Ecargots jamais vus (par moi) et un peu envahissants

Démarré par tramb01, 05 06 15, 22:06 PM

tramb01

Merci à vous deux.  :merci:
On dirait bien que c'est ça en effet.

Je vais donc être patient et voir à modifier l'éclairage ou sa durée si la patience ne suffit pas.

Je fais toujours assez attention lors des changements d'eau pour ne pas risquer de balancer des crevettes juvéniles dans la baignoire. Je n'ai jamais vu passer de Gyrolaus, alors que quelques planorbes sont aspirés parfois. Ils doivent bien s'accrocher à leurs rochers.  ;-)  Si toutefois il en passait quelques uns, je doute qu'ils survivent au tout-à-l'égout toulousain.  :vomi: Mais bon, je serai encore plus vigilant à l'avenir.

Estelle

Gyraulus ;)

Attention aux changements d'eau et nettoyages de bac, c'est une espèce invasive.

voultou

Gyrolus chinensis : une bénédiction en ce qui me concerne car de magnifiques racleur d'encroûtante (en plus d'être détritivore comme pas mal d'escargots).

Ils vont pulluler tant qu'il y aura de la patine et puis une fois l'équilibre atteint il y en aura moins. Il y en a toujours dans les aquarium mais ils sont souvent en nombre très restreint car méthodiquement mangés par les poissons suffisamment gros pour le faire.

Sur mon bac en 2013, j'en avais des milliers mais ça ne se voyait quasiment pas sur la photo finish tant ils sont petits. Autre avantage, ils font des mini crottes quasi invisibles.

Enfin, si tu en as vraiment trop, c'est que tu as peut-être un éclairage un peu trop puissant. Fais diminuer les facteurs qui favorisent l'apparition des encroûtantes et ils vont diminuer en quantité.   :-)

tramb01

Bonjour,
Mon 200 litres accueille depuis un moment une espèce d'escargot que je n'avais jamais vue et que je ne trouve pas pour le moment sur le net, dans les nombreux articles qui listent les escargots d'aquarium.

Il s'agit d'escargots :

- très petits (2 - 3 mm),
- plats (avec la coquille parallèle au sol j'ai l'impression, à l'inverse des planorbes qui sont assez plats aussi mais avec la coquille perpendiculaire à leur pied).

Ils sont là depuis assez longtemps pour que je sois certains que ce ne sont pas des sujets très jeunes et amenés à grandir.
Ils ne sont pas très mobiles, en tout cas pendant les périodes d'éclairage.

On les voit pas mal sur cette photo :
Le planorbe dans le quart bas/gauche est un jeune sujet. Les "envahisseurs" sont les petits blancs.

Vu le nombre et la petites taille des bestioles, je ne me vois pas les récolter à la main, et il y en a quand même trop pour avoir envie de les garder.

Il ne s'agit pas d'un souci de "nourrissage" excessif (d'ailleurs il y a très peu de planorbes par exemple). Ils se nourrissent manifestement de la "patine "des pierres.

Si quelqu'un a une idée de ce que c'est (je suis curieux) et du moyen de limiter la prolifération, ça serait cool.
Je ne sais pas si des anentomes helenas y toucheraient et je ne voudrais pas voir disparaître non plus les planorbes qui ne sont pas légion.