Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

260 litres Caraïbes  (Lu 27390 fois)

Greg C

  • MH
  • Messages: 1921
A mon avis, tu devrais commander le produit que te conseille Samuel, Laurent.

Tu sais que j'ai viré 2 anémones comme la tienne chez un client hier.

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2258
Bonjour,

Je viens donner des nouvelles de l'épidémie de "points blancs" qui touche mes poissons.

Ça évolue, mais je ne sais pas bien dans quel sens... Pour l'instant, j'ai perdu un des deux C. argi  ;-( Les 3 autres poissons du bac vont beaucoup mieux, mais la maladie est peut-être en train de revenir... En résumé:
- UV branché 24/24.
- Deux traitements de 3 jours à l'Oodinex (du vert de malachite, essentiellement): http://www.eshalabs.eu/europe/products/esha-oodinex.html
- Paramètres généraux du bac: salinité, température, KH, nitrates, tout est parfait.

Les étapes:

1) Avant le premier traitement, les poissons étaient couverts de parasites et se frottaient sans arrêts aux pierres. Le mâle G. loreto était léthargique dans son nid. Les autres étaient bien mous. Mais tous mangeaient avec plus ou moins d’appétit. Là, l'UV tournait en permanence, depuis les premiers symptômes. Sur vos conseils, je fais un premier traitement à l'Oodinex: je coupe écumeur et UV, et ajoute la dose prescrite de médicament durant les 3 jours. A la fin, je remets en route UV et écumeur, plus charbon actif. Le produit n'a pas eu d'effets immédiats visibles. Mais 2-3 jours après la fin du traitement, les poissons allaient nettement mieux: plus actifs et moins parasités. Ils se frottaient moins au pierres également. Mais un des deux C. argi meurt une nuit alors qu'ils allait "bien" la veille.

2) Quelque jours après ce net mieux, les poissons recommencent à se couvrir de parasites et à se frotter. Mais ils sont clairement moins atteints qu'avant le premier traitement. Je décide de refaire un traitement sans attendre. On est donc 1 semaine après la fin du premier traitement. Ecumeur, UV et charbon: OFF. 3 jours de traitement. Ecumeur, UV et charbon ON. 1-2 jours après, nette amélioration. Là, depuis presque une semaine, les poissons n'ont plus rien et se comportent parfaitement bien. L'aquarium est beau.

3) Hier, je remarque des points blancs assez gros sur la caudale du mâle G. loreto. La femelle n'a rien. Le C. argi, quelques points sur les nageoires pectorale. Les deux individus touchés se frottent, mais très peu pour le moment. Ils sont normalement actifs et colorés.

Du coup, je ne sais pas quoi faire ! Est-ce reparti ? Dois-je attendre pour voir dans quelle direction ça va, ou au contraire traiter immédiatement une troisième fois pour profiter du fait que le parasite est peu virulent pour le moment ?

J'hésite car: 1) Les poissons n'aiment pas trop le traitement. Ils tirent un peu la gueule quand il y a le produit. Rien de grave, mais j'ai pas envie de leur imposer ça pour rien. 2) Je ne suis même pas sûr que le produit ait réellement fait quelque chose les deux premières fois ! C'est peut-être une simple coïncidence...

Bref, que feriez-vous ? Attendre pour voir évoluer ou traiter une troisième fois ?

 :-/
Laurent C.
KCF 10065

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2258
Bonjour,

Quelques nouvelles de mon bac.

Afin d'essayer d'éviter que les quelques Cryptocaryon irritans qui restaient après les deux derniers traitements ne reprennent le dessus, j'ai finalement traité (Oodinex) une troisième fois mon bac.
Traitement sur trois jours, écumeur et UV coupés. Le traitement est maintenant terminé depuis une dizaine de jours et, durant cette période, je n'ai plus aperçu un seul "point blanc" sur mes poissons  :bump:

Par prudence, je laisse évidemment l'UV en fonction 24h sur 24. Mais mes 3 poissons (couple de G. loreto et un C. argi) se portent comme des charmes. Les Gramma sont toujours aussi cool et intéressants à observer. Le C. argi a bien grandi, et il devient de moins en moins timide.

Les invertébrés (Gorgone, crevette, BH, escargots, anémone,...) n'ont apparemment pas souffert des traitements répétés à l'Oodinex.

Bref, tout est reparti correctement. Mais cette s***** de parasite aura tout de même coûté la vie à un C. argi. Comme je n'en ai plus qu'un, je vais essayer à terme de lui adjoindre un congénère... mais ça risque d'être plus délicat comme ils ne seront pas introduits en même temps dans le bac.

Laurent ;)
Laurent C.
KCF 10065

Frac

  • Messages: 236
ouf, content d'entendre une fin heureuse.
François

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7445
  • Taliban de l'aquariophilie
Ouaip, tant mieux si ça se fini pas trop mal.

ElTofi

  • Messages: 8147
c'est rageant qu'un truc aussi simple à traiter en eau douce que des points blancs puisse te décimer une partie de ta population en eau de mer...

content que ce se soit stabilisé...

j'aime beaucoup ton concept "régional Bahamas"...
Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Véronique

  • Modosaurus
  • Messages: 6206
hello
 c'est simple à traiter en eau salée aussi  dans un bac  qui n'héberge que des poissons , il suffit de soigner avec du cuivre. Mais pour un aquarium récifal, c'est impossible à cause des coraux et des invertébrés...donc le seul médicament à peu près efficace est le vert de malachite
Véronique.
www.ivanov.ch

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2258
Bonjour,

Des nouvelles du bac:

1) Plus de problèmes de points blancs depuis le dernier traitement (le 9 mai). Le Centropyge argi se prote bien et grandit. Le couple de Gramma loreto est super beau et drôle à observer. Je soupçonne des pontes régulières (le mâle sort moins de son nid durant quelques jours), mais impossible de voir dans le nid...

2) Pas mal d'algues vertes et rouges sur les pierres et sur la vitre arrière, où je les laisse pousser car elles hébergent énormément de micro-faune que chassent les Gramma. Ces algues sont assez esthétiques, formant de petites touffes de 3-4 cm de haut. Mais je trouve tout de même qu'il y en a trop ! Elles sont nourries par mes changements d'eau hebdomadaires de 5% du volume, à l'eau du robinet (qui contient 10mg/l de nitrates). Du coup, j'ai introduit 9 très gros Turbo sp. (escargots) pour essayer de les réguler. On verra ce que ça donne.

3) Introduction d'un nouveau poisson il y a 5 jours ! J'avais commandé un Hypoplectrus guttavarius de taille moyenne (5-6 cm)... et j'ai reçu un Hypoplectrus qui n'est pas un guttavarius... et qui mesure bien 12 cm ! Il est donc arrivé adulte... et quasiment mort ! Il est resté 1 jour couché sur le flanc, trop faible pour bouger. Il est terriblement maigre et il a une énorme exophtalmie à un œil. Il est d'ailleurs aveugle de cet œil :(

Bref, j'ai réussi à le faire manger en lui injectant des Artemia quasiment dans la bouche. Et il reprend des forces ! Maintenant, il nage pour manger ! Le reste du temps, il reste caché. Mais il va s'en tirer, je pense !

J'ai ajouté de l'iode, en espérant résorber son exophtalmie. Mais ce n'est pas beau à voir...


:-(

Aucun doute sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un Hypoplectrus guttavarius ! Je penche pour un Hypoplectrus unicolor. Je suis déçu, car c'est l'espèce la moins colorée du genre  :-/ Voici à quoi il ressemble (durant le nourrissage toute à l'heure):





J'aime bien la forme des Hypoplectrus, qui sont de terribles petits prédateurs des Caraïbes. Ils me font penser aux Altolamprologus calvus du lac Tanganyika. Ils ont d'ailleurs le même comportement de chasse.

