Hello à tous,
Premier topic sur AquAgora que je rédige, pour une espèce qui je crois, n'a pas encore été présentée sur ce forum. On a réussi assez récemment (seulement deux semaines) à mettre la main sur un groupe de Microphis Lineatus que l'on maintient dans un bac de 120L à faible hauteur d'eau (30cm).
A la base, le bac était dévolu à l'accueil de Gymnorhamphichthys rondoni. J'en avais repéré au Danemark, mais qui me sont passés sous le nez en début d'année. Il tourne depuis 7-8 mois, et jusqu'à là, n'était habité que par un groupe d'Hémiodontichthys acipenserius, un groupe d'Hemiloricaria (beni, melini et morrowi), et un groupe d'Otocinclus du Cocama. Mais puisqu'en 8 mois de recherche, aucun Gymnorhamphichthys n'a pointé le bout de son rostre, j'ai changé de projet de population en partant sur des Syngnathes.
Pourquoi des Microphis lineatus ? A la base, en partant sur des syngnathes compatibles avec des paramètres sud-américains et vis à vis du faible volume, le choix était assez restreint. On ne pouvait pas envisager de Microphis Deocata (et les espèces indiennes en générale) à cause de la température de l'eau trop chaude pour eux, ni les Hippichthys spicifer ou les Enneacampus ansorgii pour des raisons de dureté et de pH. Restait les Microphis lineatus (Américain) et les Doryichthys martensii (Siam). On est tombé sur la disponibilité des lineatus, ça collait au biotope de la population, on est parti la dessus.
Grosse frayeur lors de l'acclimatation en testant leur eau. Je m'attendais à tomber des sur paramètres standards sud-américain, mais il a fallu faire tomber le pH de 8 à 6,5, la dureté de 18° à 4°, et la conductivité de 2600μS à 300μS... Ca a été très long et très fastidieux, mais c'est passé. En même temps, pour une espèce démersale, je m'attendais à avoir rencontrer une certaine résistance aux propriétés de l'eau. Malheureusement, on en a perdu un sur le groupe de 7 la semaine dernière, mais qui n'était déjà à la base, pas très en forme.
L'autre aspect clef de leur maintenance, c'est leur alimentation. On les nourrit 2 fois/jour aux daphnies vivantes (nauplies & adultes), et occasionnellement aux nauplies d'artémias. C'était poussif au départ, mais ils les acceptent toutes volontiers désormais. Ca nous permet de les voir chasser (5ème photo) toute la journée en pleine eau.
Ne reste qu'à attendre des signes de parades maintenant ! J'essaierai à l'occasion de montrer la distinction mâle/femelle.