Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

260 litres Caraïbes  (Lu 27267 fois)

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2236
Non, aucune pollution ! Au contraire, merci pour ton intervention !

Je ne savais pas du tout qu'il existait une telle quantité d'espèces de Symbiodinium aux Caraïbes. Si quelqu'un met la main sur de la littérature intéressante au sujet du rôle des différentes espèces de zooxanthelles dans la coloration de leur hôtes, faites signe !
Laurent C.
KCF 10065

Frac

  • Messages: 236
Un début de réponse ici http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1742-4658.2007.05661.x/full

Effet mixte des protéine du corail et des zooxanthelle et réponse variable de la protéine selon la longueur d'onde de l'éclairage, semble-t-il.

"The widespread abundance and color diversity of GFP-like proteins in anthozoa suggest specific biological functions, which have not yet been unambiguously identified and are still controversial [23–27]. GFP-like proteins have been suggested to exert a photoprotective function or to render the internal light spectrum favorable for zooxanthellae photosynthesis [28–31]. However, the nature of the photoprotective mechanism has remained elusive."

"Recently, statistical phylogenetic and mutagenesis analyses demonstrated that the evolution of the Faviina color diversity was driven by positive natural selection, and therefore the individual colors must have important functions "

Comme quoi la question se pose activement dans les milieux scientifiques concernés ;-)
François

Hébus

  • Messages: 721
  • Salé powaaaaa!
On pourrait prendre le cas des zoanthus qui ont un nombre inimaginable de morphe diffèrent... Cela existe aussi chez les coraux durs..les différentes couleurs des euphyllia de même espèces ou encore les catalaphyllia, les scolymia, les symphylia, lobophyllia, trachyphyllia, etc.. que dire des bénitiers qui ont chacun un dessin unique.

C'est la magie du vivant d'eau de mer. la raison de la diversité de ces couleurs, je ne l'a connais pas.

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2236
Merci François pour la référence ! Si je trouve un peu de temps, je vais lire le papier plus en détails, et je chercherai des références plus récentes (les connaissances sur la question ont certainement progressé depuis 2007)
Laurent C.
KCF 10065

Frac

  • Messages: 236
J'ai pas passé des heures à chercher, mais toutes les
autres référence concerne de études écologique type bleeching.
François

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2236
Bonjour,

Quelques photos de l'avancement de mon projet "Bac minimaliste des Bahamas" ! Le peuplement se fait petit à petit depuis environ un mois. Mais le choix en coraux et invertébrés provenant des Caraïbes, et des Bahamas plus précisément, est très limité en magasin. Du coup, ce bac prend beaucoup de temps à se peupler...

Dans l'ordre d'arrivée depuis un peu plus d'un mois:

Ricordea floridae (espèce endémique de l'Atlantique ouest tropical) - s'épanouissent bien, mais ne semblent pas grandir beaucoup pour le moment:


Briareum cf. asbestinum (espèce endémique de l'Atlantique ouest tropical) - issue d'une petite bouture, cette colonie s'étend à vue d'oeil:


Phymanthus crucifer (espèce endémique de l'Atlantique ouest tropical) - arrivée il y a une semaine, cette petite anémone est étonnamment agressive sur la nourriture ! Elle mange donc bien et semble bien se porter. Je devrais pouvoir le contrôler en constant qu'elle grandit:


Stenopus hispidus (espèce pan-tropicale, évidemment aussi présente dans les Caraïbes) - arrivée hier, elle prend ses marques:


Mes premiers poissons: Gramma loreto (espèce caribéenne type) - arrivés il y a une semaine. J'ai commandé deux individus avec une grosse différence de taille. L'un fait la moitié de la taille de l'autre. Ils sont splendides et en parfaite forme. Le petit ne lâche pas le grand d'une nageoire: la fixation des sexes semble donc en bonne voie :)


Je cherche maintenant ma deuxième espèce de poissons: Centropyge argi. Je vais également essayer de constituer une paire avec cette espèce. Le problème est qu'elle est assez difficile à trouver en Europe...

Vendredi prochain, je dois normalement recevoir du sable vivant. L'esthétique du bac devrait s'en trouver améliorée.

