Survie d'une crevette : comportement incroyable

Démarré par nastytheking, 29 06 15, 09:36 AM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

PEPEJUL

même problème ici avec des red Cherries qui vivent dehors depuis des années dans une caisse plastique Ikea, hiver sous la neige, été à plus de 30°C. Mises directement dans de l'eau du robinet froide elles ne bronchent pas (quand je récupère du ceratophyllum par exemple et qu'il y en a accrochées dedans ), elles ont survécu à quasiment tout depuis presque 10 ans.

L'autre jour en quelques minutes 100 % de mortalité dans un petit bac pourtant équilibré depuis des mois.... toutes sur le dos, livides. Bizarrement la veille j'avais aperçu des bébés.

J'ai rincé le bac, nettoyé tout, refait à neuf, remis des crevettes de la même souche.... 4 jours plus tard alors que tout allait bien : boum la même chose. J'ai récupéré les 3 pas mortes (sur le dos avec des soubresauts) et je les ai mises dans 100% eau fraiche du robinet. Le lendemain elles étaient sur pied sans séquelles (!).

Ce que j'ai remarqué c'est qu'une plante d'appartement avait perdu des petites feuilles dans le bac. Cette plante avait sûrement été traité à l'insecticide plusieurs semaines auparavant. je ne vois que cette explication.

J'ai changé de place et tout va bien depuis.

Cette piste de l'insecticide me paraît la seule valable pour l'instant.

Radagast

Bonjour,

J'ai vécu une expérience un peu similaire qui a mal tournée.

J'ai un aquarium de 200 l en eau depuis 3 ans, qui était peuplé de 5 caridiana japonica et d'environ une cinquantaine de red cherry. Samedi dernier, j'ai acheté un bouquet de cabomba et un pot d'hygrophila siamensis.
Je rentre chez moi, et ayant d'autres courses à faire, je met dans mon bac le bouquet de cabomba avec son lien en plomb (supposition) et le pot d'hygrophila.

De retour 2h plus tard, ma fille m'appelle en me disant qu'elle avait vu une crevette tomber sur le dos. :-(
C'était l'apocalypse dans le bac. Toutes les crevettes étaient prises de convulsions, et elles sont mortes les unes après les autres malgré un changement d'eau massif et le retrait en catastrophe du lien en plomb et du pot d'hydgrophila.   :cry:
Seule une red cherry s'en est tirée.

Je viens juste de réintroduire de nouvelles crevettes aujourd'hui.

Méfiance, donc.

Alexandre


Zebra-fam.

.. Quand on fait un bac avec du gravier, plantes, eau neuve, il faut le rôder, même s'il ne fait que qq litres. Donc à patienter 3 semaines min. Car sinon, intoxication par les nitrites. De plus il faudrait une petite pompe ou bulleur à cause de la chaleur actuelle. Les crevettes RC aiment une eau plutôt froide. Je doute que tu arrives la garder en vie dans ces conditions..Le mieux, si elle est encore en vie, c'est la donner ailleurs.. Z-fam.

nastytheking

Ah ok.
J'ai pensé à une intoxication au cuivre donc j'ai lavé au maximum les plantes (que j'avais du coup laissées dans l'aquarium depuis Jeudi), avant de les remettre dans de l'eau neuve, mais apparement la crevette a refait des crises...

Peut être la Cladophora qui est pleine de saloperies encore ?

voultou

Certains charbons actifs sont chargés en Cuivre qui peut donner ce genre de symptômes

nastytheking

Non pas de racines. La  Cabomba aquatica est arrivée, dans (juste des tiges coupées à la base).
Et je ne filtre pas du tout l'eau, le bac est trop petit pour mon système de filtration suspendue prévue pour mon futur 60L.

Que peut-faire le charbon actif dans ces cas là ?

voultou

As tu des racines dans ton bac ? Elles ont pu se charger en métaux lourds (cuivre, plomb) qu'elles relarguent régulièrement. J'ai ue le cas de figure chez moi.

Autres question : filtres tu sur charbon actif ? Si oui, lequel (marque, nom commercial) ?

nastytheking

Mon grand ou celui que j'ai en projet ? Parce que celui là (le 60L), je ne l'ai pas encore, je l'aurai fin de semaine, donc il ne faut pas que je compte la mettre dedans avant 1 mois je pense.

Sinon celui de 5L est déjà en eau, dans de la volvic neuve de Samedi, avec 2 plantes dedans. Seulement je n'ose pas la remettre dedans vu qu'apparement à un moment elle part en vrille. Je la voyais toujours à la surface hier d'ailleurs, dans les plantes, mais à la surface.

Peut-être que cela peu venir des plantes ? J'ai pressé ma Cladophora pour la faire couler (je l'avais tellement nettoyée et pressée qu'elle était vide), du coup j'ai eu beaucoup de micro algues qui se sont libérées et ont commencé à coloniser le reste du bac, j'ai même un tout petit escargot.

