Les flaques d'Ysia

Démarré par Ysiatis, 13 07 15, 12:20 PM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Ysiatis

1° réflexion concernant la flore du second 30L en low tech, sur sable, eau du robinet (en réflexion), mousses et épiphytes (ou assimilées) uniquement :

Riccardia chamedryfolia (mini pelia)
Amblystegium serpens (nano moss)
Vesicularia montagnei (christmas moss)


Bolbitis heteroclita "Difformis" (mini bolbitis)
Microsorum pteropus "petit" (Java fern petit)
Ceratopteris thalictroides


Staurogyne repens
Anubia barteri var. nana "mini mini"
Bucephalandra spec. "mini needle leaf"
Anubia nana gold


Ysiatis

Extra ! Je te remercie !

philippe2

Bonjour,

Titre édité. Joli bac.

A+,

Ysiatis

Citation de: Ysiatis le 23 10 18, 10:46 AM
Edit : Serait-il possible d'éditer le titre au profit de "Les flaques d'Ysia" svp ? Tout grand merci d'avance ! ;-)
:merci:

Buul

Hello !

Dis donc c'est la folie des photos :rire: En tout cas les plantes ont l'air en forme.

Pour parler du hard de ton autre bac, la durée pour le faire on s'en fiche. J'ai mis plus d'une semaine à faire celui qui est actuellement dans mon bac donc bon... Je fais parti des personnes qui ne changent rien une fois le bac en eau si on peut dire.

Effectivement il fait penser à un lapin mais c'est sympa. Tu as une très belle ombre en bas, si tu peux la garder c'est cool. Après je trouve que tu n'exploites pas assez l'espace arrière et haut. J'ai l'impression qu'il y a plein de place derrière. Si tu crées un dénivelé (avec de la pouzzolane ou juste du sol) et que tu rajoutes des pierres par dessus ce sera bien mieux. Essaye déjà ça, de mettre davantage de hard.

À plus pour la suite :up:

Ysiatis

J'avoue et je n'essaie même pas de nier la ressemblance ! De + loin, ça peut aussi faire "ailes d'ange"..... Je précise quand même que ce n'était pas du tout le but recherché, si certains ont encore un doute ! lol J'essayais d'avoir un mouvement, une dynamique un peu construite.... comme les vrais !  :rire:
'Fin bref, c'est quand même moins moche qu'à mon habitude !
Rendez-vous compte, amis scapers doués, que ça m'a pris 3 heures pour pondre cette me***.... quand même !  :rire:  La flore devrait - je pense- atténuer le côté Roger Rabbit de l'affaire... suite au prochain épisode ! :-D

(Roh, d'ailleurs, je pense me faire plaisir en partant (entre autre) sur de la Fissidens fontanus ! Me suis déjà cassée la figure avec elle ds du low-tech maiiiiiis je n'ai pas dit mon dernier mot !!! :fessee: :love:)

Lionel.Adam

Ca en fait de la photo, tu t'éclates avec tout tes bac.

la tentative de scape "d'hier" est pas mal, ça ressemble juste trop à une tête de lapin pour le moment...à moins que l'intitule "hole of the rabbit" ou un truc dans le genre comme aime bien le faire les aquascapeurs.  :-p

Ysiatis

#275
Déterrage de post, rien de transcendantal, mais moi aussi, j'avais envie de feed un peu "mon post" après tous ces magnifiques bacs du Capa, je vous ramène à la "dure" réalité via mes photos ! Mouahahahah
Donc... Je continue mon voyage et mon apprentissage ! Qques photos de l'évolution des plantes du 30L (Après 3 ans, je ne parle plus d'aquascaping, mais bien de "maintient des plantes". J'ai la main verte mais aucun sens de l'esthétique, tant pis, c'est comme ça ! lol Ceci dit, vous le verrez, j'essaie de me soigner !  :fessee:)

Adam, avec bcp de retard, non, pas de femelle pour le bougre, il est voué au célibat ad vitam aeternam !  :roll:

Le premier nano... Des hauts, des bas, du moche, du moins moche... Mais à peu près toujours du sain et en low-tech depuis 2 ans. (easy carbo, profito, filtre cascade 150L/h, aqualighter led 930 lum 10h/jour)























A son "stade" à peu près actuel (substrat et sol inchangés depuis 2015 -Dennerle-, le beta est désormais ds le 55L, la pop de RC monte en flèche):







