Conseil population d'un 60x40x30 type "aquascaping"

Démarré par GuiGui95, 05 03 16, 16:44 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GuiGui95

#7
Je ne connaissais pas les Rhinogobius. Ca à l'air sympa et assez proche du stiphodon.

Je ne connaissais pas non plus les Trichopsis. J'aime moins...En plus gros et assez proche j'avais eu des Colisa et des Trichogaster lorsque j'étais plus jeune.

Pour les Otocinclus, rassure-toi Damien je ne suis pas du genre à considérer nos amis poissons et invertébrés comme des "nettoyeurs", "laveur de vitre",...Toutefois, au-delà des phases de nourrissage, certaines espèces ont besoin d'avoir en permanence des aliments à brouter. C'est semble-t-il le cas des Stiphodons qui vivent mieux dans des bacs très éclairés, ce qui permet qu'un biofilm se forme sur le décor et leur laisse de quoi s'alimenter (en partie) en permanence...

damien01

Pour les otocinclus je pense qu'il faut surtout les considèrer comme de vrais poissons à nourrir et non comme de simples nettoyeurs  ;-)

Lionel.Adam

J'ai pas eu de stiphodon, mais un couple de rhinogobius, très sympa à observer, par contre c'est vorace!!!

Tu as regarder les trichopsis?

GuiGui95

#4
Pour les Otocinclus, quelle est la raison d'attendre si longtemps? La stabilité du bac? La quantité d'algues / biofilm?

C'est ça Adam, tu as cerné la commande!  :rire:

Un peu de prédation sur les crevettes ne me dérange pas. Ça fera un appoint en alimentation vivante!...Et vu la vitesse à laquelle les Red Cherry se reproduisent (moindre d'après ce que j'ai pu lire pour les CRS/CBS) et la relative densité de plantation, j'imagine que quelques juvéniles arriveront à survivre...

Sinon effectivement, j'avais pensé au Dario Dario mais d'après ce que j'ai lu cette espèce n'accepte en général qu'une alimentation constituée de vivant...Et j'avoue que je ne suis pas suffisamment motivé pour me lancer dans l'élevage d'artémias, d'anguillules de vinaigre,... Mais pour le reste ça semble bien coller à ce que je recherche...As-tu une expérience avec ce poisson?

Sinon les Stiphodons me plaisent beaucoup aussi...Mais là c'est leur côté "fouisseur" qui m'inquiète...Je ne veux pas qu'ils retournent le substrat du bac...Là encore si certains ont une expérience en la matière...

Lionel.Adam

Tu veux donc une petite espèce sympa en couple ou trio pour agrémenter ton bac.
Même si ça risque de faire pas mal de prédation sur tes crevettes?

Tu connais le dario dario?

lupyo

Il me semble que pour les otocinclus il vaut mieux attendre que le bac soit bien mature, au minimum 6 mois.

GuiGui95

#1
Bonjour à tous,

J'ai mis le bac suivant (60x40x30) en route il y un mois...Le pic de nitrites est passé et j'y ai déjà introduit des Red Cherry il y a deux semaines. Ça grouille déjà de juvéniles...

http://forum.aquagora.fr/18/60-x-40-x-30-nouvelle-version/20/

Le bac est rempli avec 4/5 d'eau de pluie filtrée à 25 microns et 1/5 d'eau de conduite très dure (42°f).

Je pensais mettre un banc d'une vingtaine de Boraras Brigittae, cinq Otocinclus et ajouter une dizaine de crevettes CRS/CBS.

Je serais aussi tenté d'ajouter un couple ou un trio d'une petite espèce au comportement un peu plus intéressant (un peu territorial) mais je ne suis pas sûr que cela soit raisonnable vu la modeste taille du bac et je ne vois pas quelle espèce pourrait convenir le cas échéant.

A titre d'exemple, j'ai déjà maintenu il y a quelques années des Ramirezi et Mac Masteri dans d'autres bacs nettement plus importants. Ils s'étaient d'ailleurs reproduit plusieurs fois en bac communautaire mais les alevins n'ont pas eu le temps de voir le jour...

Que pensez-vous de mon idée de départ et auriez-vous une espèce à me conseiller pour le trio/couple?

D'avance merci.

@+!