Laurent
Laurent C.
KCF 10065

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7384
  • Taliban de l'aquariophilie
Ca prends forme!!! :oui:

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2236
Hello,

Hier, mise en place du sable vivant. C'est un mélange de débris coquillers et de sable fin. Il provient des caraïbes, comme il se doit ;) J'ai également ajouté divers organismes caribéens. Photos:

5 Clibanarius tricolor (j'en ajouterai une dizaine d'autres à l'occasion):


Une belle Gorgone du Genre Pseudoterogorgia (probablement une elisabethae):


L'anémone Phymanthus crucifer qui était déjà dans le bac s'est mise dans sa disposition naturelle typique: pied accroché sur une pierre ensablée, et corole posée sur le sable (ma photo moche ne rend pas justice à la beauté de la bête):


Pour finir, une vue d'ensemble:



Evolutions prévues:

- ajout d'une autre Gorgone caribéenne sur le côté gauche du bac;
- ajout des autres poissons (soit, comme prévu un duo de Centropyge argi, soit une autre espèce sympa présente aux Bahamas: Serranus tortugarum en trio, pour voir ce que ça donne (http://www.aquariumdomain.com/viewSpeciesMarine.php?id=91)
- je vais peut-être remplacer mon écumeur Tunze actuel par un modèle d'une autre époque: le Midiflotor d'Aqua Medic un écumeur... à diffuseur  :-D J'en ai marre du bruit de l'autre, et des micro-bulles !!!
Laurent C.
KCF 10065

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2236
J'ai eu une bonne surprise hier en observant ma paire de G. loreto: j'ai pu assister aux préliminaires d'une ponte.

Le comportement est le suivant:

1) Le mâle arrache des algues pour les amener dans un trou dans les pierres. Il est en train de construire un nid dans lequel il va faire pondre la femelle et garder les œufs jusqu'à éclosion.
2) Après chaque touffe d'algues amenée dans son nid, le mâle s'approche de la femelle et se met à vibrer (coups de tête latéraux très rapides). Pour le moment la femelle répond aux avances du mâle soit en l'ignorant, soit en ouvrant la gueule dans sa direction s'il se montre trop insistant.
3) Le mâle nage alors en direction de son nid en s'arrêtant régulièrement et en tremblant. C'est une nage pilote: il cherche à ce que la femelle le suive dans son nid pour pondre. Évidemment, pour le moment, la femelle ne le suit pas, ou pas jusqu'au bout.
4) Le mâle recommence l'opération: il arrache une touffe d'algues, etc.

C'est fascinant à observer ! Je suis surpris de voir cela si rapidement ! C'est donc que les sexes des deux poissons se sont déjà fixés: le plus grand et dominant est devenu mâle fonctionnel, et le plus petit femelle.

Une petite vidéo toute pourrie (et verticale...) prise à l'arrache avec mon téléphone. On y voit le mâle procéder à la phase 1 décrite ci-dessus: arrachage d'algues pour les amener dans le nid. Malheureusement, l'entrée du trou choisi par le mâle se trouve à l'arrière du décor (sous la pierre la plus en hauteur sur la vidéo).

Laurent C.
KCF 10065

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7384
  • Taliban de l'aquariophilie
Le tunze renvoie tant de bulle que ça, c'est normal, y'a pas de réglage à faire?


Ca s'annonce bien avec le loreto!!! :up:

Frac

  • Messages: 236
ça prends forme, sympa. 
François

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2236
Ca s'annonce bien avec le loreto!!! :up:

En effet ! Aujourd'hui, le mâle garde le nid... Il y aurait donc eu ponte  :??:

Quoi qu'il en soit, j'adore la tournure que prennent les événements ! C'est exactement pour pouvoir observer ce genre de comportements que j'ai monté ce bac minimaliste :)

Je trouve que les aquariophiles récifaux d’aujourd’hui sont trop axés technique et coraux fluos, et pas assez comportements naturels de leurs poissons - ce qui passe à mon avis par la reconstitution la plus fidèle (et pas forcément la plus flashy) de leur environnement.
Laurent C.
KCF 10065

Hébus

  • Messages: 721
  • Salé powaaaaa!
Disons que la cohabitation couple/paire n'est pas sans risque, que l'on est plus limiter en nombre de poissons qu'en eau douce et de fait, on va previligier le maximum d'espèce differentes. Ca a toujours été..je bé suis pa sd'accord qusnd u dis que la tendance actuelle est celle ci.. Au contraire, on voit de plus ne plus de bacs avec des paires voir des groupes, meme dans les chirurgiens ;-)

