bac 112l brut ohko stone

Démarré par sk68000, 28 11 14, 12:52 PM

sk68000

Voila mon aquarium. La photo n'est pas très bonne. En plus vu que jai coupé la photo on a l'impression que c tassé. Ca rend moin bien qu'en vrai.  Mais bon c mon 1er "VRAI" aquarium donc le prochain sera meilleur  :rire:

swee

sk68000

Voici les paramètres de mon eau courante que j'ai pris soin de laisser reposer dans le noir pendant 24h :-)

PH 7,6
KH 9
GH 18
NO2 <0,1
NO3 20 OU 40 (je n'arrive pas trop a faire la différence de couleur)

Qu'en pensez vous?

sk68000

Ok merci je fais des tests. Je posterai des photos pkur que vous donniez vos avis  :-D

swee

Tu mets une cale ou un contrepoids ou les deux.

sk68000

Comment faites vous tenir vos grosses pierres debout? Vous collez?
j'ai tout repris du début :-)

sk68000

Citation de: swee le 01 12 14, 09:00 AM
Si tu balances du co2, que tu gères bien ta durée d'éclairage et tes engrais, ta rampe conviendra.

Oui j'utiliserai du co2. Le temps de lumière d'après ce que j'ai lu, mieux vaut débuter par 6h et augmenter par la suite au fur et a mesure.  pour ce qui est des engrais je vais utiliser seachem flourish et seachem potassium.  Lors du démarrage combien de temps faut-il attendre pour utiliser c 2 produits?

swee

Si tu balances du co2, que tu gères bien ta durée d'éclairage et tes engrais, ta rampe conviendra.

sk68000

Je fais un monologue mdr mais j'ai 1 ou 2 questions concernant ma rampe 4x24. Je vous mets le lien de ma rampe acheté http://www.aqualight-solution.com/offres-destockages/1431-rampe-aqualight-4x24-watts-led-60cm-eau-douce-8023222069725.html

Mes questions sont les suivantes:

N'est elle pas trop puissante pour les plantes que j'ai choisi? ( jai un 112l brut, sans doute 80/85l net)
Devrais-je changer les néons? Si oui pourriez vous m'indiquer lesquels choisir?

sk68000

Je partais sur un iwagumi à la base. Ou alors un decors avec les. Ohko du style rizière a étages
Mes plantes seront les suivantes: eleocharis mini, christmas moss, riccia, staugoryne repens, amania bonsaï

swee

Pas forcément. Tu pars sur quoi comme style de bac? Iwagumi? La plus grosse pourrait faire une belle pierre maîtresse.

sk68000

Citation de: swee le 30 11 14, 16:42 PM
Alors, place tes pierres basses en premier. Ensuite tu remplis de pouzzo puis tu poses tes autres pierres. Tu bouches les trous avec de la ouate et des cailloux, tu mets ton sol et voilà  ;-)

Les 3 grosses pierres qui me servaient de terrasse, tu me conseil de les casser en plusieurs morceaux? 

swee

Alors, place tes pierres basses en premier. Ensuite tu remplis de pouzzo puis tu poses tes autres pierres. Tu bouches les trous avec de la ouate et des cailloux, tu mets ton sol et voilà  ;-)

sk68000

Citation de: swee le 30 11 14, 12:53 PM
Salut,

Les pierres qui tiennent la terrasse, manque de naturel dans leur disposition, pareil pour ta pierre esseulé à droite.

Ok merci pour le message. Je refais tout ca demain. Car  Il est vrai que ça ne fait pas naturel du tout. As- tu des astuces et conseil pour faire les terasses, car c'est ce que je recherche

swee

Salut,

Les pierres qui tiennent la terrasse, manque de naturel dans leur disposition, pareil pour ta pierre esseulé à droite.

sk68000

Pour les pierres je ne possède que celle ci  :-D
Peut être enlever les pierres qui font le contour? 

gael 10

salut je trouve que tes pierres a droite sont un peu seule au monde et perso j'aurais mis quelques plus grosse pierres érigé.
Aprés pour le reste je ne veux pas trop me prononcer car je n'ai pas assez d'experience dans le domaine  ;-)

sk68000

Voici une photo de mon hardscape. Desolé pour la photo, elle a été prise avec mon tel.

