

MiniCooler

et moi donc  :bump:
Y'a plus que ça pousse maintenant en effet, en croisant les doigts pour les algues...  :peur:

orb

Salut MiniCooler !!! Content de voir que ça repart  :bump:

Citation11   Eustralis Stellata (pas certain)

Si on a la même, alors c'en est !!  ;-)

Vivement que ça pousse !

A+ :merci:

MiniCooler

Bonjour bonjour  :bump:

Après plusieurs semaines de galères d'algues, je suis enfin arrivé à limiter un maximum leur développement.
J'utilise aujourd'hui la fertilisation suivante :

- Easy life Protifo 2ml / jour
- Easy life Easycarbo 2.5ml/jour
- Easy life Ferro 2.5ml/jour
- changement de 25 à 50L par semaine avec de l'eau osmosée reminéralisée par sel preis.

Eclairage HQI 3x70W, 12h par jour.
CO2 environ 1 bulle par seconde, synchronisé avec l'éclairage.

J'ai donc enfin pu planter comme je voulais les plantes que je voulais  :-)

Voici une vue générale :

Le détail de la plantation :

1Eleocharis Acicularis9 Limnophilia Aromatica2Hemianthus Micranthemoides10Hemianthus Callitrichoides Cuba3Rotala Nanjenshan11Eustralis Stellata4Rotala Rotundifolia12(nom à venir, orb si tu te souviens...)5Rotala Rotundifolia verte (sp green)13Heteranthera Zosterifolia6Micranthemum Umbrosum14Riccia7Blyxa japonica15Hydrocotyle Verticillata8Rotala Walichii16Pogostemon Helferi

Une vue d'un peu plus près de la gauche (on voit qu'il reste des algues sur le sol...):

Du milieu (le passage du milieu sera recouvert de gravier marron de façon à simuler un chemin de terre s'enfonçant dans cette forêt) :

De la droite :

alexandre

Kookaburra tu te plantes un peu la. Entant qu'alguicide l'Excel se dose 2 a 3 foie la dose recommandée sur 2 ou 3 semaines et ça ne tuera pas non plus tous les types d'algues. ;-)

Edit: @Minicooler: Tes NO3 et PO4 sont beaucoup trop bas si tu as un éclairage puissant et CO2. Les tests aquariophiles sont bien souvent erronés, alors avec des valeur comme les tiennes... Maintient tes NO3 entre 10 et 20ppm et PO4 entre 1 et 2ppm, au moins tu sera sure d'en avoir assez.

MiniCooler

Merci de votre aide.
Je vais redoubler d'efforts sur le nettoyage et remettre en route l'une des pompes de brassage que j'avais coupé car j'ai remarqué que le sable se salit plus vite depuis quelques temps.

@ bientôt pour j'espère de bonnes nouvelles  :merci:

Kookaburra

Citation de: MiniCooler le 14 10 07, 12:03 PM
Comment t'en sers-tu, toi, Kooka ?

Rarement  :jesorsd:

Je m'en suis servi une ou 2 fois pour "limiter" des démarrages d'algues, au double des doses préconisées sur 3 jours en même temps qu'un "Black-Out" ... Effet immédiat : toutes les algues meurent ! Mais si le bac est vraiment déséquilibré, elles reviendront  :-/

;-)

run

salut ;-)
tu peux utiliser de l'easy carbo,ce qui normallement revien au méme,mais qui est plus facile a trouver ;-)
courrage,c'est un mauvais moment a passer ;-)

voultou

Pour le Ferrolon, c'est probablement (ils ne précisent pas les concentrations utilisées) une forme 4 fois plus concentrée que le ferropol de JBL et le tout dans un flacon de 500ml qui fait le même prix qu'un flacon de 250ml de ferropol (engrais aquariophile pour aquarium au cas où tu ne connaisse pas)...
C'est donc une solution complète à priori. Le chélateur semble être de l'EDTA vu la couleur (ou peut-être du DTPA, j'arrive pas à trancher entre du jaune ou du vert :boulet: )

Pour le dosage à utiliser, je vise la quantité suffisante pour rester > 0.1 mg/l pendant une semaine.

Et pour le résultat, clic sur ma signature  :-)

MiniCooler

@voultou, peux-tu m'en dire plus sur le produit, ton utilisation, tes résultats ?

@kooka, ce produit semble intéressant en effet. Connais-tu une bonne adresse de vpc où se le procurer ?
Edith :
J'ai trouvé sue le site aquaessentials des indications d'utilisation que voici :

100ml treats 20 gallons for 1-2 months.
On initial use or after a major (> 40%) water change, use 1 capful (5 mL) for every 40 L (10 gallons*). Thereafter use 1 capful for every 200 L (50 gallons*) daily or every other day.

Comment t'en sers-tu, toi, Kooka ?

Merci à vous  :merci:

Kookaburra

Citation de: MiniCooler le 13 10 07, 18:35 PM
C'est quoi donc l'Excell ? Ca se trouve où ? Ca s'utilise comment ?

Flourish excell : ca se trouve en VPC et à la base cela sert de " Source de Carbone". Mais la substance utilisée (Glutaraldéhyde) n'est vraiment pas appréciée par les algues ! Par contre, il faut utiliser ce produit "avec modération" ... Un lien pour toi : http://www.seachem.com/french/planted_fr.html

Tu peux toujours essayer ça, ca peut pas faire de mal  ;-)

voultou

Citation de: MiniCooler le 13 10 07, 18:35 PM
Concernant la fertilisation, il me semblait une bonne idée de me tourner vers le pokalgo. Aujourd'hui je me demande si je ne vais pas essayer un engrais du commerce aquario... que me conseillez vous ?

Moi j'utilise ferrolon pour bassin : très économique par rapport aux autres... :-)

Bon courage pour la suite

MiniCooler

Citation de: Kookaburra le 13 10 07, 15:40 PM
Je sais que c'est facile à dire, mais ne pas pas fertiliser peut être "un mal pire qu'un bien" ! Les algues peuvent s'adapter à des conditions plus difficiles que ce que peuvent supporter les plantes, ce qui n'est pas le but recherché non plus.

Courage, ne désespère pas ! Changements d'eau réguliers, plantes à croissance rapide, et pourquoi pas un peu d'Excell (va vaut le coup d'essayer, c'est efficace en "anti-algues"), et ton bac devrait réussir à trouver l'équilibre ...

J'ai écris cela juste après avoir nettoyé l'aqua. J'étais désespéré.
Mais je ne compte pas baisser les bras; pas tant que je n'aurais pas tout essayé !
C'est quoi donc l'Excell ? Ca se trouve où ? Ca s'utilise comment ?

Demain, direction Truflandis et achat de 2 ou 3 autres pieds de plantes à croissance rapide, histoire de gonfler un peu la végétation qui a pris une sacrée claque aujourd'hui après la taille due aux algues.

Concernant la fertilisation, il me semblait une bonne idée de me tourner vers le pokalgo. Aujourd'hui je me demande si je ne vais pas essayer un engrais du commerce aquario... que me conseillez vous ?

Citation de: orb le 13 10 07, 17:46 PM
Au fait !!! Je teste en ce moment même le biotope "green fresh water"  :roll2:

Hum... moi pas tout compris là  :fou:  :rire:

Merci à vous deux, je vous sers une tite  :pint:  :-D

orb

Au fait !!! Je teste en ce moment même le biotope "green fresh water"  :roll2: