[Amérique du Sud] 130 litres et Apistogramma

Démarré par ptitflo07, 14 05 07, 17:10 PM

philippe31

mais comme il vient de te le dire ne mets pas que des poissons de fond ou bas de l'aquarium
c'est pour ça qu'en poisson de surface je te suggérai des gouramis nains, qui sont sympas a regarder et pas en concurence avec les apisto, meme si c'est pas le même biotope d'origine (de plus ils leurs boufferont pas les oeufs car les apisto pondent sur substrat couvert : coquille de noix de coco, tube ...)

D.Kupp

No, c'est parfait pour un couple ou un trio ...

ptitflo07

donc en gros si j ai bien compris 130 litres c est limite trop petit pour de l apisto

D.Kupp

Pour constituer ta population, Il faut que tu penses à la concurence territoriale entre les espèces. Il y a dans les poissons que tu envisages de faire cohabiter beaucoup d'éspèces qui évoluent au fond du bac :

Les apistos et les corydoras (une dizaine) ... Dans 130 litres, vu la surface au sol, les 10 Corys vont se faire un peu bousculer si les Apisto ont décidés de se reproduire et de défendre un territoire de ponte. Peut être qu'il te faudra réduire le nombre de Corys ...

De plus Cichlidés nains et Ancistrus aiment tous les 2 occuper des "grottes", il faudra prévoir beaucoup de cachettes pour tout ce monde ... C'est une bonne idée à mon avis de remplacer les Ancistrus par des Otocinclus. Tant pis pour la repro, il faut parfois faire des compromis.

Dans 130 litres, il peut être possible de maintenir un trio d'Apisto (1 mâle et 2 femmelles) et pas plus.  il te faudra aménager le bac avec beaucup de cachette et des zones "visuellement séparées", c'est à dire des espaces où les dominés puissent se mettre à l'abris du regard du dominant.

ptitflo07

les characides j y avait pas pense
et si je fait un bac uniquement compose d apisto je peux mettre plus de mal ou femelles?

pour les ancitrus jepense aussi les remplace par des otocinclus mais rien de sur ce qui me gene chez eux c est que c est quesi impossible a reproduire

pour ce qui est des bac je peux avoir un 50 litres pour les petits

Lionel.Adam

Merci de ses informations, j'en suis toujours a la vieille(et fausse) classification de mon guide marabout.... :roll2:

Lolojil

Tout à fait D.Kupp,

L'avantage par rapport aux characidés c'est qu'il ne toucheront pas (ou vraiment très peu) aux jeunes et peuvent servir de "target fish" pour des poissons peureux ;).

D.Kupp

Citation de: Adam le 16 05 07, 06:17 AM
Les nonnostomus sont des chracidés  ;-)

Pas tout à fait Adam : Les poissons crayons du genre Nannostomus appartiennent à la famille Lebiasinidés et pas à celle des Characidés... Faut dire que la classification des Characiformes est un peu comlplexe et que l'on confond souvent Characiformes (qui est un Ordre), Characoïdes (qui est un Sous-Ordre) et Characidés (qui est une Famille).

Les poissons crayons ne font pas partie de la Famille des Characidés qui rassemble bon nombre de tétras bien connus comme par exemple les nèons (Cardinalis, Innesi et autres membres du genre Paracheirodon), les Nez Rouges (et les autres membres du genre Hemigrammus) ou encore le Tétra de colombie (et les autres membres du genre Hyphessobrycon).

En revanche, les Nannostomus font bien partie de l'Ordre des Characiformes....

...Désolé pour cette tirade taxonomique !!!

gaet94

Citation de: petard le 14 05 07, 17:25 PM
Les paramètres me semblent bons pour du cacatuoides... :oui:
Un trio, c'est pas mal !!
Rajoute un ancistrus du sexe opposé a celui que tu as deja

Il n'y a pas d'obligation pour l'ancistrus, surtout que ça mange pas mal de feuilles, alors 2 en plus dans 130L attention aux echinodorus.
  :oui:

Lionel.Adam

Les nonnostomus sont des chracidés  ;-)

Lolojil

Il faut aussi que tu te pose la question de savoir si tu veux garder des jeunes en cas de repro. C'est peut être mettre la charrue avant les boeufs mais comme les cacato sont très simple à reproduire du fait de la facilité à rêcréer les para, tu risque de te retrouver avec des pontes voire des éclosions.

Avec des characidés, la survie risque d'être compromise. Si tu veux quand même un poissons de type "banc", les espèces du genre Nannostomus sont très sympa ;).

Lionel.Adam

Rajoute un bon banc de characidé (15-16).

philippe31

un couple de gouramis nains

ptitflo07

et je peux en rajoute d autre poipoi?

petard

Les paramètres me semblent bons pour du cacatuoides... :oui:
Un trio, c'est pas mal !!
Rajoute un ancistrus du sexe opposé a celui que tu as deja

ptitflo07

bonjour a tous

voila je possede un bac de 130 litres net peuple de guppy
je me suis lasse de ceux ci donc je voulais changer de biotype

mes parametres
ph 7
kh 7
gh 12
no2 0
no3 entre 10 et 20

je compte mettre des Apistogramma Cacatuoides est ce possible en fonction des mes parametres si oui que puis je rajoute comme poissons ( poissons pour debutant) sachant que j aurai deja une dizaine de corydo albinos et 1 ancitrus ( d ailleur puis je en mettre 1 autre)

et enfin de quoi dois etre compose le bac quel type de plante racines? pot de fleur? etc