Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

L'avenir de AA  (Lu 22127 fois)

Véronique

• Modosaurus
D'un point de vue extérieur puisque je me suis inscrit relativement récemment sur le forum d'AA, et en recoupant avec ce qui a été dit sur le topic juste en dessous, je trouve que vous faites des conclusions assez dures sur l'évolution du forum.
.....................
Dans un contexte où une forte majorité de nouveaux aquariophiles privilégie les pages Fb aux forums, quand bien même pour partager ou suivre des énormités, vous restez à mon sens la référence en terme de qualité de contenu, et c'est ça le plus important.
...........

que ça fait du bien de lire ça après les milliers d'heures qu'ony a passées...et l'énergie dépensée, visiblement ce n'était  pas en vain  :bump:
Véronique.
www.ivanov.ch

jl30

Bonsoir
Je pense que nous sommes très nombreux en toute confidentialité à parcourir AA qui est une vraie référence en la matière
et chaque fois je me régale devant ces merveilleux bacs
j'ai beaucoup appris grâce à vous et je suis très heureux de la réalisation de mon petit bac qui n'a pu être (créer) qu'aux conseils glanés par ci par la
Longue vie à AA
le bon sens, c'est ce qui vous permet d'être écouté si vous n'êtes pas intelligent

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Bon, on est pas si mort que ça finalement... :merci:

brust

• Capa
  • Le C02,on en veut........
D'un point de vue extérieur puisque je me suis inscrit relativement récemment sur le forum d'AA, et en recoupant avec ce qui a été dit sur le topic juste en dessous, je trouve que vous faites des conclusions assez dures sur l'évolution du forum.

Je comprends tout à fait que vous ayez connu des heures plus prolifiques en terme de contenu, de fréquences de messages, mais vous avez une dynamique bien réelle, notamment à travers le CAPA qui vous permet d'avoir une activité régulière sur le site, même en période de faible affluence. Il n'y a pas beaucoup de forums qui peuvent s'en targuer. Après tout, il suffit de regarder les forums régionaux, départementaux, ou d'aquariophilie thématique qui vivotent ou arrêtent définitivement.

De l'extérieur, on a certes l'impression que ces derniers années, vous vous êtes orientés plutôt vers l'Aquascaping, et j'imagine que ça suit aussi la tendance des pratiques aquariophiles en général (petits bacs, petits poissons, + ou - jolis paysages). Mais reste que quand quelqu'un cherche de vraies informations sur le maintenance d'un poissons potentiellement pas communs, il aboutit quasi-systématiquement sur AA (en tout cas, pour les informations francophones).

Dans un contexte où une forte majorité de nouveaux aquariophiles privilégie les pages Fb aux forums, quand bien même pour partager ou suivre des énormités, vous restez à mon sens la référence en terme de qualité de contenu, et c'est ça le plus important.

J'essaierai d'y contribuer à coup de photos d'acestridium, planiloricaria ou de microphis à l'occasion, et peut-être que ça me permettra de réveiller/d'échanger avec certains de vos dinosaures qui ont les mêmes centres d'intérêt que moi en aquariophilie ! ;)

Bravo BouBou  :up:    c'est vrai que ça fait du bien d'entendre/lire ce genre de remarques  :up: 

Merci à vous tous de faire vivre ce forum  :merci:

:pint: :pint: :pint:
Des plantes...oui !!!  ...mais pas en infusion!
coef CAF:6     ouf

corydos63

ce forum est un puit de science de par ses contributeurs ainsi que pour son historique,quels rapports de maintient, quel récis de bac aquascapés!
et j'en passe, j'étais venu en 2009, j'ai tout arrêté pour raisons persos,je suis de retour,et j'espère bien recouvrer pas mal de choses! même sien ces quelques années, l'aquario a bien bougé!  crevettes,micros poissons, plantes d'ailleurs etc.. bref, je me reconnecte, et je suis heureux de vous retrouver!
éternel débutant, ne peut que progresser!

Adam

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Deux ans après où en est l'association Aquagora qui gère le forum et le CAPA?