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2236
Au contraire, on voit de plus ne plus de bacs avec des paires voir des groupes, meme dans les chirurgiens ;-)

Oui, peut-être... Mais je trouve que l'on voit surtout de plus en plus de micro-bacs avec des mélanges improbables de poissons qui atteignent une taille et qui ont un comportement complètement incompatibles avec le volume mis à disposition. Combien de Zebrasoma flavescens, par exemple, dans des volumes de moins de 300 litres ??? C'est ahurissant quand on sait que cette espèce atteint bien 20 cm et que c'est un gros nageur ! Mais c'est jaune pétant, ça le fait bien dans un 100 litres blindés de coraux fluos sous lumière actinique...

Malheureusement Hébus, tout le monde n'a pas ton éthique quand il s'agit du bien être des poissons qu'on héberge...
Laurent C.
KCF 10065

Hébus

  • Messages: 721
  • Salé powaaaaa!
Oui, peut-être... Mais je trouve que l'on voit surtout de plus en plus de micro-bacs avec des mélanges improbables de poissons qui atteignent une taille et qui ont un comportement complètement incompatibles avec le volume mis à disposition. Combien de Zebrasoma flavescens, par exemple, dans des volumes de moins de 300 litres ??? C'est ahurissant quand on sait que cette espèce atteint bien 20 cm et que c'est un gros nageur

Tu prêches un convaincu...  :-(
C'est en tellement triste que je ne dis plus rien sur ce sujet. Cela m'évite bien des ulcères et des discussions stériles..  :xx:

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2236
Bonjour,

J'ai fait une vidéo un peu meilleure du mâle G. loreto construisant son nid. Cette fois, le nid est à l'avant de l'aquarium, ça facilite les prises de vue !

A regarder en HD (720p) pour une qualité acceptable:



Laurent ;)
Laurent C.
KCF 10065

Frac

  • Messages: 236
Super ! A la foi beau et instructif.

vivement qu'elle se réchauffe la nana.
François

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2236
Merci. J'adore observer ces poissons ! Ils ont un peu le comportement d'un "couple" d'Apisto ou de CN d'Afrique de l'ouest... à la différence que c'est le mâle qui construit un nid chez les Gramma.
Laurent C.
KCF 10065

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2236
Bonjour,

Quelques news générales du bac. Globalement, tout va bien. Côté paramètres, c'est stable: nitrates à moins de 1 mg/l et KH entre 8° et 9° dKH.

J'ai commencé à procéder à un changement de 10 litres d'eau par semaine (moins de 5 % du volume par semaine, donc). Comme je le fais à l'eau du robinet, c'est une opération qui me prend 15 minutes. Je nettoie également une fois par semaine la vitre frontale et la petite latérale visible, et je vide la coupelle de l'écumeur à cette occasion. L'entretien de ce bac est donc facile et rapide !

Deux nouveautés côté matériel:
- j'ai remplacé les deux T5 de 54 W "HiLite Day" par des "HiLite Marine" de chez Juwel. Je suis donc passé de 9'000°K à 14'000°K. Je préfère largement le rendu maintenant !
- j'ai remplacé mon écumeur Tunze par le Midiflotor d'AquaMedic. Moins de bruit, et moins d'entretien en perspective (du sel obstruait l'arrivée d'air du Tunze en deux semaines. Je devais donc démonter l'écumeur entièrement toutes les deux semaines pour faire sauter le bouchon de sel...). On verra bien si de la technologie des années 90 va le faire sur ce bac ;)

Les points noirs:
- mon Briareum s'est soudainement mis à nécroser, après avoir quasiment doublé de taille. Je pense qu'il est condamné. Pas grave, je retrouverai bien une bouture.
- je n'arrive toujours pas à me procurer les poissons qui m'intéressent !!! Ça commence à devenir gavant. Les magasins du coins sont vraiment nuls: je vois les espèces sur la stock liste (à jour !!!) du principal importateur pour l'Europe, mais les mags n'arrivent pas à me les commander. Nuls.

Une p'tite photo d'ensemble (la gorgone a ses polypes rétractés car elle est en train de terminer de muer):


Et un petite vidéo de mon mâle G. loreto... qui s'est mis à creuser (à visionner en HD) ;)


Laurent
Laurent C.
KCF 10065

francois81

  • Messages: 180
Pas d escargot ni étoile  de mer ?

