Puntius Titteya . reproduction

Démarré par Nannoow, 10 05 07, 14:23 PM

Nannoow

Melanomaniac

Salut,
J'avais vu ton sujet il y a quelques jours et je me suis dit que quand j'aurais le temps j'y répondrais si personne ne l'avait fait avant.
Les poissons peuvent effectivement être plus colorés en période de frai. Pas besoin de choc thermique, mais plutôt une bonne nourriture. Pour la température, 25-26.
Voilou,
Melano

Nannoow

o merci melomaniac!!
Je n'esperais meme plus de reponses pour ce sujet delaissé!!!
Mais tout vient à qui sait attendre car ta réponse est plus que complete  :merci:
Juste peut-etre une chose, question temperature, quelle est l'ideale pour la repro??? Doit on faire un choc thermique pour favoriser celle ci???
En ce mment mes femelles sont tres belles (quasi plus que les males) tres brunes avec une ligne noire nette et les nageoires rouges, est-ce un signe de repro??

Melanomaniac

Salut,
Les titteya peuvent se reproduire en bac communautaire ils pondront dans une touffe de plante type mousse de Java ou dans des feuilles de Crypto par exemple. Par contre avec d'autres poissons présents, tu n'observera peut-être qu'un rescapé de temps en temps qui aura la chance de grandir.
Si tu veux vraiment en élever, il faut les isoler. Tu prépares un bac avec un bouquet de plante à feuilles fines (par exemple une crypto), de la mousse de Java. Au sol tu mets soit des billes de verre ou des cailloux ronds (moins cher et plus facile à trouver).

Tu peux aussi confectionner une grille qui se pose à quelques centimètres du sol pour que les oeufs tombent à travers et soient protégés. C'est l'idéal pour observer les oeufs, mais il faut être un poil bricoleur.
Tu isoles un groupe de poissons (1 mâle et qq femelles) quand tu vois des femelles bien rondes. Ensuite tu attends et tu observes. Tu verra peut-être ça:

Si tu vois des oeufs, retire les parents.
Quand les oeufs ont éclos, les alevins restent au sol pendant 24-48h.

le nourriture de démarrage idéale est infusoires, microvers ou anguillules, puis nauplies d'artemia après 1 semaine. Si tu n'as pas de nourriture vivante, tu peux utiliser des produits du commerce du type liquide pour alevins et ajouter de la mousse de Java qui héberge des infusoires naturellement.
Et une dernière photo: un alevin de quelques jours bien nourri:

Si tu ne vois pas les oeufs, tu peux quand même enlever les parents et attendre. Il y a bien des chances que tu voies de alevins après quelques jours.
Voilà je te souhaite plein de réussite

Melano

Nannoow

Bonjour
je viens de faire l'aquisition d'un banc de titteya
N'ayant guere l'habitude de ces poissons, j'aimerais en connaitre leur mode de reproduction
Celle ci est-elle frequente en bac communautaire?? Doit-on utiliser un bac de repro pour son obtention..et dans ce cas comment reconnais t on le bon moment pour isoler un couple
merci