ENSEVELI

Démarré par Lud eau, 20 12 14, 19:44 PM

jl30

très beau résultat
Bravo

maqua

c'est bien classe !!  :up:

Lud eau

Afin de ne pas laisser le post sans vie, je viens vous donner quelques nouvelles!:)

A vrai dire il n'y a pas grand chose à dire, la paludarium évolue et suit son cour tranquillement!:)

Je travaille un peu les détail, et je le prépare pour la photo finish!:)

Pour ne pas vous laisser sans rien, une photo d'un ptit bout de nature!:)

jl30

du très très  beau
félicitation  :pint:

Lud eau

Merci à vous pour vos commentaires!  :-D

Je poursuis cette petite exploration en vous présentant deux plantes qui ornent le paludarium!:)

Fittonia verschaffeltii:

Ficus pumila:

Ysiatis

Tout juste magnifique !  Félicitations !  :pint:

Lionel.Adam

Bien sauvage de petit plan resserré!!! :bump:

gael 10

magnifique  :pint:

Lud eau

Bonjour!  :-D

Longtemps que je n'ai pas donné de nouvelle d'ENSEVELI, pour cause pas grand chose à signaler si se n'est qu'il pousse tranquillement et que son côté naturel commence à être très présent!:)

Une petite photo, pour une immersion dans le paludarium! :-D

Aller bon dimanche!  :-D

manro

vraiment sympa

Lud eau

Oui je vais en enlever de l'Azolla, je reprendrais une photo! :-D

Oui moi aussi j'aimerai recouvrir toute la feutrine, normalement le fond va être recouvert par le lierre, me reste plus qu'à trouver une plante fine pour le mur de gauche! :-)

Cham11

ca devient  :love: :love: :love:

mais je rejoins texou, je préfèrerai arriver a voir sous l'azolla :-p
et couvrir cette feutrine :diable:

Kim33

Vraiment sympa ce paludarium.

Lud eau

Merci! :-D

Oui Texou, je suis de ton avis, c'est pour cela que je vais en enlever encore, ça pousse vite!! :rire:

texou

J'adore  :love: :love:
seul regret justement c'est qu'on ne voit pas la partie sous l'eau.... et ça manque cruellement!

jl30

magnifiquement beau
bravo

Lud eau

Bonsoir! :D
Je viens vous donner quelques nouvelles du paludarium, je finis tranquillement sa conception.

Aller place aux photos! :D

Voilà, comme vous pouvez le remarquer, je dois enlever un peu d'Azolla caroliniana car on commence à avoir du mal à voir l'eau! :P
J'avais aussi la dernière fois rajouté un peu d'Helxine qui à l'air de se porter à merveille.

Affaire à suivre! :D
Bonne soirée! :D

jl30

Super joli l'ensemble
bravo

Lud eau

D'accord merci pour ton retour. :-)

tramb01

Les tentatives que j'ai faites en ce sens n'ont pas été concluantes. Mais je ne sais pas si c'est parce que les mousses de chez nous ont besoin d'un cycle de saisons, si l'hygrométrie de mon palu ne leur convenait pas, si il faisait trop chaud chez moi...

Lud eau

Ah oui je n'y avais pas trop pensé à ça! :-/

Pour la mousse, je peux utiliser la mousse de jardin par exemple?

tramb01

L'autre grosse différence avec le ficus pumila, c'est le volume. Le ficus va rester assez proche du géotextile, l'helxine va prendre du volume, dans un petit bac, ça compte.

Lud eau

Ah d'accord je comprends mieux, si je l'utilise sur le mur, j'en mettrais un bon nombre, il y a de quoi faire avec un pot de 10.5! :-)

tramb01

Chez moi, elle donne plutôt dans le "gazonnant" sur une partie horizontale du palu. Je l'ai vue aussi sur des murs végétaux, mais il s'agissait d'une multiplication de touffes juxtaposées, pas de pieds colonisant une grande surface.

Lud eau

Tu es sur de cela car j'ai déjà vu des murs végétal totalement envahit par de l'Helxine, celle ci c'était très bien développée et s'accrochées à la paroi! :-)

tramb01

L'Helxine ça ne s'accroche pas et ça ne grimpe pas, hein. Tu le sais sans doute, mais je préfère prévenir quand même.

tintinmartus

J'ai hâte de voir ces nouvelles plantes en photos!

Lud eau

Merci à vous deux pour votre aide!  :-)

Alors oui j'avais déjà entendu cette fameuse technique de la mousse mélangée avec du yaourt, je t'avous que j'avais trouver cela surprenant mais je n'ai jamais essayé.
Je pense que déjà le Ficus pumila va bien recouvrir le mur, je pense mettre aussi de l'Helxine.

De toute façon je ne suis pas pressé donc j'ai le temps de réflechir!

Ce week end je m'occupe de la partie émmergée du paludarium, je plante 3 espèces differentes, le Ficus pumila, l'Helxine et un Fittonia rouge pour une petite touche de couleur!  :-D

tramb01

Pour les mousses sur le géotextile, j'ai essayé la recette au yaourt.
Ça paraît bizarre, dit comme ça, mais ça marche assez bien.
Passe au mixer une bonne poignée de mousse de Java, avec quelques cuillers de yaourt nature.
Quand tu as vraiment des tout petits bouts de mousse et que ton mélange est bien vert, tu l'appliques au pinceau sur ton géotextile.
Et ça va prendre et pousser. Au démarrage, des moisissures apparaîtront mais disparaîtront assez vite, dès qu'elles auront fini de se nourrir du yaourt.

En revanche, il faut être très patient. Le ficus pumila va beaucoup, mais alors beaucoup plus vite pour tapisser une surface.

Cham11

pour le mur végétal, la comme ça je pense a la microsorum pteropus sp mini...
sinon voir pour des mousses aussi
après je connais pas trop les plantes de palu, mais je me dit que tu peux farfouiller le net pour trouver des idées ;-)

richard_87

vraiment superbe !!!

Lud eau

Merci! :-D

Texou : Ce ne sont pas des lentilles mais de l'Azolla caroliniana, c'est une petite fougère aquatique! :-)

Adam : Oui je compte mettre quelques bestioles, mais vraiment pas grand chose car mon volume d'eau est assez faible (15 litres environ), donc j'avais pensé mettre quelques escargots et peut être des crevettes mais rien de définitif.

Swee : Si justement le but est que le geotextile soit entièrement recouvert de plante, c'est simplement que je ne sais pas trop quoi mettre comme plantes. La plantation n'est pas encore finit, j'envisage de mettre un Ficus pumila derrière la grosse racine au fond et de mettre de l'Helxine pour qu'elle me recouvre la totalité du sol et ne laisse apparante que le bois et pierres. Pour ce qui concerne le mur, je n'arrive pas trop à faire mon choix, je veux des plantes avec un petit feuillage pour ne pas casser "l'échelle" du décor, donc si tu as des plantes en vue je suis preneur! :-D

swee

Joli, tu n'as pas envie d'envahir le geotextile de plantes et mousses?

Lionel.Adam

ca rends super bin, et je ne pense pas que ça sera compliqué de gérer la végétation!!!

Pour les bestiole, tu vas mettre quoi?

texou

J'aime beaucoup!  Excepté les lentilles... mais goût perso! J'ai un souvenir "pénible" avec ces fichus lentilles dans un ancien  900 litres