Bonjour,
Mon 200 litres accueille depuis un moment une espèce d'escargot que je n'avais jamais vue et que je ne trouve pas pour le moment sur le net, dans les nombreux articles qui listent les escargots d'aquarium.
Il s'agit d'escargots :
- très petits (2 - 3 mm),
- plats (avec la coquille parallèle au sol j'ai l'impression, à l'inverse des planorbes qui sont assez plats aussi mais avec la coquille perpendiculaire à leur pied).
Ils sont là depuis assez longtemps pour que je sois certains que ce ne sont pas des sujets très jeunes et amenés à grandir.
Ils ne sont pas très mobiles, en tout cas pendant les périodes d'éclairage.
On les voit pas mal sur cette photo :
Le planorbe dans le quart bas/gauche est un jeune sujet. Les "envahisseurs" sont les petits blancs.

Vu le nombre et la petites taille des bestioles, je ne me vois pas les récolter à la main, et il y en a quand même trop pour avoir envie de les garder.
Il ne s'agit pas d'un souci de "nourrissage" excessif (d'ailleurs il y a très peu de planorbes par exemple). Ils se nourrissent manifestement de la "patine "des pierres.
Si quelqu'un a une idée de ce que c'est (je suis curieux) et du moyen de limiter la prolifération, ça serait cool.
Je ne sais pas si des anentomes helenas y toucheraient et je ne voudrais pas voir disparaître non plus les planorbes qui ne sont pas légion.