Pouvoir tampon pH

Démarré par copter, 07 12 14, 16:49 PM

Cham11

avec la tourbe le pH est stable aussi

swee

Comme dit plus haut, un sol technique te donnera un kh a o et un ph stable. Par contre, je ne saurait dire si ça apporte des carbonates, fausse les test ou autre chose.

amphioxus

salut,

le pouvoir tampon de l'eau ne s'augmente que par les carbonates.
tamponner le PH de l'eau avec du CO3 est une solution puisque l'ion CO3 est un carbonate.

mais, car il y a un mais, si la diffusion de ton CO2 (qui, au passage, est un carbonate...) se fait de manière très régulière, comme par exemple en diffusion H24 via un détendeur au réglage précis, alors il n'y a aucun risque, je dis bien aucun risque, d'acidose. tu peux alors descendre ton PH comme tu veux avec un KH à 0.

je l'ai fait durant des années sans jamais avoir eu le moindre souci de quelque ordre que ce soit niveau PH. KH0, GH0 PH 6.2 ont longtemps été mes paramètres de base. les anciens d'AA témoigneront !
aujourd'hui, je suis à KH1 ou 2 ça dépend car j'ai plus de poissons. malgré ça, mon PH est stable et je ne vois pas d'évolution jour/nuit.

il y a risque d'acidose si la diffusion du CO2 est trop erratique. les règles a respecter sont les suivantes :
- pas de diffision par CO2 artisanale (trop aléatoire)
- pas de coupure jour/nuit. (sur ce point, je ne suis pas hyper catégorique, c'est selon la sensibilité de chacun)
- pas de contrôleur PH (trop peu réactif et donc hystérésis trop grande, j'ai testé)
- un bon détendeur au réglage fin, donc pas de détendeur discount chinois acheté je ne sais ou.(et c'est d'autant plus vrai que le bac est de petite taille, on ne le dira jamais assez)

copter

En faite c'est pas trop la question de baisser le PH qui m'intéresse, je voudrais avoir un pH stable mais avec un KH inferieur a 2.
Qui dit KH bas dit pH instable, il n'y a pas d'autres solutions pour le tamponner que par la dureté carbonaté ? Je ne veux pas faire monter mon KH...les amendements sont fait avec du K2CO3 pour maintenir un KH à 3 car je tourne en 100% osmosé, le GH est à 5 et est amendé avec un ratio K2SO4/CaSO4/MGSO4.
Concernant le sol c'est du manado (sol technique).

Pour l'oxygène ce sont les plantes qui font les bubulles, le CO2 j'ai essayé la diffusion H24 et aussi avec une courbe par programmateur ON/OFF mais pas moyen de le stabiliser correctement avec un KH de 3.
(j'envisageai un contrôleur mais il me faudrait un hystérésis faible mais j'ai pas envie de m' embêter avec les sondes un peu capricieuse...à voir).
Bref, je n'ose pas pour l'instant descendre sous un KH de 3 pH 6.8 qui fait deja trop yoyo avec le cycle de photosynthèse...je contrôle pas correctement le tampon du pH et frôle parfois dangereusement l'acidose.
Dans l'absolu un KH à 0.5 et un pH a 6 me plairait bien pour maintenir 15ppm de CO2

Comment stabiliser le pH avec un KH bas ? Je pensais a du CO3...
Je vais quand meme regarder du coté des différentes tourbe mais si vous avec d'autres info ca m'intéresse.

TheDude

Perso je prêchait par le co2 mais je pense pas que se soit la meilleure façon d'avoir un bac acide, il est clair que pour les plantes c'est un plus

La tourbe donne associé à une eau osmosé est plus efficace pour frôler le 6, je n'ai pas de bulleur mais avec ma décante j'oxygene beaucoup.

Ce qui est important c'est la conductivité 100ms est une bonne valeur

lukab

Ok donc pas de problème pour descendre ton pH apparemment. Ce que tu veux si je comprends c'est comment le maintenir acide.
Lorsqu'on change les paramètres d'une eau il est compliqué de les stabiliser d'où les tests... Personnellement avec de la tourbe j'arrive à maintenir mon pH un peu près constant, il a un effet tampon.
Mais après je ne connais pas ton aquarium, utilises-tu un bulleur? (car dans ce cas cela ne sert à rien de mettre du CO2 si tu oxygènes par derrière...)

Perpegg

Soit par un sol technique style Amazonia de chez ada

TheDude

De la tourbe un osmoseur et un bulleur pret au cas ou

copter

Effectivement j'utilise bien entendu du CO2, donc pour faire descendre le PH le problème ne se pose pas mais je voudrais vraiment travailler avec un KH vers 1 tout en ayant un PH stable.

lukab

Bonjour,
Tu peux faire descendre ton pH soit par la tourbe, soit par les feuilles de chênes ou catappa voir même des fruits d'aulnes. Tu peux aussi injecter du CO2 mais là je ne connais pas très bien (plus tu as du CO2 plus ton pH est faible et inversement avec le O2).
Personnellement j'utilise de la tourbe/fruits d'aulnes et j'arrive avec une eau 100%osmosée à descendre facilement en dessous de 6.

copter

Salut,

Je souhaiterai fixer mon pH a une valeur faible, quel sont les possibilités permettant d'augmenter le pouvoir tampon avec un KH genre 1 ou 2....
Je voudrais pas risquer la vie des poissons, je tourne habituellement avec un PH de 6.8 et j'aimerai descendre.

Des carbonates ?

merci