Le 54l de Bibolette... nouveau décor

Démarré par bibolette, 08 05 07, 20:19 PM

lolitrash

Waouh !
Je désespère de faire aussi bien !!
Bravo à toi !! :merci:

bibolette

depuis el début.. c'est vrai que ça change...

une nouvelle photo...

Marti

Que de progrès depuis le début de ce bac !

Moi aussi je m'entete à garder mon nymphéa rouge dans un 54 L !!

;-)

Tsubasa

bibolette

ben .. en fait.. contrairement à ce que la photo laisse penser, les pistia se trouvent à l'arrière du bac et donc pas en dessus de la HC.. et je ne laisse jamais de feuilles de nymphéa se développer entre la source de lumière et le sol à cet endroit-là... ;-) et si cela arrive.. couic...  :diable:

voultou

Citation de: bibolette le 28 11 07, 13:38 PM
et j'ai à gauche au premier plan un peu de HC.. mais elle a de la peine et la riccia s'amuse à la coloniser!

Pas étonnant dans la mesure où elle se situe pile sous la nymphéa et les flottantes (pistia) donc au niveau du coin le plus sombre. elle ne doit pas trop aimer ça quand même :-/

bibolette

merci pour vos commentaires.. avec le temps..'ai fini par arriver à densifier les massifs.. et c'est vraiment mieux comme ça!

Au premier plan et au centre, il s'agit de riccia... et j'ai à gauche au premier plan un peu de HC.. mais elle a de la peine et la riccia s'amuse à la coloniser! :colere:

du coup.. je la "trie" très régulièrement pour qu'elle n'étouffe pas...

guigui

+1 avec coolmind, magnifique.
Les massifs commencent à s'étoffer. Je trouvais les anciennes versions trop dégarnies, mais la maintenant c'est mieux.

coolmind

Magnifique!!!  :love: :love:

Enfin de compte, je pense avoir un gros faible pour cette version : elle a l'air d'être "naturelle"  et de plus la nymphea n'a pas trop l'air de prendre le pas sur le reste.

Bravo encore...

Une question : au premier plan et au milieu, c'est de la mousse ou de la riccia?

bibolette

après quelques jours sans soins.. puis une bonne taille pour y voir à nouveau quelque chose...

voultou

Bravo :up: : maintenant, même l'autre face rend mieux.

bibolette

quelques changements... je trouve mieux.. même si c'est pas encore top!
de devant...

de derrière...

et ce que j'aimerais faire avec l'arrière...

bibolette

auriez-vous d'autres idées pour l'aménagement de l'arrière? :ange:

bibolette

oui.. mais il n'est pas encore trop impec.. y'a des détails qui fâchent!!! :diable:

m'enfin.. voilà.. mais je vous préviens.. c'est pas extraordinaire...

ce qui est:

et ce que j'aimerais en faire...

- Je vais tenter de mieux dompter la limnophila pour lui donner n aspect plus régulier...
- je vais développer le massif de Ludwigia Palustris X Repens pour qu'il parte un peu plus vers la gauche..
. je vais faire un petit monticule de sable allant en pente douce vers l'arrière pour simuler un tout petit chemin qui file entre la riccia et l'anubia nana

voultou

Bravo, cette fois superbe arrangement!  :up: c'est vrai que la nymphea n'est pas à sa place mais tu as réussi à bien l'intégrer quand même (un tour de force dans un si petit volume)

Pourrait-on avoir une photo de l'autre face  ? Histoire de voir ce que ça donne .

Xio

Salut!
J'aime bien, le seul probléme c'est le nymphea qui rest toujours inadapté et surdimentionné par rapport au bac. Mais tout cas belle réalisation avec la containte que tu as!

bibolette

quelques nouvelles images... un avis?

bibolette

une petite photo.. ça a bien poussé en une semaine! J'ai déjà pu repiquer des têtes de limnophila... et de la plante rouge qui n'a toujours pas de nom... :timide:

molokobulldog

je le trouve bien, il vca falloir attendreque cela pousse

bibolette

voultou

Bien  joué! :up: c'était pas facile comme projet
Mais j'ai peur qu'en poussant, les plantes à tiges soient envahissantes et que ça devienne le bordel... A voir, il sera toujours temps pour toi de modifier plus tard
Bonne continuation  :-)

bibolette

Merci pour le compliment! :-D

Et oui.. je sais.. mais je compte plus sur l'engrais PPMD pour alimenter mes plantes.. le substrat est plutôt une "erreur de jeunesse" de ce bac... (les algues se sont invitées vite fait et quelle galère de s'en débarasser!!! du coup, je régule du mieux que je peux avec le PPDM..et je dois dire que j'ai réussi à me débarasser de quasi toutes ces saletés!!!)