Critiquez, donnez vos avis, je ne demande que ça  :rire:

sk68000

krys6200

faut diminuer la taille de ta photo .moi j'utilise photofiltre :up:

sk68000

Merci je n'y avais pas pensé, déjà plein d'informations en si peu de temps je dormirai moin c...   :-D

Je voulais mettre une photo de mon hardscape mais mon fichier est trop gros. Comment faire?

tramb01

Citation de: sk68000 le 28 11 14, 19:17 PM
Merci pour la ceratophyllum demersum  :rire:
Je la laisse a la surface donc? Elle ne risque pas de faire de lombre a mes plantes? 
Si tu ne veux pas qu'elle fasse trop d'ombre, tu la lestes. Mais un éclairage tamisé pour le lancement n'est pas absurde.

tramb01

Ah, et pour les questions sur l'eau osmosée, désolé mais je n'y connais rien. Je n'en ai jamais utilisé.  ;-)
Lors du cyclage de mes bacs, je me contente de compléter le niveau. Pour moi, les changements d'eau servent surtout à éliminer ce que la biologie du bac n'élimine pas toute seule, pour éviter par exemple un excès de nitrates qui serait néfaste pour les poissons. Tant qu'il n'y a pas d'habitants et si tu n'as pas de départ d'algues et de déchets à éliminer, tu n'as pas forcément besoin de changer d'eau.

sk68000

Merci pour la ceratophyllum demersum  :rire:
Je la laisse a la surface donc? Elle ne risque pas de faire de lombre a mes plantes? 

tramb01

La ceratophyllum demersum est souvent utilisée pour ça. Même pas besoin de la planter.  ;-)

sk68000

Voultou pourrais tu me donner 2/ 3 exemples de plantes a croissance rapide utilisé en aquascaping.

Pourrais je les utiliser le temps du  cyclage. Du style mettre dans un bol du substrat et planter mes plantes à croissance rapide dedans.  Je mettrais le bol dans un coin de mon aquarium (sur mon sable qui sera dépourvu de plante )  et enlever ce bol lorsque mon bac sera réglé.

J'ai en tête les plante que je veux ( je les aient commandé)

sk68000

Ok merci pour ton post. En efffet n'étant pas encore un pro aguerris je préfère suivre ton conseil en utilisant une technique plus traditionnelle  :ange:

pour les photos je les posterai demain car il faut que je me connecte sur mon ordi ( je suis sur mon smartphone ✌). Je ne pensai pas que cela m'aurai pris autant de temps pour trouver la bonne disposition

Pour ce qui est du cyclage vu qu'on en parle:  Le mieux est donc de laisser le cyclage se faire avant de faire tout changement d'eau?  

Pour l'évaporation on rempli avec de l'eau osmosee?

Pour ce qui est du remplissage: eau robinet + eau osmosee de suite ou alors juste eau du robinet?

Il est vrai que c questions sont nul mais ça me tracasse  :??:

voultou

Si en plus tu as un sol ou un filtre déjà cyclé, la technique tropica ne pose aucun problème. Mais, dans tous les cas, il faut beaucoup de plantes à croissance rapide !

tramb01

La "méthode" Tropica prévoit d'introduire des escargots et crevettes dès 3 jours et des poissons "mangeurs d'algues" dès 10 jours.
Ce qui implique :
- que l'on utilise du vivant "utilitaire" sans se poser la question de savoir si on veut garder ces animaux à long terme,
- que l'on introduit ces animaux dans l'eau d'un aquarium non-équilibré, dont on ne connaît pas les paramètres finaux (et dont on ne sait pas si ils seront compatibles avec ces animaux),
- que l'on saute la case "cyclage" du bac, c-à-d la mise en route du cycle de l'azote avec des bactéries différentes dégradant chacune à leur tour des éléments nocifs pour les poissons, crevettes et escargots cités plus hauts : déchets organiques -> ammoniac -> nitrites -> nitrates
La "méthode" fait également appel à d'énormes changements d'eau dans la période de démarrage du bac. Sans doute pour éliminer les toxiques cités plus haut puisque le cycle n'est pas en place, mais du coup en retardant encore un peu l'équilibrage du bac.

