salut à tous,
il y a longtemps que je n'avais rien d'intéressant à dire ou à présenter de spécifique "ventouses" sur le forum... mais là, y'a du changement...
après 5 ans de maintenance, dont presque 4 dans le 10'000 litres, mon groupe de Panaque sp L191 atteint des tailles décentes et développe des comportements significatifs... au vu de la concurrence "de fond" dans le bassin, j'ai décidé de les isoler dans un 900 litres nursery (merci Cathy, encore

). Objectif : la reproduction, bien entendu... enfin, la ponte, déjà... parce que les gros Panaque, ça court pas les rues, comme repro...
après un mois de cyclage, mais avec du sable ensemencé, des énormes blocs de racines couverts de micro-faune-flore, et de l'eau sale prélevée au fond du bassin, j'ai de bonnes mesures physico-chimiques... J'avais mis, durant les 2 dernières semaines, des poissons tests pas dommage (un trio de Gourami peau de serpents)... je suis sûr de mon eau, des paramètres, des filtres... HOP ! on se lance...
commencé hier soir à pêcher les Panaques à l'épuisette à brochet, directement contre le mur frontal où je les ai attirés en modifiant les flux de brassage de fond (par les Tunze Stream)...
en 3 fois, je suis à 5 individus prélevés dans le bassin, sans avoir eu besoin d'y rentrer... pour les deux derniers, je suis plus sceptique... probablement qu'il faudra que je plonge...
assez de blabla... quelques petites photos des 3 premiers, prises entre hier soir et ce matin... les deux derniers qui viennent de les rejoindre vont profiter d'une "nuit" au calme avant que je les emmerde avec un objectif et des flashes...
les dents "en cuillère" pour commencer...

une très bonne photo d'une papille génitale... ça ne veut pas dire pour autant que je sais ce que c'est... Yann ? Serge ? quelqu'un ?

le plus petit du groupe : 25 cm environ

un des "assez balèzes" (mais bien moins que les
P. schaeferi) : +30 cm et très très haut et épais

prochaine étape : tenter d'attraper les 2 derniers individus, dont un monstre et un tout petit...
et puis, les laisser tranquillement s'acclimater dans ce nouvel environnement "exigü" et voir ce qui se passe...
d'autres photos à suivre ces prochains jours, et toute information susceptible d'être intéressante...
Tofi-excité-comme-à-ses-débuts...
y'a pas, un projet de repro dans un "petit" bac, c'est beau !