Puntius rhomboocellatus

Démarré par joloize, 11 03 07, 19:11 PM

FrancoisG

Oui, je connais la révision, mais n'étant pas l'auteur du sujet, je ne peux rectifier le titre ;)

Bon, sinon, j'ai renoncé à prendre cette espèce vu que j'ai craqué sur une autre (Puntius melanampyx).
Pas bien, car je n'ai pas eu le temps de me renseigner avant cet achat coup de coeur et j'ai horreur de ça !  :fessee:

Bepi

Je me permets de corriger : il s'agit de Systomus rhomboocellatus (Koumans, 1940) si tu reconnais la révision  :rire:

FrancoisG

J'ai trouvé un endroit où m'en procurer, je vais sans doute tenter...
Quelqu'un d'autre aurait un retour d'expérience ?

FrancoisG

J'ai déménagé les P. pentazona en même temps que les R. agilis, et c'était vraiment sportif, il a fallu que j'enlève complètement plantes et racines ! Rien à voir avec ces balourds de P. tetrazona qui viennent systématiquement dans toute épuisette plongée dans l'eau !!!

Vite effarouchés, effectivement, les mouvements brusques sont à proscrire, il faut rester un peu en observation pour bien les voir évoluer (c'est ce que j'apprécie dans un bac !). Par contre, le temps d'attente est moins long que toi, car ils doivent être plus vite mis en confiance par les autres poissons... C'est un bac très agité quand même que j'ai là !

joloize

Oui, j'ai d'autres photos plus réussi (merci "Manon des sources") que je vous mettrai dès que j'aurais un tout petit peu de temps devant moi...

En ce qui concerne leur sociabilité, et ce pour une groupe de 10 individus, elle est excellente. Je ne les ai jamais vu "houspiller" quiconque dans le bac (c'est ce que je craignais le plus, compte tenu de la réputation malsaine des P. tetrazona)). Plutôt timides, vite effarouchés, ils restent souvent ensemble à l'abri des regards. Il faut leur donner une bonne dizaine de minutes sans bouger pour les voir apparaître et déambuler dans l'aquarium.

Très rarement en surface, ils ont établi leur territoire entre le tiers supérieur et le sol, plutôt planqués dans la végétation. Régulièrement, ils s'offrent des sprints en se poursuivant les uns les autres à tour de rôle. Leur manège n'a cependant aucun effet sur leurs compagnons de cellule... J'ai même observé quelques rares collisions entre l'un d'entre eux et un mâle Trichogaster leerii (qui n'apprécie pas du tout !), voire avec un Rasbora gracilis qui reste imperturbable !...

Il y a certainement des pontes, mais je n'ai jamais observé d'alevins. Je dis cela car j'ai vu parfois un individu exceptionnellement ventru (une femelle pleine très probablement) et la disparition de tout ce petit monde pendant toute une soirée... Pas un qui ne vienne manger en pleine eau : ils se sont rassasiés autrement !... Il faudrait que je capture une femelle pleine et un ou deux mâles (assez facile à différencier les uns des autres, du moins je le pense) pour les placer dans un "pondoir" adéquat) mais l'opération tient de la très haute voltige avec le maniement d'une l'épuisette en mode "expert hautement qualifié" !...

deust

FrancoisG

Comme je l'ai précisé dans un autre fil, je voulais en maintenir un petit groupe d'une quinzaine d'individus, mais le prix à l'époque m'avait dissuadé (de l'ordre de 12 € pièce !!!)... Je n'ai donc jamais eu le plaisir d'en voir en vrai mais il me semble que cette espèce est très proche de P. pentazona, la forme des taches sur le dos étant différente. C'est vrai que la photo ne rend pas justice à leur beauté, ce sont de vrais bijoux très colorés (les 2 espèces) ! Mes pentazona vivent en groupe éclaté, à mi eau et proche du fond, jamais bien loin de la touffe de Microsorum ! Ils apprécient énormèment la nourriture vivante, mais ne négligent pas pour autant les paillettes.

joloize

Une photo de ces galopins (un peu pâle, j'essaierai de la retoucher pour qu'elle soit un peu plus nette et moins pâle dès que j'aurai un peu de temps) :

joloize

Quelqu'un maintient-il cette espèce ?

J'ai un banc de 10 Puntius rhomboocellatus qui tiennent compagnie à un trio de Trichogaster leerii dans un bac de 300 litres (une douzaine de Rasbora gracilis les rejoindront début avril).

J'aimerai échanger quelques observations avec d'autres sur ce poisson encore peu fréquent dans nos bacs... Tenter leur reproduction (sans doute proche du P. titteya).