Attaque bactérienne  (Lu 5983 fois)

Voici deux photos d'un Peckoltia compta retrouvé mort ce matin:





Je pense que vu les symptômes ce poisson est victime d'une attaque bactérienne donc selon vous quel serait l'antibiotique le plus efficace dans ce cas ?

D'avance merci.

Roland
Furanol ou baktoptur
Merci !

Je viens de balancer 2 comprimés de Baktopur Direct dans le bac.
La maladie se propage à la vitesse Grand V  ;-(

Un Nannostomus est mort et un Teleocichla :



Un autre Peckoltia compta ne passera pas la nuit:



Pour l'instant seuls les jeunes Peckoltia vittata ne semblent pas touchés.

Roland
  • Animateur
Oh merde !!!

En tout cas, isole sanitairement ce bac des autres ! Aucune goutte d'eau, ni aucun objet ne doit aller de ce bac à un autre. Et traite le plus vite possible.

Courage ! Tiens-nous au courant.
.. Avant le traitement avec Bactopur direct il faut faire un grand changement d'eau, +1/2 du bac, ainsi la charge bactérienne diminue; le produit est aussi plus efficace.. Dans de cas aussi graves, il faut faire des bains individuels préalables d'1/2h. aux malades. Ne pas oublier d'ajouter un venturi dans le bac.

PS: J'ai souvent remarqué que les utilisateurs d'eau osmosée rencontrent ces problèmes lors de pollution accidentelle. J'entends que si p.ex. un poisson meure dans un recoin du bac, la pollution est très limitée si l'eau est changée souvent et en quantité. C'est rarement le cas avec l'eau osmosée, plus "difficile" à obtenir.

Dans quelle eau les maintiens-tu? Z-fam.
Il est vrai que dans ma précipitation j'ai négligé le changement d'eau réducteur de la densité bactérienne.
Le bac est exclusivement rempli d'eau osmosée filtrée sur tourbe ce qui donne un pH de 6 environ.

Ce matin pas de cadavres à l'horizon et même le second Peckoltia atteint, mais toujours en vie, a l'air de se porter un peu mieux.......................à suivre.

Roland




 
  • Animateur
Bon, c'est déjà une bonne nouvelle ! Mais reste vigilent !
J'ai vidé les 3/4 du bac samedi dernier et balancé à nouveau 2 comprimés de Bactopur Direct.
Puis, aujourd'hui, changé presque la totalité de la flotte remplacée par de l'eau osmosée et filtrée sur du perlon ensemencé  en provenance d'un autre bac.
J'ai perdu 4 Peckoltia compta sur 5, 1 Teleocichla et un Nannostomus.
Les Peckoltia vittata n'ont pas été touchés alors qu'ils se nourrissaient sur les L134 entrain de crever et devaient être, si ma théorie est bonne, au plus près des bactéries non ???

Roland
J'allais oublier: tout ce qui a touché de près ou de loin l'eau de se bac baigne maintenant dans l'eau de javel.

Roland
les maladies en milieu fermés sont rarement une science exacte :

2009 : hécatombe dans mon 1600 litres Xingu, sur attaque bactérienne à cause d'un seul porteur sain, pourtant quarantainé... tous mes gros Loricaridés (Panaque armbrusteri "Xingu", Pseudacanthicus sp scarlet, Scobinancistrus aureatus) sont morts en quelques jours... mais aucun Baryancistrus, aucun cichlidé (Geophagus), aucun characidé (Myleus), aucun Ancistrus n'a été ni touché, ni incommodé...

2014 : hécatombe dans mon 720 litres. une introduction de vairons sauvages (en stock de bouffe vivante pour les Cichlas du bassin) sont porteurs sains d'un truc pas net, qui se déclenche sous forme de "pustules blanches"... Seules les Botia kubotai sont touchées... en 3 jours, tous les individus sont morts... mais uniquement les kubotai : rien d'autre... même les vairons déclencheurs, s'en sont remis.

en 2009, j'ai aussi vu un Baryancistrus se repaître du cadavre pourri de bactéries d'un Panaque... sans aucun impact pour le Baryancistrus...

des fois, faut pas chercher à comprendre...
  • MH
Salut !
Aïe triste nouvelle !
Mon ami et président, fan de Lori a déjà eu ce genre de merde et c'est parti aussi vite que c'est venu : des morts successifs sans aucun symptôme ni changement dans la gestion du bac puis plus rien et des survivants en pleine forme.
Incroyable !
  • Animateur
Bon, espérons que cette m**** est maintenant enraillée !

J'allais oublier: tout ce qui a touché de près ou de loin l'eau de se bac baigne maintenant dans l'eau de javel.

C'est parfait ! Mais fais également bien attention a ne transférer aucun poisson de ce bac vers un autre, même dans plusieurs mois.

Désolé pour tes pertes :-/
Hier soir j'ai prélevé 6 Peckoltia vittata qui pétaient le feu dans le 430 l où ils sont nés pour les installer en bac de grossissement et ce soir ça donne ça:



Celui ci est mort les 5 autres ne valent guère mieux, les autres poissons n'ont rien.
C'est fulgurant cette salop.rie  ;-(


Roland
Même problème qu'il y a quelques mois?
Sinon Backtopur et Backtopur direct ne semble pas être le même médicament  :??:



Ça fait mal  :-(
J'ai posté un peu précipitamment, je connais l'origine du problème: une acidose, ils sont passés de 6,5 à 3,5 côté pH. Les autre habitants du bacs étant "acidophiles" ou en passe de le devenir vu le pH qu'ils supportent, les jeunes L15 eux ne l'ont pas supporté.

Roland
après avoir perdu il y a de cela quelques années maintenant un bac de L134
il me reste un bac de soupe ( guppy ancistrus sp batardus )

ça nous avaient écœuré ma femme et moi on a tout arrêter
on est passé a autre chose ...

courage Roland .........courage
Mon avis (comme d'habitude contradictoire avec certains autres).
Pour les attaques bactériennes il y  a toujours une raison. Si on a le bon antiobio ca marche même si la maladie est bien avancée.

Il y  a peu de risques que ca se transmet d'un bac à l'autre.

Et après le traitement il n'y a plus rien à faire. tout le monde se portera de nouveau bien si on ne fait pas de bêtises.