Crenicichla compressiceps

Démarré par manu, 01 01 16, 17:53 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Il n'y a pas d'histoire d'ocelle sur les compre. :merci:

ElTofi

De rien...

sinon, tu peux trouver les experts du genre sur le topic unique suivant, de nos copains de Cichlidsforum :

http://www.cichlidsforum.fr/le-genre-crenicichla-t10094.html

bonne lecture

manu

Merci ElTofi et Adam pour vos réponses.
Pour le moment le dominant présentent des zébrures très marquées mais sans ocelles, contrairement aux 3 autres. Coté rayures sur la nageoire anale, pour le moment je ne distingue pas de vraies différences entre eux 4.
Ils sont dans un bac de 120x50x35cm, et se chassent les uns les autres mais sans s'infliger de dommage...on va voir comment cela évolue dans le temps.

Lionel.Adam

Les comprecisseps sont de vrai petites teigne qui ne se font pas de cadeau entre eux.
Moi dans un bac de 80X80X60 fortement "boisé", ils se sont quasi entretuer jusqu'a ce qu'il n'en reste plus qu'un.


pour le dimorphisme sexuel, le corps de la femelle est plus haut.
Il me semble aussi qu'il y a une histoire de rayure sur la nageoire anale que l'un des sexe possède, mais pas l'autre.

ElTofi

chez les petits Crenicichla, on parle souvent de femelles très rebondies au niveau de l'abdomen, et d'une coloration très rouge sur le ventre, justement, en période de reproduction.

il est aussi question d'une ocelle sur la nageoire dorsale... par contre, je ne me rappelle plus si cette ocelle est au mâle ou à la femelle...

je pense qu'il y a d'autres plus câlés que moi qui pourront te répondre ici.

manu

#1
Bonjour,

je viens d'acquérir il y a quelques semaines 4 de ces jolies petites teignes.
Petits par la taille, 7 à 8 cm, mais un comportement fidèle à un crenicichla.
Ce sont d'excellents prédateurs qui ne ratent jamais leur proie même dans le courant. Toujours à l'affût d'un petit poisson égaré, qui sont servis avec modération à cause de leur tendance à être glouton.

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience à partager, en particulier sur le dimorphisme sexuel ? Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information à leur sujet.