Une énième tentative (datant d'hier) de scaping en cours sur le second 30L (ben oui...encore une fois... vous m'avez donné envie avec vos chefs d'oeuvre !):



Et qques shots du 55L dit high-tech avec lequel j'ai qques petits soucis de BBA et un gros soucis d'esthétique (comme toujours lol, d'où le fait qu'il n'y ait aucun intérêt a vous le montrer en entier). A cette occasion, je teste la fertilisation en poudres via la méthode Estimative Index et le sol 'Flourite black" de chez Seachem. Après qques mois, je n'aime pas du tout ce sol, il se compacte et la plantation/modif sous eau est pénible ! (Mais bon, ça ne veut pas dire "charrette" comme on le dit dans ma Belgique natale, j'ai réussi à ne pas aimer le "plant soil" de chez JBL alors qu'il semble faire fureur....Je testerai surement du Ada la prochaine fois, mais le prix me rebute un peu hihihi.)



















Voilà, voilà, mon envie de poster est assouvie ! :jesorsd:

J'vous souhaite à toutes et tous une bonne journée  !  :bump: :pint:

Edit : Serait-il possible, Lio (si ma mémoire est bonne ?), d'éditer le titre au profit de "Les flaques d'Ysia" stp ? Tout grand merci d'avance ! ;-)

Lionel.Adam

Trés jolie, un vrai paradis pour un betta.
tu lui a mis des femelles?

Ysiatis

#273
Bonjour !

Petit suivi de la bestiole après 2 ans et demi de bidouillages, cafouillages, apprentissage....  :roll: Ciao "aquascaping", je vous laisse ce côté et je dis hello "la soupe de plantes en devenir de ressembler à quelque chose" !

Je continue mon ptit bout de chemin, toujours avec le 30L. J'essaie de l'emmener vers un joli ptit hollandais, je ne jette plus les plantes que je coupe, je les replante...... La noob que j'étais jetais tout et se demandait comment les massifs des autres étaient si dodus.... Je remineralise mon eau osmosée depuis peu, je galère avec le CO2 industriel dont le débit varie.... l'osmoseur a rendu l'âme et je ne m'en suis pas rendu compte tt de suite.... Je suis passée de l'eden 501 au 511 avec diffusion sur la sortie de filtre, j'ai upgradé l'éclairage, bref, j'avance, je m'instruis et j'aime toujours ça !

J'ai toujours de grosses difficultés à reconnaître les carences et à les détecter ! Je vois des carences partout !  :xx: Le sol (deponit mix) commence a se faire vieux (mai 2015), le substrat est même visible a certains endroits... J'hésite à introduire des boulettes ds le sol.... Nouvelle étape pour moi ! Gérer un sol âgé....

Voici qques photos plus ou moins récentes des "mes boires et déboires" !  :-D











27L, 100% osmosée + shrimp Minerals, Eden 511, CO2 JBL inline sur outflow filtre 1b/sec, 11W 6000K + 930 Lumens 7000K 10h/jour, 25°, GH 6, KH 4, Fe 0.1 (j'ai du mal avec les couleurs du test JBL), K 15, PO4 1, NO3 12. (easy carbo 1ml/jour, Fer 0.5ml, 0.6 Profito, ajout phosphates et potassium sporadiques, renouvellement eau 10L/semaine)

Comme je le disais, je laisse pousser, je replante et je densifie. Un jour, j'aurai un mini hollandais, un jour !!!  :rire:

Excellente journée à vous !  :merci:


Ysiatis

#272
Citation de: Adam le 20 06 16, 15:48 PM
C'est ce qu'on appel un passage à vide!!!!

la photo d'avril 2016, on dirais mon crane (comprendrons ceux qui ont vue ma tête sur FB)....
Mouahahaha Adam, je n'ai pas ce plaisir mais je crains le "pire", comme on dit en Belgique !  :rire: :roll:

Citation de: ti paolo le 20 06 16, 16:43 PM
Y aurais ti pas une photo de crevette pas droite  :-p
Bon bah c'est un peu plat pour le moment x) Je pense que tu devrais quand même mettre un peu plus de cachette avant d'introduire les rasboras  :roll:
Par contre ta HCC gère franchement  :ooo: :love:
Coucou mon petit !  :*ll*: J'ai pensé a toi en la postant !  :rire: :fessee: :bisou:
Je retiens ton conseil concernant les cachettes. J'ai commandé qques plantes qui ne devraient tarder à arriver.
Merci pour la HC, elle ne me donne (bizarrement ?) aucun fil a retordre.... lol

