Salut à tous,
Le CAPA 2015 est en préparation... En attendant de vous donner toutes les informations concernant cette nouvelle édition, nous vous proposons un retour sur le CAPA 2014 sous forme d'interview de bacs primés
Projecteur sur la 3ème place de la catégorie 70 à 250L.
"Happiness for my Wife" de
Gregory Charlet.1 –Quel âge avait ce layout quand la photo finish a été prise ?Ce bac avait 7 mois au moment de la photo finish.
2 - Y a-t-il eu une inspiration spécifique qui a conduit à la création de ce layout ?Bien sûr, ce mountain résulte de mes observations quand je me promène dans la nature et plus précisément dans le Jura (Col de la Faucille) où nous allons souvent nous promener en famille et là où j'ai ramassé les pierres qui se trouvent dans le hardscape. J'ai créé ce layout pour ma femme et son attirance pour les mountains/iwagumi contrairement à moi.
3 –Avez-vous rencontré quelque problème pour amener ce layout à ce que vous aviez à l'esprit ?Le principal problème a été que ma gazonnante, Micranthemum Monte-Carlo, a mis quasi 6 mois avant de pousser correctement malgré l'apport en CO², engrais liquide et bottom, puis un éclairage adapté. Sinon, le travail effectué dans un format quasi cubique s'est révélé assez difficile quand il s'agit d'une 1ere œuvre mais ma table à essai m'a énormément aidé car j'ai pu travailler à ma guise sans peur de rayer mon bac.
4 – Avez-vous des images qui démontrent l'installation et l'évolution de ce layout ? 5 – Pourriez-vous partager les données technique de ce bac (dimensions, éclairage, CO2, sol, filtration, etc...) ?Taille : 137 L - 55x50x50
Eclairage : Rampe LED DIY 60W cool white 6500k
Filtration : JBL e901
CO2 : Bouteille 10kg - 2 bulles par seconde
Sol : New Amazonia ADA + Sable de Loire
Hardscape : - Jura Stone (roche locale)
Plantes : Fissidens Fontanus - Riccardia chamedryfolia - Flame Moss - Fissidens fontanus - Vesicularia montagnei - Micranthemum Monte Carlo - Bucephalandra Mini Black Carpet - Bucephalandra Red Shoot - Bucephalandra Pink Biblis - Staurogyne repens
Poissons : Hyphessobrycon amandae - Otocinclus affinis
Autres : Cardinia japonica - CRS/CBS
6 – Connaissez-vous les paramètres physico-chimiques de l'eau ? Quelle est votre routine de changements d'eau ?Je ne mesure jamais mes paramètres donc je ne pourrai vous informer. Je change en moyenne 60L tous les 15 jours.
7 – Pouvez-vous expliquer comme ce layout a été fertilisé ?J'utilise principalement du K2SO4. Ma seule méthode et l'observation des plantes et l'adaptation du dosage et d'éventuels ajouts de NP.
8 – Depuis combien de temps êtes-vous un aquascaper et comment êtes-vous arrivé à ce secteur spécifique du hobby aquario ?Ca fait plus de 15 ans que je suis aquariophile mais j'ai découvert les bacs plantés en 2010 grâce au forum et surtout via mon pote Hideki (Sam). J'ai basculé vers les bacs avec des plantes du fait, du ras le bol de ma femme de voir des bacs couleurs cafés dans le salon et salle à manger car je faisais de l'Apistogramma.
9 –Avez-vous d'autres images de layouts que vous souhaiteriez partager ?Pour le moment, je peux vous montrer mes bacs qui ont un côté aquascapé à mes yeux.
10 – Lorsque vous créez un nouveau layout, d'où tirez-vous votre inspiration ?Je trouve mon inspiration dans la terre mère au travers de mes différentes ballades en famille à la montagne, forêt, au bord de cours d'eau, voyage à La Réunion (pays de ma femme) qui m'a inspiré pour mes 2 réalisations de 2013. Je ne sors jamais sans mon appareil photo qui me permet d'immortaliser une scène forestière ou autre !! Voir comme les plantes s'installe sur les roches, les arbres, souches mortes est un réel bonheur pour moi.
11 – Quelle est la partie la plus difficile pour vous, dans la création et la maintenance d'un layout ?Que cela plaise à ma femme !! Non plus sérieusement, d'avoir un bel ensemble puis de choisir les bonnes plantes pour éviter qu'elles engloutissent le hardscape. Pour ce qui est de la maintenance, je suis un gros feignant donc voici le plus gros challenge pour moi...
12 – Avez-vous été influencé dans votre travail par d'autres aquascapers ?Pour ce bac ci, non mais le travail de beaucoup d'aquascapeurs me donnent une sensation que je ne saurai décrire quand je vois leurs œuvres, en particulier ceux de Cliff Hui !!! Mais je tenais à remercier mes collègues de la FACT sans qui je n'aurai pu gommer les ptits détails que nous ne voyons pas à force d'avoir toujours le nez sur notre bac.
14 – Quels seraient vos conseils pour un débutant en aquascaping ?Prendre le temps de bien étudier les plantes et leurs besoins, écouter les anciens, se documenter, bien choisir son matériel, qui n'est pas forcément le plus cher, mais celui que l'on ne changera pas dans trois ou quatre mois et surtout de la patience !!!