Avis 1er bac aquascaping

Démarré par Mike54000, 25 03 16, 16:30 PM

emilio

Voici le lien pour la photo:

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/29//16032910333521419314107109.jpg

emilio

Bonsoir Mike,

Je suis avec interêt ton post.
Je viens pour ma part de mettre en eau un 60 litres qui ressemble beaucoup au tien.
Cela fait 4 jours qu'il est en eau. ( je mettrai une photo quand je saurai faire!)
C'est une cuve optiwhite achetee chez Aquadesigner.

J'ai commandé le même eclairage que toi (a201) en 60 cm de chihiros car mon eclairage est une rampe led (24 watts, 2600 lumens) de 45 cm et elle me semblait un peu juste pour faire pousser les hemanthius sur les côtés...

Du coup, en lisant ton post, j'ai vu qu'elle était dimmable.
Question: avec un programmateur, si on sélectionne sur les 7 modes d'éclairage, le mode 5 par exemple, le lendemain, la lampe s'allumera-t-elle en mode 5 ou bien la lampe ne garde pas le réglage en mémoire ? Est-ce un sélecteur mécanique (ce qui réglerait le problème) ou électronique ? (Car je me suis renseigné et apparemment, la lampe envoie vachement !!)

Bref, en tout cas, ton aquascape déchire !
Et en effet, avec la création d'un dénivelé, je pense qu'il va être magnifique.
@+

Mike54000

Salut,

Medusa:
Merci, pour le soleil nn je n'ai rien calculer.
Il éclair peu de ce coté là et pour t'avouer je n'ai pas vraiment le chois de placer le bac ici. C'est l'endroit où le sol est le plus sûr du salon.
Mon petit bac de 60l était à cet endroit avant et je n'ai jamais eu d'algues alors je croise les doigts pour celui-ci.
En tt cas merci de m'y avoir fait penser, j'en prend compte et je baisserais les volet ou rideaux s'il le faut.

Pour ce qui est des rampes, nn je n'ai pas pris les télécommandes, je suis en mode manuel pour le moment et une fois en eau je les mettrais sur la prise programmable en temps mais il va falloir que j'essaye ce que ça donne avant car du coups je pense que je n'aurais aucun contrôle d'intensité dessus... (absent de 6H30 à 18h de la maison).

Les dimensions du bac sont 120X50X50.

Axelwin:
Tt d'abord merci pour tes conseils.
Pour le dénivelé je n'ai plus le chois, vous êtes plusieurs à me le dire donc j'ai été acheter du pouzzolane (25L) en sortant du taf.
J'avais mis déjà une couche au fond de power sand special M avec du penacW du coups je pense retirer le sol amazonia au maximum et mettre le pouzzolane avec le power sand en faisant des boudin sur le fond et en dénivelant vers l'avant (je sais pas si ça ce dis dsl  :roll:)

Pour la disposition des pierres , oui c'est éclaté et symétrique. Ça m'est venu comme ça et je trouvais original de sortir un peu des sentier battu.
Je vais tenter le même genre en 2/3-1/3 pour voir ce que ça donne.
Pour la pierre centrale en effet je n'avais pas remarquer que les détails étaient moins visible, donc si j'ai bien compris ce que tu m'as dis, il faut que je la mette + sur le fond du bac, une légère rotation et plus haute.
Le manque de détail par rapport à la 1ere photo est peut-être dû aussi au fait que j'avais baisser l'éclairage, à vérifier.

Pour les plantes du coups bah en attente :rire:

Et encore merci de prendre de votre temps à me conseiller.

axelwin

Hello,

Pour le manque de dénivelé, je confirme que si tu rajoutes une bonne épaisseur (5-10 cm sans pb !) de pouzzolane au fond cote mur, tu auras bien assez de sol technique.
En plus le pouzzolane est recommandé pour que le sol reste bien aéré (pour éviter qu'il fermente) et que dénivelé dur dans le tps.
Le mieux serait que tu enlèves ton sol technique, que tu mettes une bonne épaisseur de pouzzolane en partant du mur en le délimitant avec des boudins tjs rempli de pouzzolane (bas en  nylon).  Enfin tu peux mettre un grillage plastique fine maille sur le haut de ce terrassement en pouzzolane si tu veux éviter que ton sol technique se mélange / le colmate.
Ensuite 5-10 cm de sol technique suffira pour les plantes.

Sinon, pour la disposition, un poil trop éclaté et un peu trop régulier à mon gout, du coup cela un manque un peu de naturel.
Pour ta pierre centrale, son cote gauche est moins sympa que l'autre, dans ton 1er layout la pierre que tu avais devant permettait de masquer ça, par ailleurs il faudrait que tu l'orientes plus vers l'arrière pour que sa surface soit mieux éclairée vu de devant (cf ton 1er layout qui mettait mieux en valeur sa surface).
Enfin, en aquascaping on évite de trop centrer / symétriser les choses (car pas naturel !), l'élément clef / pierre maitresse étant plutôt à mettre au 1/3 ou 2/3 du bac (et faire les 2/3 de la hauteur du bac)

A+

medusa26

Salut

Belle installation. Par contre j'attire ton attention sur les lumières direct ou pas du soleil. As tu calculés sur une année entière les courbes du soleil. Tu risque d'avoir un problème d'algues ou de surchauffe penses bien a baisser les stores quant-il faut ?