J'espère que je vais réussir à soigner l'exophtalmie du mien... Si vous avez des conseils à ce sujet, n'hésitez pas !
Laurent C.
KCF 10065

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7445
  • Taliban de l'aquariophilie
Salut,

pas de bol avec cette achat, mais tu n'as pas contacté le vendeur?

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2258
Hello,

Je vais lui écrire. C'est un magasin sérieux, qui a été victime de son fournisseur pour le coup (pas la bonne espèce, et poisson malade). De toute façon, je vais garder ce poisson, s'il survit. Je n'ai vraiment pas le coeur de lui faire subir un nouveau déménagement / stress !

Laurent
Laurent C.
KCF 10065

Greg C

  • MH
  • Messages: 1921
Vraiment désolé pour le mauvais fish et la maladie...

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2258
Quelques très mauvaises photos pour donner des nouvelles.

Pour mémoire, j'avais commandé un Hypoplectrus guttavarius, un beau poisson jaune et noir.
Mais le fournisseur de mon magasin nous a envoyé un Hypoplectrus unicolor... un truc tout gris. De plus il est arrivé adulte (12 cm), presque mort, tout maigre et avec une horrible exophtalmie à l’œil droit.

Après un peu plus de deux semaines, j'ai réussi à le retaper. Il mange bien, reprend du poids, commence à être un tout petit peu moins peureux. De plus, son exophtalmie a disparue. Malheureusement, il reste et va rester aveugle de cet œil.

Ma sardine borgne en balade:


Les autres poissons se portent bien. Les trois inséparables:



Les 4 poissons du bac ensemble:



Pour la suite, je vais commencer à peupler un peu le bac en invertébrés fixes. Du coup, je vais retirer un peu les algues pour faire de la place - je favorisais leur croissance parce que je trouve que ça fait naturel, et elles abritent énormément de microfaune que mangent les Gramma loreto et le Centropyge argi.

Laurent
Laurent C.
KCF 10065

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7445
  • Taliban de l'aquariophilie
Décidemment, tu as beaucoup de déconvenue avec ce bac au niveau des poissons.


Wein

  • Animateur
  • Messages: 2258
Mon p'tit bout de Bahamas ce matin au réveil (les invertébrés sessiles ne sont pas encore tous réveillés/ouverts):



Tout se passe plutôt bien. J'ai ajouté quelques invertébrés sessiles: zoanthaires (Protopalyotha sp. et Zoanthus sp.) et corallimorphaires (Rhodactis sp.). Ces genres sont évidemment tous représentés par au moins une espèce aux Caraïbes. Les autres invertébrés sessiles et mobiles (crevette et bernards l'hermite) présents depuis le début se portent bien.

Je vais continuer à peupler progressivement le bac en invertébrés.

Côté poissons, c'est un peu moins drôle. Ils me font régulièrement une crise plus ou moins aiguë de "points blancs", malgré le fait que je tourne sur UV en permanence et que les paramètres sont parfaitement bons. En fait, j'ai l'impression que la femelle G. loreto est stressée par son mâle et par le C. argi (qui est un peu chiant, en effet). Aucun des deux ne la harcèle, mais ils sont toujours un peu en train de se taquiner. Comme c'est la plus petite, elle doit stresser et "faire des points blancs", qui touchent alors aussi un peu les autres. Mais au bout de 2 ou 3 jours durant lesquels les poissons se grattent pas mal, tout rentre dans l'ordre.

Bref, je ne sais pas trop quoi faire pour me débarrasser définitivement de cette cochonnerie de parasite ! Les traitements successifs à l'Oodinex de chez Esha n'ont apparemment rien changé, pas plus que l'UV ou que les Artemia congelées à l'ail (d'Ocean Nutrition)... Des idées ???

Pour finir, quelques photos de ma vilaine sardine borgne, que j'ai réussi à bien retaper mais qui, fidèle à son espèce, reste toujours aussi moche  :rire:





Laurent ;)
Laurent C.
KCF 10065

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7445
  • Taliban de l'aquariophilie
Ca évolue bien...et si tu virais simplement le centropyge pour permettre à la loreto de respirer un peu.

ta sardine borgen et pas super coloré, mais elle à quand même une bonne tête de mérou miniature...c'est un poisson sympa à observer?