Citation de: voultou le 20 06 16, 17:12 PM
Ne t'inquiète pas : 3 semaines de vacances sur un bac de cette taille avec une telle plantation, c'est très souvent fatal. Il ne te reste plus qu'à ne plus prendre aucune vacance.  ;-)
Mouarf Voul, alors là, c'est mal barré ! Sacrilèèèèèèège, on ne touche pas aux "Vacances" !  :-D

voultou

Ne t'inquiète pas : 3 semaines de vacances sur un bac de cette taille avec une telle plantation, c'est très souvent fatal. Il ne te reste plus qu'à ne plus prendre aucune vacance.  ;-)

ti paolo

Y aurais ti pas une photo de crevette pas droite  :-p
Bon bah c'est un peu plat pour le moment x) Je pense que tu devrais quand même mettre un peu plus de cachette avant d'introduire les rasboras  :roll:
Par contre ta HCC gère franchement  :ooo: :love:

Lionel.Adam

C'est ce qu'on appel un passage à vide!!!!

la photo d'avril 2016, on dirais mon crane (comprendrons ceux qui ont vue ma tête sur FB)....

Ysiatis

Mise à jour après un an : ce bac n'a plus rien d'aquascaping, je continue à alimenter ce fil simplement pour le "suivi".

Ce bac a rencontré differents problemes d'algues (vacances-longues absences), modifications, expérimentations, noobisme, etc

Du plus vieux au plus récent et "pour le plaisir de garder une trace" :









Mars 2016, le début de la fin (retour après 3 semaines de vacances -> énorme taille de la flore suite algues cornes de cerfs, filamenteuses et points verts + carence sur vieilles feuilles....) :







Pour en arriver, malheureusement, à ceci en avril 2016 :



A l'heure actuelle, ne restent dans le bac que : un peu de Staurogyne repens qui tentent de refaire surface, de la reinicki mini dont les feuilles sont piquées de points verts, le tapis de HC sort gentiment de sa phase cornes de cerf et continue à s'étendre, de la Riccia (implantée au lancement et retirée depuis) a refait surface (je la laisse pour le moment), de la Rotala rotundifolia piquées de points verts et qques brins timides d'Ammania sp bonsai.... 1 seul Neritina (le deuxieme à rendu l'âme par ma faute) et une trentaine de RC qui sont nourries tous les 3-4 jours. (légumes bouillis, feuille de catappa, pelets, etc)

Les locataires :





Au niveau des apports :

Le bac tourne sans CO2 depuis 1 mois (commande en cours), j'ai donc baissé le Profito journalier à 0.3ml, tjrs 0.5ml d'easycarbo et l'éclairage est passé de 8h à 7h.
100% eau osmosée avec changement de 20%/semaine.
Les PO4 sont suivis tous les 2 jours, depuis le 6 juin, afin de garantir le rapport PO4/NO3, apport de phosphates (Fosfo Easy Life) selon résultats.
Du Potassium (0.8ml par semaine) est aussi ajouté. Cet apport est fait à l'aveugle, pour le moment.... Test gouttes en cours de livraison.

Les derniers paramètres sont :
PH : 7
GH : 8
KH : 3
NO2 : 0.05
NO3 : 1
Fe : 0.07
PO4 : 0.1
Temp : entre 22 et 26° selon la température ambiante.
22 watts.

Update 20/06/2016 15h : (c'est moche mais je gagne petit à petit contre les algues et les carences lol)  :-D




Je prévois, dans la prochaine quinzaine, d'ajouter un banc de 6 specimens de Boraras uophtalmoides. Je potasse à ce sujet actuellement.

Bonne après-midi à tous !   :jesorsg:

Jess.

NB : Les modos, si vous souhaitez rediriger ce post vers une autre section, n'hésitez pas !

Ysiatis

#267
Oups..... je vais sur tous les posts sauf le mien.... Désolée Maqua et merci !

