Bonjour ADAM,
Tu me confirmes qu'il y a bien un problème spécifique à Aquagora. J'ai survolé ce long fil avec la nostalgie de retrouver des noms de membres que j'avais pu côtoyer il y a bien longtemps.
Je suis de retour en tant que membre depuis trop peu pour me permettre une opinion définitive, mais :
Ce forum, je l'ai vu se créer, et ses principaux participants étaient et sont encore peut-être des aquascapeurs. On va dire une poignée de dizaines dans la meilleure des périodes après l'explosion de FA et la création de AA.
Cette base sûrement fragile mais très présente, a probablement étouffé le reste des autres thèmes de l'aquariophilie.
Ce n'est que mon modeste avis.
Sans le CAPA à court terme AA est mort. Mais il serait peut-être nécessaire pour que ce forum survive de pouvoir réanimer d'autres pôles d'intérêt, par exemple les cichlides africains, le récifal etc..
Pour revenir à l'aquascaping, je suis sur FB où ça bouge (avec du bon et du moins bon, mais c'est le lot de toute plateforme d'échange). Je pensais que cette activité était restée élitiste, comme il y a une dizaine d'années. Elle l'est peut-être encore un peu. Comment se permettre d'avoir un avis sur ce qu'on ne pourrait faire soi-même, et quel débauche de matériel...
Je trouve que cela a pas mal progressé, il y a un tas de jeunes dont certains débutants avec des bacs intéressants sur FB. Comme ici c'est "un peu" mort, qu'ils n'y viennent pas ne m'étonne pas.
Déjà :
1/ Il faudrait retrouver la fréquentation des aquascapeurs inscrits. Ce n'est pas gagné, j'ai lancé quelques bouteilles à la mer en MP et sans retour sauf quelque uns dont Véronique qui a eu l'élégance de me répondre. Mesdames, Messieurs, si ce forum est mort en dehors du CAPA, il n'a plus beaucoup d'avenir.
2/ Faire émerger par des rôles d'animateurs d'autres lignes fortes comme déjà évoqué (cichlides, récifal, etc..), de façon à renforcer la communauté. Et augmenter la fréquentation active (ceux qui postent).
Bon, je pense ne pas avoir fait trop avancer la question... mais je me suis exprimé.
Bien cordialement, bon courage.