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2258
Hello Adam,

Ca évolue bien...

Oui, et ça continue à évoluer dans la bonne direction: croissance des invertébrés et intensification de la présence de coraline (algue rose calcaire).

Côté poissons, la situation s'améliore clairement ! Ils font de moins en moins de "crises de points blancs", et elles sont très légères et brèves. Je ne sais pas pourquoi ça s'arrange, puisque je n'ai rien changé dans le bac... Mais je ne vais pas me plaindre ;)

ta sardine borgen et pas super coloré, mais elle à quand même une bonne tête de mérou miniature...c'est un poisson sympa à observer?

Je l'aime bien ma vilaine sardine borgne  :rire:
Et non, en plus d'être moche, elle n'est pas spécialement "sympa à observer" : elle reste dans un trou toute la journée à observe ce qui se passe dans le bac. Et quand je m'approche, elle sort pour réclamer à manger... avant de retourner dans son trou si je ne donne rien. Bref, aucun intérêt  :roll:
Laurent C.
KCF 10065

Greg C

  • MH
  • Messages: 1921
 :rire: :rire: tu l'as trop domestiqué !!!

En tout cas, j'espère que tu auras plus de chance à l'avenir avec ton poissonnier !!

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2258
:rire: :rire: tu l'as trop domestiqué !!!

Ça doit être ça  :rire:
Laurent C.
KCF 10065

PEPEJUL

  • Messages: 4181
  • PEPE
Et non, en plus d'être moche, elle n'est pas spécialement "sympa à observer" : elle reste dans un trou toute la journée à observe ce qui se passe dans le bac. Et quand je m'approche, elle sort pour réclamer à manger... avant de retourner dans son trou si je ne donne rien. Bref, aucun intérêt  :roll:

Comme un ado quoi ?  :sifflets:

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2258
Excellent  :rire:
Laurent C.
KCF 10065

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2258
Quelques nouvelles du bac. Globalement, tout va très bien. La coraline commence à envahir les pierres (et la vitre arrière du bac)... Et les "mous" se développent bien.

Vues d'ensemble:




Le mâle G. loreto:




Le C. argi:






L'anémone qui a énormément grandi depuis sont arrivée:


Les Rhodactis qui se plaisent aussi bien:


Je vais déménager à la fin du mois prochain... Grosse angoisse pour transférer le bac :/
Laurent C.
KCF 10065

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7445
  • Taliban de l'aquariophilie
Ca fait plaisir des nouvelles de ce bac.
C'est bien vert pour un bac d'eau de mer, faudrais te trouver un p'tit végétarien pour faire un peu de ménage.

Comment ça se passe pour ton couple de loreto?

Comment va ton mini lutjan borgne?

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2258
Bonjour,

Après un long silence, je reviens vous donner des nouvelles de ce bac, qui m'a suivi dans mon déménagement fin septembre. Malgré l'aide précieuse d'un ami aquariophile pour le déménagement, il y a eu de la casse:

- J'ai perdu le Centropyge argi, que l'on a retrouvé mort dans son sac de transport. Ce fut une grosse déception: il était en excellente forme avant le déménagement, et il a voyagé dans les mêmes (bonnes) conditions que les autres poissons et invertébrés, qui ont eux tous très bien supporté le déménagement. Incompréhensible pour moi.
- J'ai voulu profiter du déménagement, et donc de la capture des poissons, pour essayer de vermifuger mon Hypoplectrus unicolor (alias, l'hideuse sardine borgne). En effet, malgré la quantité de nourriture qu'il ingurgitait, il n'arrivait pas à reprendre du poids (pour mémoire, il était arrivé en très très mauvais état à son achat). Je soupçonnais donc un problème de vers intestinaux. Malheureusement, il n'a pas survécu au traitement en bac hôpital.