D'aspect, elles me font penser a de la corne de cerf, oui. Mais de couleur, elles correspondent a des filamenteuses....
Ceci étant, l'absence de fertilisation durant nos vacances avaliserait la théorie des cornes... (je n'avais "visiblement" pas de souci avant)

Depuis lors, j'ai tout "élagué", ratiboisé le tapis de HC, ajouté 2 neritinas, changement de 15% d'eau chaque jour avec siphonnage du tapis de HC.
Je viens de remonter le co2 à 1 bulle par 1 par seconde et demi. Depuis 1 mois, je n'engraisse plus, j'apporte 1ml de potassium, 1ml d'easy carbo sur les 3 foyers ds la HC (0.3ml chacun) en coupant le filtre 30 minutes le matin et depuis 3 jours, j'ajoute du permanganate le soir.
Les algues régressent ...mais elles ont aussi moins de "supports" puisqu'il ne reste que la moitié des plantes....
Sur quelle base visuelle établis-tu la carence en K, Maqua ? Je vais augmenter la dose étant donné que "ça ne risque rien" mais j'aimerais pouvoir l'interpréter moi-même à l'avenir.

ElsassRaph, le "rapport" PO4, NO3 n'a jamais été respecté ds le bac mais n'avait a priori, jamais posé de problème. Ceci étant, j'avais envisagé cette option comme tu peux le lire plus haut (3 semaines en Guadeloupe donc aucun apport durant cette période), je la garde en tête.

Encore une fois merci à vous deux et désolée pour le délai de réponse....  :merci:

ElsassRaph

Hello,

Ça sent la belle carence par ici :), qu'est ce que c'est que cette sous fertilisation !
Tu as testé tes paramètres ? J'imagine le PO4 à 0 et pour les NO3 ?

C'est une carence en macro éléments en tout cas, P et K très certainement, peut-être aussi les N.   
Tu aurais du avoir la main un peu plus lourde avec le specialized...

Raph

maqua

ça ressemble à des cornes de cerf pour les algues, et à une carence en K pour l'ensemble... ;-)

Ysiatis

Gniark gniark gnairk ! Ca, je confirme, absolument splendide !!!  :fou: :up:

Sinon, Grand Schtroumpf, une idée sur l'identité de la 3° photo ?  :*ll*: :fessee:

Lionel.Adam

3 semaine en guadeloupe...c'est bô!!! :*ll*:

Ysiatis

#262
Citation de: Adam le 17 02 16, 08:41 AM
Argh c'est moche.... :jesorsd:
Les 3 semaines en Guadeloupe... ou les algues ?
Je te rejoins !  :jesorsd:

Lionel.Adam

Argh c'est moche.... :jesorsd:

Ysiatis

#260
Pfiouuuuu ca faisait un moment que tout allait bien... mais les vacances sont arrivées !
3 semaines sans aucun soin et paf !  :xx:

La stauro est envahie d'algues, le reste est sauf ! Je lutte depuis mon retour et depuis 2 jours a coup d'1ml d'easy carbo "pur" sur le bosquet en coupant le filtre durant 30 minutes, mais j'ai peur d'être dans le faux !

Je vous mets 3 photos de piètre qualité, pour moi, ce sont des cornes de cerf et pour vous ? (au pire, je vire le bosquet entier mais quitte a en avoir fais un bac de "test", autant tester la lutte ...)





En zoomant au max...



Edit HS : j'ai enfin 2 neritinas ds le bac depuis vendredi !  :dodo:

maqua

Un bon brassage c'est quand l'eau du bac est en mouvement partout, sans zones mortes. Pas besoin que ce soit la tempete dans le bac mais plutot essayer d'avoir un courant uniforme. Pour visualiser le courant, une petite pincée d'argile peut aider, apres il suffit de jouer avec l'emplacement du rejet du filtre.

Pour le ratio 1:10 c'est plus indicatif qu'autre chose, tant que tes plantes n'ont pas de mal à trouver du N ou du P...le ratio elles ne le mesurent pas... :rire:

Ysiatis

#258
Coucou Maqua, merci pour tes conseils ! Je profite de ton commentaire pour rebondir et te/vous poser une question au niveau du "brassage". Qu'appelle-t'on un bon brassage ? Comment savoir si le bac est suffisamment brassé ? (vais faire qqes recherches a ce sujet !)