ceci dit, oui, le nymphéa risque de prendre des proportions bien trop grandes pour ce bac.. mais depuis le temps (quand même bientôt deux ans) qu'il est là, je lui coupe les feuilles de trop régulièrement et il n'a pas l'air de s'en porter plus mal...et puis, je ne cherche pas non plus à le garder au fond du bac.. Ce qui m'intéresse ici c'est le dessin que font les tiges des feuilles...

et voilà le lokk que j'aimerais arriver à atteindre...

corbius

très joli, par contre un conseil, le nymphea (lotus) tu va vite devoir le virer car ton substrat il risque de s'appauvrir très vite.... :sifflets: c'est une plante de bassin ou de tres gros aquarium :)

bibolette

voilà ce que ça donne quelques heures après modification... c'est encore bien opaque à cause de ce  :colere: de substrat !!!
Sur l'avant gauche, il y a de la HC.. mais elle est lestée avec du gravier.. donc relativement difficile à voir...

alors.. vos avis?

voultou

Pour faire visible sur les deux faces tu peux t'essayer à l'iwagumi mais va falloir jeter pas mal de plantes par contre et faire beaucoup plus dépouillé.
Je pense que c'est la seule solution pour faire deux faces.  :-(

bibolette

oui.. je sais bien.. pourtant.. il y est depuis plusieurs mois déjà.. et n'a pas l'air de trop se plaindre des coupes régulières... Si vraiment il devient trop envahissant, je le metrais dans un autre bac... ou je le donnerais... ;-)

Mellonman

AMHA Une Nymphéa dans 54l, ça me paraît difficile ...

marmotte_alu

rien à voir avec ton nouveau plan  ;-)

dans ont ancienne implantation, ce qui "gène" le plus (enfin c'est parce qu'il faut trouver qqchose...), c'est que le bout de bois soit au centre.

je trouve pas ça top.

sinon ton nouveau plan me semble bien (si on considère que les deux faces doivent etre visibles : pas facile ça :roll2:)

en tout cas bravo.

bibolette

un truc comme ça.. vous penser que ça pourrait le faire?

1. Limnophila sessiflora
2. bacopa carolina
3. plante rouge dont je ne sais pas le nom...
4. HM
5. Riccia
6. HC
7. nymphéa

en noir, les pierres...

philippe2

Belles plantes en tout cas. :up:

Pour l'arrière c'est clair, c'est un vrai défi de faire un si petit bac visible des deux côtés.

A+,

molokobulldog

j aimes bien le devant , pour le derrier t as pas trop le choix vu le petit bac

bibolette

bon.. là.. je l'ai assez vu ce bac.. commence à me lasser.. du coup.. je cherche des idées...

alors.. ce qu'il y a dedant :

50 litres de flotte environ...
4 morceaux de bois fossilisé
de la HC
de la HM
de la limnophila sessiflora
de la riccia
deux anubias nana
deux fougères de java
un nymphéa
de la bacopa carolina
et la plante avec le dessous des feuilles rouge sur le devant  (en fait deux variantes.. l'une avec des feuilles très allongées... et l'autre avec des feuilles plutôt rondes...) d'ailleurs, si vous savez de quelle plante il s'agit.. je suis preneuse... :ange:

Avez-vous des idées???

ce que l'on peut encore en dire, c'est qu'il est visible des deux côtés.. donc ce serait préférable d'avoir une hardscape  qui s'y prête.. mais si ce n'est pas le cas.. tant pis... ;-)

jojodu13

il est beau ce petit bac, j'aime bien son ambience et les plantes semblent bien en forme ^^

seule la vue arrière me gène un peu, mais tu ne peu rien faire de + :up: et sur la vue de devant, le rocher (bois?) me gène un peu  ;-)

bibolette

juste après la taille...
...devant

...derrière

voultou

salut
Citation de: bibolette le 09 08 07, 10:50 AM

Une bonne taille s'impose!!! :fou:

Effectivement

Pour ce qui me concerne, je pense que tu ferais mieux de sacrifier l'autre face du bac (elle ne rend pas très bien) une bonne fois pour toute pour donner plus de profondeur.
De plus je pense que la plante, que je crois être de l'hygrophila, en avant plan bouffe tout le panorama. A ta place , je la retirerai...
Sinon, il a du charme ton petit aquarium :-)