Les bons points du déménagement:

- Les autres poissons et tous les invertébrés ont voyagé sans problème et se portent super bien.
- Avec mon ami, on a profité pour améliorer le hardscape (et j'ai ajouté deux AquaRoche plateau secs). J'aime beaucoup la nouvelle disposition des pierres, qui offre de profondes cavernes aux invertébrés et aux poissons.

Changements techniques:

- Je suis passé à l'eau osmosée. En effet, j'avais tout de même beaucoup d'algues vertes avant. Ce qui est normal quand on fait des changements d'eau avec une eau du robinet avec 10 mg/l de nitrates.
- Côté écumeur, je suis repassé au Tunze 9012. En effet, le principal truc que je reprochais à cet écumeur était que l'induction d'air se bouchait tout le temps. Mais maintenant que j'utilise de l'eau osmosée pour faire mon eau de mer, le KH dans l'aquarium est à 7°d all, contre 9-10 avant. Du coup, le bouchon de calcaire devrait être plus long à se former. On verra.

Nouveautés côté vivant:

J'ai ajouté un Elacatinus oceanops (très joli et drôle - je l'ai vu déparasiter le mâle Gramma) et trois Elacatinus macrodon (super mignons et super discrets). Tous ces gobies sont issus d'élevage. Dans la nature, on trouve évidemment ces deux espèces dans les Caraïbes.

Photos:

Pour donner une idée du nouveau hardscape:


Le couple de G. loreto, toujours aussi beaux:


Elacatinus oceanops:


Un des trois Elacatinus macrodon:




Clibanarius tricolor:




Zoanthus sp:


Comme vous le voyez, pour l'instant j'arrive bien à rester fidèle à l'idée d'un bac géographique des Caraïbes, même s'il est beaucoup plus difficile de trouver en Europe des poissons et des invertébrés de cette région que de ceux de l'Indo-Pacifique ou de la Mer Rouge. De plus, les poissons et les invertébrés des Caraïbes, c'est quand même nettement mois coloré que ceux d'Indo-Pacifique ou de Mer Rouge.

Un ajout de vivant prévu la semaine prochaine ;) Je vous tiendrai au courant.

Laurent
Laurent C.
KCF 10065

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2258
Et en bonus, une petite vidéo à l'arrache pour illustrer la violence de l'attaque d'Elacatinus macrodon  :rire:
(si jamais, la vidéo en HD est moins dégueulasse que pas en HD...)

Laurent C.
KCF 10065

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7445
  • Taliban de l'aquariophilie
Sympa ces nouvaux locataire, j'aime beaucoup les elacatinus, mais je pensais que c'était prélever dans la nature.
En plus parait il que ça ne vit pas longtemps?


Wein

  • Animateur
  • Messages: 2258
Sympa ces nouvaux locataire, j'aime beaucoup les elacatinus, mais je pensais que c'était prélever dans la nature.
En plus parait il que ça ne vit pas longtemps?

On trouve évidemment des Elacatinus ssp. sauvages. Mais des individus d'élevage sont aussi souvent proposés à la vente (au même prix, en plus !). Et c'est vrai que ça ne vit pas longtemps - on parle de 2 ans max en général. Raison de plus pour acheter de l'élevage: ce sont des jeunes qui sont vendus.
Laurent C.
KCF 10065

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2258
Petite correction: Elacatinus macrodon a changé de Genre; il s'agit maintenant de Tigrigobius macrodon !

Voir: http://www.fishbase.org/summary/3875
Laurent C.
KCF 10065

Greg C

  • MH
  • Messages: 1921
Arfff la loose pour le vivant...

En tout cas, ta nouvelle dispo est meilleure !!!

Comment, j'ai kiffé l'attaque éclaire  :rire:

christine40

  • Messages: 9
super chouette bravo

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2258
super chouette bravo

Merci, c'est sympa ;)
Laurent C.
KCF 10065

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2258
Bonjour,

Les 4 petits gobies arrivés il y a un mois se portent super bien. L'Elacatinus oceanops est un vrai goinfre, et il est très actif. Le plus grand des Tigrigobius macrodon est quasiment toujours visible, tandis que les deux autres se cachent plus. Mais tous mangent bien et grandissent visiblement.