Pour est-ce que la volvic a changé ses paramètres d'un coup ? 

Lionel.Adam

Alors je n'ai aucune idée du pourquoi du comment de tout ça.
Moi ce que je te conseillerais, c'est de mettre en eau ton grand, y mettre quelques plantes et le laisser tranquille pendant quelques temps.
Pedant ce temps trouver quelques copine à ta red cherry.
puis dans 1 ou 2 semaine, remettre tout ça dans le "grand bac".

nastytheking

Bonjour à tous

Voilà ma situation.
Il y a 1 semaine j'ai reçu en cadeau 3 crevettes red Cherry, la vendeuse ayant dit à ceux qui me les ont offertes qu'il n'y avait besoin d'aucun entretien, blablablablabla, et leur a conseillé un bac d'1,5L de 15x15cm. Elles sont arrivées dans 50% d'eau de leur aquarium, et 50% d'eau du robinet (sans l'avoir laissée reposer, biensûr).
Ayant dans la tête depuis quelques temps de me faire un aquarium, je me suis dit que c'était le moment mais voulant faire les choses bien j'ai pris le temps de bien apprendre pour bien choisir.

Dès le lendemain, une était morte, le surlendemain, une seconde ... Aujourd'hui il ne m'en reste plus qu'une.
Du coup ma mission était de faire survire la dernière jusqu'à ce que 1) tout le matériel de mon aquarium soit choisi et 2) qu'il soit prêt à l'accueillir.

Pour ce faire, j'ai été acheter un bac plus grand (certes loin des 20L minimum) d'environ 5L, dans lesquel j'ai mis du gravier tout simple, avec une Cladophora et une Cabomba aquatica, et surtout de la Volvic (ph 7) à 80% (20% de son eau d'origine), et quelques petits galets de plage que j'ai nettoyé et laissé bouillir quelques temps.
Je l'ai acclimatée doucement, jusqu'à la laisser aller dans le nouveau bac. Sur le moment, elle était vive, curieuse, et ce jusqu'au surlendemain.
Puis, samedi, elle était à moitié amorphe, je la touchais, elle tombait sur le dos, comme morte, jusqu'à un moment où elle se réveillait et nageait tranquillement.

J'ai lu sur internet que cela pouvait venir d'un début d'empoisonnement du à l'eau. N'ayant pas lavé les plantes (et surtout cette Cladophora gorgée d'eau du bac à plantes de l'animalerie), et même laissé par inadvertance le lien de plomb de la Cambomba, je me suis dit que ça pouvait être effectivement ça. J'ai donc ramassé la crevette, qui faisait à nouveau la morte, même en dehors de l'eau elle ne bougeait pas. Je l'ai remis dans son petit bac avec 1,5L de Volvic neuve et à 100% ce coup ci. Elle s'est laissée tomber sur le dos et n'a pas bougé pendant plusieurs dizaines de minutes. Quand je suis revenu, elle nageait tranquillement, et a même mangé une boulette de nourriture (qu'elle ne mangeait apparement pas dans son grand aquarium).

J'ai donc suite à ça fait le grand ménage dans le bac un peu plus grand, j'ai tout rincé abondamment, rincé les plantes, rincé et pressé la Cladophora à plusieurs reprises pour enlever tout ce qui pourrait être mauvais (traces d'anti algues ou autres), rincé le gravier etc ... Et j'ai rempli de 100% de volvic neuve.

J'ai remis la crevette, elle fait son petit tour, tout allait bien encore une fois. Hier soir elle a recommencé, je l'ai retrouvée au fond du bac sur le dos dès que j'ai éteint la lumière. Je l'ai touchée, elle ne bougeait absolument plus, et se laissait couler. J'ai donc décidé de la reprendre, et la remettre dans son petit bac avec à nouveau 1,5L de volvic neuve et pure. Elle s'est laissée couler sur le dos, morte.

Ce matin, je la vois nager tranquillement dans son petit bac, mangeant sa boulette de nourriture tranquillement ... J'ai hésité à la remettre dans son grand bac car je ne sais absolument pas ce qui peut clocher dedans !

Vous avez déjà vécu ça ? Elle me fait quoi ? C'est un problème de plantes ? Les cailloux ? En tout cas l'eau n'a pas l'air de poser problème car dans son petit bac rempli de volvic lui aussi, elle semble retrouver sa vigueur. Je ne sais absolument pas quoi faire.

Je précise que je n'ai pas de système de filtration sur aucun des 2 bacs, car le système de filtration que j'ai pour mon aquarium définitif qui est en préparation est trop gros pour. Je me contente d'un changement régulier de l'eau.

Merci beaucoup de vos conseils et avis !