Bientot la rencontre du WEEA en Suisse.
On va en profiter pour faire une mise au point de l'association avec une partie de la team de l'asso.

Pour résumer, Aquagora est dirigé par une bande de vice présidents.
Aujourd'hui la majorité de ces personnes se sont retirées de façon plus ou moins franche.

J'ai repris le post de trésorier, celui de recherche des sponsors de l'asso, celui de "bouge le cul des troupes"...
Lio/Lusitanos, le boulot de webmaster, relooking, administration...

Aujourd'hui l'association Aquagora c'est avant tout le CAPA, car la partie forum est devenue une base de données avec assez peu de mouvement, mais c'est une base de données avec une moyenne de 10 millions de pages vue chaque année!!

Perso, sans le CAPA et les superbes équipes qui ont fait un boulot phénoménal chaque année pour le sortir...ça aurait fait longtemps que j'aurais tout envoyé balader, car je n'ai pas envie de perdre mon temps à faire vivre une base de données où il ne se passe plus rien.

Donc j'en viens au but du message.
Perso, je fatigue surtout dans la partie "trouvage" de sponsors pour l'asso.
En 2017, j'avais dû démarcher aquascape, aquadesigner et tropica
En 2018, ça allait avec les deux premiers, mais très, trop compliqué avec tropica
Je fatigue sur ce point, je ne suis pas l'aise avec cela, je ne suis pas dans le milieu "aquascaping" et c'est galère pour communiquer avec les sponsors.

J'ai besoin de quelqu'un pour cette partie, parce que moi, c'est pas du tout dans ma nature.

Qui veut s'investir un peu plus dans l'asso et faire partie du bureau comme vice président en charge des relations sponsoring?

philippe2

• Animateur
Bonjour ADAM,

Tu me confirmes qu'il y a bien un problème spécifique à Aquagora. J'ai survolé ce long fil avec la nostalgie de retrouver des noms de membres que j'avais pu côtoyer il y a bien longtemps.
Je suis de retour en tant que membre depuis trop peu pour me permettre une opinion définitive, mais :
Ce forum, je l'ai vu se créer, et ses principaux participants étaient et sont encore peut-être des aquascapeurs. On va dire une poignée de dizaines dans la meilleure des périodes après l'explosion de FA et la création de AA.
Cette base sûrement fragile mais très présente, a probablement étouffé le reste des autres thèmes de l'aquariophilie.
Ce n'est que mon modeste avis.

Sans le CAPA à court terme AA est mort. Mais il serait peut-être nécessaire pour que ce forum survive de pouvoir réanimer d'autres pôles d'intérêt, par exemple les cichlides africains, le récifal etc.. 

Pour revenir à l'aquascaping, je suis sur FB où ça bouge (avec du bon et du moins bon, mais c'est le lot de toute plateforme d'échange). Je pensais que cette activité était restée élitiste, comme il y a une dizaine d'années. Elle l'est peut-être encore un peu. Comment se permettre d'avoir un avis sur ce qu'on ne pourrait faire soi-même, et quel débauche de matériel...
Je trouve que cela a pas mal progressé, il y a un tas de jeunes dont certains débutants avec des bacs intéressants sur FB. Comme ici c'est "un peu" mort, qu'ils n'y viennent pas ne m'étonne pas.

Déjà :
1/ Il faudrait retrouver la fréquentation des aquascapeurs inscrits. Ce n'est pas gagné, j'ai lancé quelques bouteilles à la mer en MP et sans retour sauf quelque uns dont Véronique qui a eu l'élégance de me répondre. Mesdames, Messieurs, si ce forum est mort en dehors du CAPA, il n'a plus beaucoup d'avenir.
2/ Faire émerger par des rôles d'animateurs d'autres lignes fortes comme déjà évoqué (cichlides, récifal, etc..), de façon à renforcer la communauté. Et augmenter la fréquentation active (ceux qui postent).

Bon, je pense ne pas avoir fait trop avancer la question... mais je me suis exprimé.

Bien cordialement, bon courage.