Nouveau bac pour aquascaping

Démarré par Francky40, 25 08 15, 10:52 AM

Francky40

Hello,

alors je suis en train de regarder les rampes, et je suis tomber sur ça: une rampe à led de 30 équivaut à un éclairage T5/T8 d'environ 100W... :??:

Vous en pensez quoi? c'est réaliste ou pas?

Merci

Ysiatis

Hmmm alors, je te donne deux liens :

Pour les plantes : http://tropica.com/fr/plantes/
Tu as le degré de difficulté et la position ds le bac.

Pour le matériel et les prix, voici un très bon "magasin" (conseils avisés, proprio réceptif et sympathique, etc), tu pourras te faire une idée : http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Categories/AQUASCAPING

Pour le sol, un complet est plus simple puisqu'en une seule étape mais tu peux mettre du substrat et ensuite un sol, pas de soucis. (certains sols/substrat/complet doivent être rincés, influencent ou non les paramètres de l'eau, nécessitent des changements d'eau durant les premières semaines, etc, renseigne-toi bien).

;-)

Francky40

Salut, C'est encore moi.
Bon j'ai bien pris note de tous vos conseils, mais je vais quand même vous donner plus de précisions.

Ca va être mon premier aquascape. comme je le disais j'ai déjà eu un bac étant jeune mais rien à voir avec un aquascape. donc autant dire que je démarre de zéro.
Effectivement je m'oriente vers un "iwagumi", mais j'aimerais quand même mettre plantes hautes à l'arrière droit de mon bac, histoire de cacher les 2 tuyaux d'arriver et de retour d'eau vers le filtre. Donc ça serait plus ce style de bac que je souhaiterais obtenir (voir image).

Ensuite, sachant que je suis débutant, je voudrais mettre des plantes gazonnantes à l'avant de mon bac comme sur la photo, mais si possible pas trop compliquées à gérer. Alors peut être que les plantes que j'ai cité dans mon message précédent sont un peu complexes à gérer (je n'y connaissaient en plantes pour aquascape  :roll2:), pourriez-vous me donner quelques espèce de plantes "facile" à s'occuper?

Swee, j'étais parti sur un substrat nutritif recouvert de gravier car effectivement je souhaite mettre des plantes hautes au fond du bac. Mais j'avais oublié de le préciser... C'est peut être pour cela que tu me conseillais de mettre juste un sol complet?

Ensuite concernant l'éclairage: quel est le prix d'une rampe  (à la louche) qui correspondrait au type de bac que je souhaite obtenir? car je me disais que si je veux vraiment obtenir ce genre de bac que je vous ai décrit, autant installer la rampe adéquate dès que j'installerais les plante, nan?
Merci à tous.

Francky

Ysiatis

Voilà, voilà, tout est dit !  :-D
Suis bien les conseils de Swee et de Gael !  :oui:

swee

Alors étant donné le bac que tu montres, tu ne pars pas sur ce qu'il y a de plus facile à gérer, un iwagumi. Ton éclairage est clairement à modifier ou à changer. Tu auras besoin de co2. Je te conseille de partir sur un sol complet , beaucoup de plantes au démarrage, easy carbo quotidien, pas d'engrais liquide avant un bon moment, 6h d'éclairage. Et de prévoir du temps de maintenance.

gael 10

salut , alors oui 6h par jours c'est très bien pour le démarrage d'un bac sinon trop de risques d'algues.
pour ce genre de plantes le co2 est quand même assez important oui.
c'est plantes sont assez gourmandes en lumière donc à faire attention. le carbo est en faite du carbone liquide que l'on apporte tous les jours dans le bac, il favorise la pousse des plantes et surtout défavorise la pousse des algues!
pour tes pierres bien sur que c'est possible par contre je ne sais pas si tous les site le font.

Francky40

Bonsoir,

Merci pour vos réponse les mais.
Ysiatis je ne comprends pas quand tu dis que tu éclaires 6h... Que 6 heures par jour???
Oui je souhaite planter des plantes gazonnages, genre Hydrocotyle Tripartita, Hemianthus Callitrichoides Cuba, ou bien Eleocharis Sp Mini.
Que me conseille-tu de faire? J'installe ces plantes dans un premier temps et je regarde ce que ça donne avec l'éclairage d'origine? Dois-je ajouter du CO2 avec ce type de plante?
Concernant le sol, je compte installer du substrat nutritif recouvert de gravier noir de granulométrie 2 mm et peu de sable de loire pour faire une petite plage.
Que veux-tu dire par carbo?
Oui les pinces pour planter les plantes sont déjà commandées ! :ange:
Pour le hardscape je pense poser des pierre "Ohko stone" pour essayer de ressembler un peu à ce genre de bac, je trouve ces pierres magnifiques. Je pense commander mes pierres sur internet. Auriez-vous un site a me conseiller? Quand on commande des pierres sur internet, est-il possible de demander au vendeur une photo des pierres avant de me les envoyer?