Voici le relevé des paramètres (avant dose journalière d'engrais) :

PH : 7
KH : 9
GH : 14
CO2 : 27
NO2 : 0.025
NO3 : 15
Fe : 0.1
PO4 : 0.02

Les PO4 et Fe sont un peu bas et je suis très loin du ratio 1PO4 pour 10NO3... Du coup, je m'engouffre encore ds l'idée que le jaunissement et les bords brun ne sont pas anodins... J'ai bien envie d'augmenter un peu la dose quotidienne de Specialized Tropica...
Swee, je te vois me regarder avec des yeux méchants.... lol  :sifflets: Tu valides mon idée ?  :ange:

maqua

Sympa ce petit bac, pour les feuilles du bas qui fatiguent c'est vrai qu'il n'y a rien d'alarmant...si t'es OK niveau fertilisation et brassage tu peux essayer d'augmenter un peu le CO2 ...

swee

La plante se débarrasse des feuilles qui lui coûtent plus qu'elles n'apportent ; -)

Ysiatis


Citation de: voultou le 04 12 15, 09:47 AM
Etape croissance des plantes maîtrisée.  :up: Maintenant, je pense qu'il faut que tu bosses la taille pour faire des massifs  :oui:
Coucou Voul, tout a fait d'accord avec toi ! Ca pousse pour être coupé et repiqué afin de densifier tout ça. Merci d'avoir pris le temps de me rassurer !  :timide:

Citation de: swee le 04 12 15, 09:53 AM
Franchement quand tout va bien je ne vois pas de raison de changer...
Comme dis Greg, à ce niveau de la plante il est normal et NATUREL que tu es des feuilles jaunes. En changeant de rampe,  tu vas créer un déséquilibre,  je te souhaite de savoir faire la balance sans passer par des galères.
Et +1 avec Voul si tu cherches du changement.
Espérons que ma recherche constante d'optimisation ne me joue pas de tour, alors... Le changement de lampe se justifie (dans mon esprit...lol) par le fait que les Alter. Reinicki et Rotala rotun réclament d'avantage de la lumière pour rougir. P-e encore une erreur de newbie ?
Ceci dit, merci de me remettre ds le droit chemin, je ne pensais pas qu'une plante dite en bonne santé pouvait tout de même subir un jaunissement et voir ses vieilles feuilles périr.
Merci M'sieur Swee !  :bisou:

swee

Franchement quand tout va bien je ne vois pas de raison de changer...
Comme dis Greg, à ce niveau de la plante il est normal et NATUREL que tu es des feuilles jaunes. En changeant de rampe,  tu vas créer un déséquilibre,  je te souhaite de savoir faire la balance sans passer par des galères.
Et +1 avec Voul si tu cherches du changement.

voultou

Etape croissance des plantes maîtrisée.  :up: Maintenant, je pense qu'il faut que tu bosses la taille pour faire des massifs  :oui:

Un peu comme ça :

Ysiatis

#252
Plop Greg ! Merci pour le "bac qui pète la santé" ! :bisou:

Bon allé, nous dirons que c'est moi qui fais une fixation sur l'ammania et qui suis trop exigeante ! lol Concernant sa taille, je la laisse grandir un max pour repiquer et étoffer le "bosquet".

L'éclairage va passer a du 1080 lumens, en leds CREE, d'ici la semaine prochaine, qui vivra, verra !  :diable: (d'ici là, si tu me dis que l'ammania n'est pas innondée de lumière, je te frappe !  :rire:)

Tu vas être content, j'ai passé commande auprès de Maxime pour des racines ! Le colis est parti hier !  :sifflets: :oui:

Passe une bonne journée !  :-p

Greg C

Jess, vu la hauteur de ta plante et le peu de lumière qui y arrive (à cet endroit), faut pas t'attendre à des miracles.

Pour moi, le bac pète la santé !!

Allez, fous nous une ptite pierre ou racine !!!

Ysiatis

#250
Lol Ti Paolo, biensur qu'elle est gentille Ysiatis ! Mouahahahah  :-p :rire: Merci !  :bisou:
De loin, c'est propre, Tantrum, c'est vrai... merci à toi !

Swee, photo 4, regarde les "pieds" des Ammanias, toutes les feuilles du bas ont le bord brun et commencent a jaunir, "spas bon" ça...
Je vais essayer de vous/te faire des photos dignes de ce nom !

(Le vert sur les vitres, limite, je m'en fiche, y a que ma réserve de cotons à démaquiller qui s'en plaint ! lol)

tantrum

Je serais heureux d'arriver a ce résultat pour les plantes de mon futur bac .

swee

Je ne vois pas de problème dans ce bac. Au pire mets de l'engrais un jour sur deux si tu veux moins de de vert sur les vitres.