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2236
Hello,

Pas d escargot ni étoile  de mer ?

Oui et non  :rire:  Je ne vais pas mettre de "grandes" étoiles de mer. En effet, aucune espèce ne tient en aquarium à moyen/long terme. D'ailleurs, les commerces devraient arrêter de proposer ces animaux à la vente. Par contre, j'ai quelques petites Asterina venues avec les pierres vivantes. Ces mini-étoiles de mer se reproduisent très (trop) bien en aquarium.

Pour ce qui est des escargots, je ne vais pas non plus en ajouter. Ceux venus avec les pierres vivantes se développent bien et se reproduisent. Mais j'envisage éventuellement d'ajouter un oursin des Caraïbes: Lytechinus variegatus (http://reefguide.org/carib/variegatedurchin.html). Je veux simplement être sûr que mon aquarium produise suffisamment d'algues pour le nourrir. J'attends donc encore un peu avant de me décider.

Laurent
Laurent C.
KCF 10065

francois81

  • Messages: 180
Super ce petit oursin des Bahamas

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2236
Super ce petit oursin des Bahamas

Oui, le tout est de le trouver... Dans les magasins en Europe, on ne trouve malheureusement que très peu d'animaux des Caraïbes. Le marché ici est définitivement tourné vers l'Indo-Pacifique. Sur le listing du principal importateur pour l'Europe, comme espèce présente aux Bahamas, il y a du Tripneustes ventricosus (http://reefguide.org/carib/westindianseaegg.html) de disponible. Mais c'est une espèce qui devient trop grande à mon goût...

Je verrai bien si j'arrive à trouver un Lytechinus variegatus ou un Eucidaris tribuloides (une superbe espèce: http://reefguide.org/carib/slatepencilurchin.html), qui seraient certainement mieux adaptés à mon volume modeste.

Au passage, une occupante de mon bac qui devient de moins en moins timide:


Elle est marrante: quand elle se sent menacée, elle écarte ses grandes pinces défensives, comme ça:


Normalement, elle les tient avec un angle de 90° :


Mon anémone Phymanthus crucifer développe un peu de fluorescence sous les nouveaux tubes, et semble continuer à croître. Première photo prise il y a deux semaines sous des tubes à 9'000°K, seconde photo prise aujourd'hui sous des 14'000°K:



Laurent :)
Laurent C.
KCF 10065

Véronique

  • Modosaurus
  • Messages: 6176
hello
 l'anémone s'est bien colorée...je me réjouis de voir évoluer encore ce bac,
qu'en est il des tentatives de repro du couple de G loreto?
Véronique.
www.ivanov.ch

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2236
qu'en est il des tentatives de repro du couple de G loreto?

Le mâle construit des nids, la femelle est très ronde... mais rien ne vient pour le moment. Ils sont jeunes, ils doivent apprendre.
Par ailleurs, j'ai observé et filmé des comportements intéressants entre les deux. Dès que j'ai un moment, j'ouvre un topic dédié au comportement reproductif de mes G. loreto , et j'y ajoute les nouvelles vidéos.

En attendant, le bac continue sa lente maturation. Je ne trouve toujours pas les poissons que je veux ajouter... Quoi qu'il en soit, j'ai décidé d'habiller le côté gauche du décor avec des Claulerpa. J'ai trouvé et ajouté en début de semaine de la Caulerpa sertularioides et de la Caulerpa serrulata - deux espèces naturellement présentes aux Bahamas.
Les deux algues semblent déjà prendre. Il faut laisser pousser maintenant !

Le bac aujourd'hui:


La gorgone pleinement déployée après avoir mué au début de ce mois:


Mon anémone Phymanthus crucifer qui continue visiblement de grandir:


Heu, tu vois pas que tu gênes là, non ?!

Je disais, ma Phymanthus crucifer:


Voilà ;)
Laurent C.
KCF 10065

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7384
  • Taliban de l'aquariophilie
Ca commence à être sympa niveau rendu.

tu es content du nouveau ecumeur?

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2236
tu es content du nouveau ecumeur?

Oui, il écume très bien ! Ça fait un peu plus d'un mois qu'il tourne, et j'en suis satisfait. Je me suis fixé comme routine de changer le diffuseur toutes les 5 semaines.
Laurent C.
KCF 10065

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2236
Bon, une bonne et une (très) mauvaise nouvelle...