Sinon tu est bien partie.

Deuxième point avec les rampes as tu pris les dimmer " télécommande". Je te conseille d'attaquer peut être pas a fond. Après a voir tu as une profondeur de combien ?

J'ai ces rampes et je ne suis jamais fond.

Super continue

Mike54000

Mike54000

Merci, ça fais plaisir.

Pour la plantation du coups il faut que je revois ça.

Je pense tjr rester sur l'eleocharis sp mini un peu partt mais à mon avis il va falloir que je parte sur plus discret en arrière plan et que je trouve une plante moins envahissante que l'Hemianthus Micranthemoides ou en mettre que sur les cotés derrières les 2 grosse pierres voir pas du tt d'arrière plan.
Pour ce qui est de l'Alternanthera Reineckii 'Mini autour des pierres ça ne va plus nn plus. La couleur rouge ne va pas aller avec cet univers un peu sombre et trop de pierres dispersés.
Il faut que je trouve une plante qui va me permettre de tjr mettre plus en valeur la pierre centrale.

Peut être un peu de mousse sur les pierres enfin pour le moment je suis un peu paumé du coups et il faut que je fasse des recherches.

Pour le dénivelé il y en a pas mal sur les coté, on le vois pas bcp sur les photos... et pour le milieu j'ai volontairement creusé pour faire ressortir la pierre mais je note l'astuce du pouzzolane (j'ai regardé c'est pas cher du tt) et avec le sac de 9L de powder qui reste j'en rajouterais ça fera peut être l'affaire.

Pour ce qui est des pierres dispersés je trouve que c'est ce qui fais son charmes, si je les concentre trop j'ai peur que ça ne ressemble plus du tt à ca et que ca parte en sucette^^

ElsassRaph

Effectivement c'est beaucoup mieux ! Mais un peu trop dispersé, il manque une certaine unité à l'ensemble. Et aussi du dénivelé, c'est trop plat. Tu peux mettre des boudins de pouzzolane sur l'arrière (c'est moi onéreux qu'un sol technique).

Raph 

Greg C

C'est déjà mieux !!

Du coup, tu pars toujours sur la même plantation ?

kaulyne

Top ! Ca me plait .... beaucoup beaucoup !   :up:

Mike54000

Bon bah voilà,

Après avoir passer ma soirée d'hier et ma matinée à faire des essais, bouger mes pierres, tenter de reproduire plein de choses trouver sur le net et boire des bières  :fou: lol
j'en suis venu en 10min à faire quelques chose qui au final viens juste de mon imagination.

Comme quoi des fois faut pas chercher bien loin...

La seule chose à quoi j'ai penser c'est de mettre en valeur ma pierre préférée (la centrale) et j'adore!

Sûrement que ce n'est pas encore parfait mais c'est pour ça que vous êtes là^^ pour avoir un œil extérieur.

Merci

Mike54000

Merci à vous,
Il me reste 5-6 pierres de taille moyenne et petite par contre j'ai plus de sol en rab il me reste plus qu'un sac de powder (9L) que je réserve une fois fini.
Je prend note et je vais niveler l'avant  et repousser sur l'arrière.
Je retravaille la partie gauche avec + de détails et les pierres pas tous dans le mm sens.

Je vous tiens au jus il y a du taf ;)

Jnchanvin

Bonjour, à mon avis les pierres seraient plus joli posé à la verticale et un peu plus de de relief serait pas mal non plus

damien01

Salut, tes pierres vont toutes dans la même direction, je pense que tu gagnerais à les orienter (notamment celles de gauches) différements, en leur donnant par exemple une direction diagonale.
des exemples au hasard du net:

CooKieS

Hello,

Il y a de l'idée...je serais toi j'essaierais de niveler le sol à l'avant afin qu'il soit droit et j'augmenterais le dénivelé à l'arrière.

Tu peux également rajouter de la pierre pour faire du détails.

Retravaille également ta disposition à gauche afin que les pierres montrent leur profil le plus marqué (stries, nervures etc).

Bon courage!  :up:

Mike54000

Coucou!

Voilà après avoir embêter mon monde pour le matériel, j'arrive enfin à la partie la plus intéressante ;)

Etant purement débutant, je vous présente ce que j'ai pondu aujourd'hui en me tirant un peu les cheveux et bien sûr je demande vos avis d'expert.

Pour ce qui est des plantes je compte mettre:

_Eleocharis sp mini
_Hemianthus Micranthemoides en arrière plan
_Alternanthera Reineckii 'Mini autour des pierres

puis peut-être d'autres par la suite.

Voici les photos:

Merci