Alors bien sûr, les aquariophiles expérimentés démarrent des bacs déjà cyclés en utilisant l'eau, le substrat, les masses filtrantes d'un autre bac déjà équilibré. Mais ça reste casse-gueule.

Après, limiter l'éclairage, attendre avant de fertiliser, installer des plantes à pousse rapide... tout ça est très bien pour lutter contre les algues au démarrage, mais utiliser des animaux dans ce seul but, dans une eau qui peut leur être fatale, non ce n'est pas une bonne idée.

Ce n'est pas parce qu'une "marque connue" donne des conseils qu'ils sont tous bons à suivre. Souvent, les grandes marques prétendent te faire sauter le cyclage du bac à grands coups de bactéries qu'elles vendent. Et tout le monde a déjà entendu des vendeur d'animalerie vendre un bac, tout son matériel et tous ses habitants le même jour en sachant que ça se passerait mal.

Et montre nous tes essais de hardscape, on adore donner notre avis.  ;-)

sk68000

Je me suis mal exprimé. Je ne compte pas me précipité je ne suis pas suicidaire :up:

pour ce qui est de la mise en place cela fait 3/4 jour que je teste, un vrai casse têe :colere:

De toute façon mes plantes n'arriveront que jeudi ou vendredi prochain ( elles ont été commandeés en ligne en pots in vitro), donc jai le temps de voir venir.

Si  je compte  acheter l'eau osmosé, gardée dans un bidon alimentaire (3 semaines de stockage sans soucis dans une pièce fraiche bien au Sombre). C'est pour pouvoir en reprendre la semaine prochaine, ce qui me fera un bon stock pour 2/3 semaines ( dans mon animalerie, la vente d'eau osmosé est limité a 40l par semaine)

Pour ce qui ai de la technique de Tropica, marque serieuse je pense, pourquoi raconterait elle des connerie? Mais bon tu en sait sûrement plus que moi  :up: Donc si tu pourrais m'éclairer sur le fait que cette technique n'est pas bonne? Merci en tout cas pour ton message, car tous vos messages m'aideront à faire avancer mon projet  :merci:

tramb01

Citation de: sk68000 le 28 11 14, 14:52 PM
Salut voultou, oui je me lance ce week end. Je mettrais en place les pierre et le sol technique et ensuite j'irai chercher de l'eau osmosé  pour avoir déjà les bon paramètres lors du remplissage du bac ( conseil du vendeur d'aquascape boutique).

La mise en place des pierres et du sol technique gagne à être faite sans précipitation avant la mise en eau : essayer plusieurs dispositions, les soumettre ici (les bons conseils ne manqueront pas), recommencer, re réfléchir... Une fois que la mise en eau est faite, ça devient nettement plus compliqué de faire des modifications et on vit parfois des années avec des regrets.

Ensuite je vais suivre le procédé de mise en eau et cyclage qui se trouve sur le site de tropica http://tropica.com/fr/guide/mettez-vous-bien-en-route/lappli-tropica/ ------> qu'en pensez vous de cette technique?

Franchement, cette méthode me fait peur.  :??: La méthode de base est à la fois plus prudente (pour le vivant) et plus en conformité avec l'apprentissage de la qualité indispensable à chaque aquariophile : la patience. On met en eau, on plante, on branche... et on attend que le pic de nitrites soit passé pour introduire petit à petit les habitants de son bac, dans une eau dont on connait les véritables paramètres.

(Je posterai les photos demain du matériel et du hardscape)

sk68000

Salut voultou, oui je me lance ce week end. Je mettrais en place les pierre et le sol technique et ensuite j'irai chercher de l'eau osmosé  pour avoir déjà les bon paramètres lors du remplissage du bac ( conseil du vendeur d'aquascape boutique).

Ensuite je vais suivre le procédé de mise en eau et cyclage qui se trouve sur le site de tropica http://tropica.com/fr/guide/mettez-vous-bien-en-route/lappli-tropica/ ------> qu'en pensez vous de cette technique?

(Je posterai les photos demain du matériel et du hardscape)

voultou

Bon ben go alors  ;-)

Bienvenu