Bonjour à tous,
Nous avons récupéré un PR "abandonné" par ces propriétaires qui n'en voulait plus, il vivait dans un 30L, nous l'avons mis dans un 50L qu'on m'a prêté et enfin nous lui avons acheté un nouvel aquarium pour rendre celui prêté. Il fait environ 15 cm de la tête au bout de la queue et a toujours vécu seul.

Il s'agit d'un 120L (vide), filtre à décantation interne, le voici en train de prendre un bain de permanganate pour le désinfecter

Donc plein de questions à vous poser ...
Le bac est prêt à être rempli, donc voici l'idée dites moi s'il y a des erreurs et comment procéder :
- Désinfecter le tout : fait
- Installer le sol : 5cm (6L/6kg) de substrat, oui ok mais lequel ? Quels doivent être ces caractéristiques ?
- Installer du feutre ou une moustiquaire pour empêcher ce sol de remonter par la suite ? Cela ne dérègle pas la qualité de l'eau ?
- Puis je pensais mettre du petit gravier fin mais je ne sais pas encore la taille ni la couleur ... ou alors du simple sable de Loire....
- Les plantes, je pensais acheter ce lot de 5 plantes à 17€
http://www.zone-aquatique.com/Lot_de_pl ... 14026.html et les planter avant la mise en eau
- Le filtre, la cuve est donc équipé de ce filtre à décantation interne : Image. Nous avons déjà installé le chauffage de 300W (Tetra) dans le premier compartiment. Je sais qu'il est un peu trop puissant mais on l'utilisais dans le 50L et il se coupe automatiquement quand l'eau est à températures et redémarre tout seul si besoin.
- Les masses filtrantes, je pensais mettre de haut en bas dans la seconde partie du filtre :
1. Grosse mousse 10ppi (seul marque que j'ai trouvé à découper soit même, je pense en avoir assez avec ce pack de 2 :
http://www.zone-aquatique.com/Duo_Mouss ... 11092.html)
2. Mousse fine 30 ppi
3. Deux sachets de céramiques que je compte attaché à un fil de nylon pour les sortir sans mettre les mains au fond du bac ...
4. Couche de ouate
5. Petit couche de mousse fine pour pas que la ouate aille directe dans la pompe
Faut-il s'arrêter au trait noir qu'on voit ou puis-je mettre des masses filtrantes jusqu'à tout en bas ? Je compte rajouter un bulleur avec un petit diffuseur dans le filtre puis-je le poser tout en bas justement ?
- La pompe, il nous a été vendu avec l'aquarium une 550l/h, est-ce suffisant ? On se pose la question de sa position, doit-elle être tout en haut là ou il y a le trou de sortie, ou tout en bas comme je vois beaucoup en faisant Google image ?
- Le bulleur, nous en avons deux, un petit dont je ne connais pas la puissance, on va dire le minimum, qui est actuellement dans le 50L avec un diffuseur large de 10cm (pour le bassin mais du coup le poisson se "pose" dessus), et un Acco pour aquarium de 300L qui me sert en bulleur hôpital quand j'ai des soucis avec mes carpes dans le bassin. Donc çà m'embête de le mettre au poisson rouge mais je crois qu'un bulleur n'est pas très cher si le petit n'est pas suffisant qu'elle puissance prendre pour un 120L ? Sachant que je souhaites deux sorties :
1. une avec le petit diffuseur sous les masses filtrantes
2. un diffuseur à mettre dans le sable de ce type :
http://www.poisson-or.com/accessoires-a ... 250mm.html
Qu'en pensez-vous ?
Voilà voilà, je me pose beaucoup de question sur comment faire le sol, fonctionnement de ce filtre ... Nous comptons passer commande du matériel cette semaine pour le mettre en eau et espérer que le tout soit cyclé pour Septembre.
Et dernière question, puis-je mettre de nouveaux copains à ce PR qui a toujours vécu seul ? Sachant que le bac sera trop petit pour 2 poissons rouges, il y a t-il d'autres petites espèces qui pourrait lui tenir compagnie ? S'ils s'ignorent ou s'il les mange ce n'est pas la peine :bof:
Un grand merci d'avance pour vos retours, conseils et explications :D