Bref, je ne suis pas pressé, je fais faire des essais sur le placement du hardscape dans un premier temps, puis dans un second temps je mettrais les plantes.
Si ma rampe ne convient pas, et que je dois changer de rampe, quel est le plus économique à long terme, LED ou tubes? Je n'ai pas vraiment de budget si je dois remplacer la rampe, mais auriez-vous un ordre d'idée sur le prix si je veux obtenir un éclairage intense?

Swee,
le problème c'est que je ne connais pas les plantes compatibles avec mon éclairage... Mais je dois encore fouiller sur ce forum pour trouver mes réponses.
Merci pour vos conseils.

Francky

swee

Salut,

Soit tu peux partir sur des données techniques et tu vois ce que cela peut te permettre comme plantes, soit tu pars sur une idée de paysage définis et tu adaptes la partie technique à ce que tu envisages.  ;-)

Ysiatis

Coucou Franky, bienvenue à toi !  :pint:

Ton eclairage est effectivement un peu light, bien que le rendu des leds soit supérieur aux tubes. 36w en leds donneraient 2300 lumens, d'après ce que je lis.... donc un éclairage "moyen" par rapport a ton volume.
Ca te fait à peu près un volume net de 120 litres. Tout dépend de ce que tu vas planter.... Pour du gourmand (gazonnantes par exemple), il te faudrait, pour bien faire, au minimum 30 lumen par litre (si tu restes en leds) sinon, pour les tubes compte 1w par litre. (eclairage dit "intense")
Ajouter et ou changer l'éclairage dépend surtout de ton porte-feuilles...  :rire:
Dès que tu auras planté, il y aura besoin de lumière, oui. Sur les conseils de Swee et pour te donner une idée, après 2 mois de mise en eau, j'en suis a 6h par jour. Encore une fois, tout dépend de ton budget....Autant partir du bon pied dès le départ (donc avec l'éclairage adapté).
Pour le CO2, tout dépend de ton choix de plantes, encore une fois.... Pas de CO2 = restriction au niveau de tes choix.

Ceci dit, certains maintiennent des plantes gourmandes en bac low-tech... Rien ne t'empêche de tester par toi-mm avec ta config actuelle et d'ajouter/changer si nécessaire.

Tu ne parles pas de ton sol ? Substrat, sol complet, etc. Ne néglige pas cette partie, c'est la base de ta construction. ;-)

Je te conseille d'acheter du carbo (par exemple de chez Easy Life) pour favoriser la pousse des plantes (et donc couper court, tant que faire se peut, aux algues), en apport journalier dès le début.
Edit : Pense a piquer la pince a épiler de Madame pour les plantations ou alors achète directement une pince a planter, ça t'évitera de jurer ! (ou pas... lol)  :rire:

Edit bis : Prends ton temps pour la création du hardscape, présente le, modifie-le, laisse passer qques jours, retouche, etc.... et une fois fixé définitivement sur le hard, aborde le choix des plantes selon ce dernier. C'est tellement moins facile de modifier une fois que c'est en eau....  :colere: ;-)

Ces conseils sont à prendre avec des pincettes, il y a des personnes bien plus qualifiées que moi, ici ! N'hésite pas aussi a faire une recherche, a fureter, etc sur le forum ds les parties techniques, etc.

Et surtout, n'oublie pas les photos !  :-D

Francky40

Bonjour tout le monde,

Je me présente, je m'appelle Franck, 38 ans, je suis nouveau sur le forum et je souhaiterais me lancer dans l'aquascaping. J'ai déjà eu un bac d'eau douce étant jeune qui m'avait beaucoup passionné (mais pas en aquascaping), et c'est pourquoi aujourd'hui je souhaiterais m'y remettre, mais en aquascaping.

Alors j'ai commandé un bac de 129 litres que je devrais recevoir d'ici quelques jours, voici la configuration :
FLUVAL FRESH F90 129 litres
Dimensions  90x35x45
Eclairage LED 36W
Filtre externe Fluval 206
Chauffe-eau submersible Fluval M150

Que pensez-vous de cette config pour démarrer dans l'aquascaping ?

Je pense que l'éclairage n'est pas assez puissant, que puis-je faire pour y remédier ? Rajouter une rampe de LED à en plus de celle fournie avec l'aquarium ou la remplacer complètement par une rampe plus puissante ?

Lors de la mise à l'eau avec les plantes, le temps que se fasse le cycle de l'azote, est-il déjà nécessaire d'avoir l'éclairage adéquat pour de l'aquascaping ou l'éclairage d'origine suffira-t-il ?

Qu'en est-il du CO2 ? Est-ce indispensable pour ce genre de bac ?

Merci pour vos suggestions.

Franck