Deux petits nouveaux arrivés hier (commandés chez un importateur aux Pays-Bas, et livrés chez un grossiste en Suisse): une paire de Serranus tortugarum, un petit poisson (8 cm max.) distribué dans une bonne partie de l'Atlantique tropical ouest (Golfe du Mexique, Caraïbes et Bahamas). C'est un hermaphrodite synchrone (à la fois mâle et femelle), mais il ne pratique pas l'autofécondation (il procède par fécondation croisée). Pour l'instant, les deux vont bien. Ils se montrent déjà, et mangent du congelé sans problème. A ma grande surprise, les Gramma loreto les embêtent très peu ! A voir comment vont évoluer leurs relations avec les Gramma, et entre eux...

Photos:






Une déception à signaler: j'avais commandé en même temps que les Serranus deux Lysmata grabhami, une crevette de l'Atlantique tropical ouest, quasi-identique à la très courante Lysmata amboinensis, omniprésente dans l'Indo-Pacifique. Comme on ne voit jamais Lysmata grabhami dans les magasins en Europe, j'ai sauté sur l'occasion dès que j'ai vu que l'importateur aux Pays-Bas en avait. Malheureusement, j'ai reçu deux "bêtes" Lysmata amboinensis :( J'essaye de faire un bac des Caraïbes, et je me retrouve avec ces deux bestioles de l'Indo-Pacifique... Bon, en même temps, les deux espèces ne diffèrent que par le type de ponctuation blanche sur la queue (on peut voir la différence ici: http://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-671-lysmata-grabhami.html). Mais tout de même, ça m'embête !

Laurent
Laurent C.
KCF 10065

Véronique

  • Modosaurus
  • Messages: 6206

Une déception à signaler:........... Malheureusement, j'ai reçu deux "bêtes" Lysmata amboinensis :( J'essaye de faire un bac des Caraïbes, et je me retrouve avec ces deux bestioles de l'Indo-Pacifique...  Mais tout de même, ça m'embête !
Laurent

je te rachète tes 2 crevettes intruses  :rire:
Véronique.
www.ivanov.ch

Greg C

  • MH
  • Messages: 1921
Décidément, tu n'as pas de bol.
T'as commandé au même endroit que pour ton borgne ? Car connaissant la différence de prix entre les 2 Lysmata, faut pas hésiter à lui en parler.

Wein

  • Animateur
  • Messages: 2258
je te rachète tes 2 crevettes intruses  :rire:

Merci, mais je vais me faire à l'idée de la présence de ces deux intruses  :rire:  C'est pas choquant: il ne s'agit que d'une ponctuation différente sur la queue, à la fin. Mais tout de même...  :roll:

Décidément, tu n'as pas de bol.

En même temps, c'est moi qui cherche les ennuis. Dès que l'on sort de l'ultra-classique, c'est toujours la même chose: ça devient très difficile de trouver ce que l'on veut, il faut être patient et acharné, et être prêt à avoir de "mauvaises surprises".

T'as commandé au même endroit que pour ton borgne ? Car connaissant la différence de prix entre les 2 Lysmata, faut pas hésiter à lui en parler.

Au même endroit, oui. Je vais le signaler. Mais je crois que la différence de prix n'était que de 2 francs suisses par crevette... Rien de dramatique.

Allez, pour le plaisir, une photo des deux petits nouveaux qui vont super bien: ils mangent, sont curieux et ne se font pas embêter du tout par les Gramma. Sur la photo, ils sont en compagnie de l'Elacatinus oceanops qui grandit et grossit à vue d’œil.


Dans certaines positions, il me font penser à des Cichlidae du Tanganyika, comme certains Neolamprologus:


Laurent ;)
Laurent C.
KCF 10065

PEPEJUL

  • Messages: 4181
  • PEPE
Superbe !


Mais attention il y a des aliens dans la grotte ! Ils essaient d'attraper tes poissons avec leurs gants de chirurgiens !




 :*ll*: