Aide projet 300l (débutant)

Démarré par Mike54000, 23 02 16, 12:22 PM

Mike54000

Melano 54, ca marche je vais voir à essey les tarif, pour les extincteur pareil et je vais voir aussi du coté de air liquide.

Gael10, oui je pense que je vais partir finalement sur plus gros ou 2 pompes (pour la sécurité au cas où tombe en panne et le nettoyage des filtre en décalé)

gael 10

tu peu prendre puisant en pompe il n'y a pas de soucis,
pour un 200 litres, j'ai une eheim 1700 litres/h

Melano54

Pour le CO2, vois les entreprises d'extincteur ou le magasin Pro***is à Essey. Sinon, je sais des membres de mon club ont une bonne adresse.

Mike54000

Salut Swee,

Merci pour les mails sur la commande j'ai vu ça. il y a une bonne communication vendeur/client c'est top ;)

Pour l'éclairage c'est décider je part sur de la rampe T5, c'est trop prise de tête les rampes led je trouve pas de bon compromis.
A part peut être http://www.natureaquadesign.com/fr/materiel/308-rampe-led-chihiros-a601.html X2 mais ça me parait louche...

Pour le CO2 je vais me renseigner pour voir autour de chez moi qui pourrait me remplir des bouteilles et les prix car 500g jetable je pense que ça va revenir vite trop cher avec ce volume.

Pour la pompe externe je pense partir du coups sur une eheim pro3 2075  1250L/H  ou faut-il que je prenne plus puissant?

Ps: hâte de recevoir l'european aquascaping journal aussi :fou:

swee

Hello,

Alors pour la lumière compte plutôt entre 12000 et 24000 lumens si tu veux pouvoir mettre les plantes qye tu veux sans restriction.

Pour ce qui est de l'éclairage led il faut juste savoir que c'est un peu plus difficile à gérer que le t5 car souvent cela éclairé beaucoup sur une petite surface et pas assez sur la largeur. Il faut donc soit en mettre assez, soit placer les plantes et le hardscape en fonction de l'éclairage.

Pour le filtre, la différence de prix entre du jbl et du eheim est justifiée. Les filtres jbl ont un bon rapport qualité prix. Les
filtre eheim sont plus puissant à même indication de flow et de meilleur facture. C'est à mon sens une gamme au dessus.

Pour le co2 il faut que tu prennes aussi en compte si tu as la possibilité de faire recharger les bouteilles près de chez toi, car si ce n'es pas le cas où si c'est cher, au final tu seras perdant.

En espérant avoir apporté ma pierre ;-)

Ps : ton bac part jeudi aprem pour une livraison lundi ou mardi ;-)
Merci pour ta commande :)

Mike54000

Salut Melano,

Pour la rampe T5 oui c'est la valeur sûr et pas trop cher, pour les rampes led le forum que tu m'as passer est vraiment sympa mais je suis pas très bon en électricité pour bricoler ça moi même...
Mon but était surtout de savoir si des personnes avaient déjà acheter des rampe led en 120cm et avoir des retour d'expérience.
Il me semble après renseignement qu'il faut que j'atteigne un peut plus de 9000 lumens pour un 300L bien planté.

Pour le co2 il faut que je trouve à peut près la consommation que j'aurais à l'année pour me faire une idée si je part sur du jetable ou rechargeable.

Et pour le filtre la seul question qui me taraude c'est si je prend du jbl ou eheim pro (si la différence de prix est justifier ou nn)

Melano54

Pour ton éclairage, tu peux trouver des rampes T5 simples, efficaces et pas trop chères car la technologies est bien éprouvée:

http://aqualight-solution.com/rampe-t5-aqualight-aquarium-eau-douce/1433-aqualight-rampe-t5-eau-douce-4x54-watts-120cm.html

Pour les leds, tu trouveras beaucoup plus d'informations et des exemples de rampes fait main à base de leds CREE notamment ici:
http://aquaohm.xooit.eu/portal.php

Pour le CO2, je n'ai pas de conseils à te donner mais si tu cherches un peu, tu verras que certains utilisent des kits montés sur d'anciens extincteurs ou bouteille de brasserie. Vu ton volume, les méthodes artisanales seraient peu avantageuses.

Pour le filtre, ne pas hésiter à le surdimensionner, le brassage et le volume de filtration étant très importants d'autant qu'à l'usage, le débit est plus faible.

Mike54000

Salut odyssee,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Oui c'est vrai qu'ils sont rapide à répondre sur facebook même un dimanche  :rire:

Pour ce qui est du kit Co2 que tu m'as présenter oui en effet il m'a l'air vraiment pas mal, mais est-ce qu'il est pas plus judicieux d'en prendre un avec bouteille rechargeable? 500gr tu fais cb de temps environ avec?

Pour l'éclairage en effet c'est une bonne idée en 2 exemplaires les leds  mais ne sont-elles pas un peu faible en puissance pour mes 300L?

Quand je disais que je ne voulais pas que ça me coûte trop cher je parlais des rampes led genre razor 300w à 800e

On va dire que j'ai un budget de 400e grand max pour du led sinon je me tournerais vers de la rampe t5 classique.

Beau bac, ca à l'air de pas trop mal poussé^^

odyssee

Salut à toi !
Alors déjà puisque tu est passé par Aquadesigner-shop (très très bonne idée  :rire: ) tu peut leurs poser toutes les questions que tu veux via Facebook, ils répondent vite et sont de bon conseils.

Ensuite pour ce qui est du Co2 dans un premier temps. Prend un Kit complet ( genre http://www.aquadesigner-shop.com/kit-co2/455-kit-co2-complet-500g-aquilli-avec-electrovanne.html qui est moins chère que le JBL mais tout aussi efficace ! ) C'est trés simple d'installation.

Pour l'eclairage à toi de voir. Effectivement les leds c'est ce qu'il y à de plus esthétique aprés économiquement parlant je pense que c'est un peut plus chère.
Perso j'ai http://www.aquadesigner-shop.com/rampe-led/452-rampe-led-extra-plate-24w.html (la version 60cm par la 45) que tu aura à mettre en deux exemplaire pour faire toute la longueur de ton bac )
voila à quoi sa ressemble lorsque tu les attaches avec les suspensions.

Je comprend que tu ne veux pas que ça te coûte trop chère mais sache que si tu n'a pas l'éclairage nécessaire oubli de mettre de la gazonnante.

Pour le filtre je ne suis pas de bon conseil donc je vais laisser nos ami(e)s aquascapeur t'aider la dessus.

Bonne journée, j'espère t'avoir un peut aidé.

Mike54000

Bonjour à tous,

Voilà je décide de me mettre à l'aquascaping et pour ce faire j'ai besoin d'un peut d'aide sur le chois de mon matériel.

Après 2semaine de recherche acharnés j'ai enfin réussi à trouver la cuve et le meuble que je désirais.

Cuve et meuble:
Après négociation avec madame (qui m'a coûté un aspirateur sans fil), je viens de commander une cuve nue Optiwhite de 300l 120X50X50 avc son meuble blanc laqué 120X70X50 sur aquadesigner-shop

Matériel:

Là ca se complique un peu,

Pour le filtre externe j'hésite entre un jbl ou eheim de 1250l ou +

Pour l'éclairage j'hésite entre une rampe T5 4X54w ou une rampe led mais je n'arrive pas à savoir lesquels choisir qui ne soit pas dans un prix exorbitant sachant que je préférerais les led pour le coté économie d'énergie. Le coté esthétique joue aussi car avoir une si belle cuve avec une rampe dégueu c'est pas le top^^
Je précise que je désire mettre pas mal de gazonnante.

Pour le CO2 je suis une bille, je n'en ai jamais utilisé donc faut-il que je prenne un kit complet ou dois-je acheter tt en pièce détaché sachant que je veut mettre un diffuseur en verre du style pollen glas. En gros vous me conseillez quoi comme matos (marque etc)

Merci de votre compréhension.

Ps: j'ai refait le post vite fais car la 1ere fois il n'a pas été enregistré à cause du délais...