La bonne: j'ai enfin réussi à mettre la main sur deux Centropyge argi. Ils sont minuscules ! A vue d'œil, ils doivent faire 3 cm de long, et quelques millimètres d'épaisseur. Les deux cocos se sont trouvés un trou chacun à chaque extrémité du bac. Pour l'instant, je les ai vus se croiser qu'une seule fois, et ils se sont bien chamaillés à cette occasion. Les Gramma loreto leur on fait un accueil très cool :) Quelques photos moches des petits nouveaux:

Le premier:


Le second:





La mauvaise nouvelle maintenant: les 4 poissons du bac me font une grosse crise de "points blancs"  :-(  Les parasites sont certainement arrivés avec les nouveaux poissons. Je ne suis pas équipé pour faire de quarantaine.
J'ai immédiatement mis en route un UV. Pour le moment, pas d'amélioration nette. Le mâle Gramma est le plus touché: il est couvert de points blancs et se frotte tout le temps aux roches.
Si vous avez des conseils à me donner pour essayer de sauver mes poissons, n'hésitez pas...

Laurent
Laurent C.
KCF 10065

Frac

  • Messages: 236
Sont cool tes poissons, j'espère qu'ils vont tenir le coup.

Je n'ai pas la moindre idée comment t'aider pour traiter les points blancs en marin  :??:
François

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7384
  • Taliban de l'aquariophilie
En eau douce, je traite au sel....un bain d'eau douce pour l'eau de mer? :sifflets:

Greg C

  • MH
  • Messages: 1921
Salut Laurent,

Merde pour les 2 Centropyge argi...

As-tu vu une évolution depuis la crise de points blancs ?

En tout cas, je vois que le panier de l'anémone a bien servi  :rire: :rire:

Greg

Hébus

  • Messages: 721
  • Salé powaaaaa!
En eau douce, je traite au sel....un bain d'eau douce pour l'eau de mer? :sifflets:

C'est une des solutions. J'ai utilisé du protomarin coral pour soigner les miens.

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2236
Bonjour,

Le bain d'eau douce ne fonctionne pas: Cryptocaryon irritans est fixé trop profondément dans la couche superficielle du tégument pour être incommodé.

On lit souvent qu'il faut augmenter la température. En effet, cela accélère le cycle du parasite. Mais si rien ne le tue une fois dans sa forme libre, ce n'est d'aucun intérêt.
On lit également qu'on peut essayer de baisser la densité un maximum. Mais la baisse de densité n'affecte a priori pas le parasite lui-même, mais renforce les poissons: ils ont moins à lutter pour compenser la différence de salinité avec le milieu. Peut-être une piste à suivre. D'ailleurs, en FO dans les années 90, on conseillait une densité à 1020 en permanence.

Du coup, je compte pas mal sur l'UV qui devrait casser le cycle parasitaire à terme... Un article sur l'utilité de l'UV contre C. irritans ici: http://www.reef-guardian.com/modules.php?name=News&new_topic=34

J'ai utilisé du protomarin coral pour soigner les miens.

Ah, merci pour la référence ! C'est un protocole complexe ? Pas de nuisance sur les invertébrés du bac ?

Merde pour les 2 Centropyge argi...

As-tu vu une évolution depuis la crise de points blancs ?

C'est de ma faute, il faudrait toujours faire une quarantaine ! J'ai l'impression que les 4 poissons sont un peu moins touchés et incommodés par le parasite depuis un jour ou deux. Mais cela peut être dû au cycle du parasite lui-même, plutôt qu'à un effet de l'UV et des anticorps des poissons. Je verrai bien !

En tout cas, je vois que le panier de l'anémone a bien servi  :rire: :rire:

 :rire:
Laurent C.
KCF 10065

Hébus

  • Messages: 721
  • Salé powaaaaa!
non, pas complexe..on fait trois traitements et aucun risque pour le vivant:
http://www.legrandbleu-vpc.com/sels-et-additifs-traitement-eau-de-mer/1860-protomarin-coral-20-ml.html

Attention, bien prendre le produit que je donne en lien pas le jaune (intense) qui lui contient du cuivre.

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2236
Merci Hébus ! Si je ne vois pas d'amélioration dans les jours à venir, je tenterai certainement ce traitement !
Laurent C.
KCF 10065