Bon alors déjà merci pour vos réponses
Juste avant de continuer sur l'éclairage un petit mot sur ce que je compte faire de mon bac
ce sera un bac abondement planté
avec une partie sable blanc (avant et coté gauche (jardin si on parlait théâtre(ou pour faire simple coté escalier chez moi)))
donc du sable blanc devant et de coté et à l'arrière 2 monticules avec du substrat pour faire pousser de belles plantes
j'ai dans l'idée de me faire un petit paysage aquatique sympa
(j'avais déjà fait des essais avec mon 120L que je viens de vendre, mais j'ai malheureusement perdu les photos...)

avec des plantes de ce type

(en plus je suis un grand fan de ce bac; j'adore le contraste entre le sable blanc les roches noires et le vert bien pétant des plantes)

je l'ai mis en exemple pour le choix des plantes qui constituerons mon fond
mais le résultat final devrait être plus proche de ça

avec des plantes qui sortent un peu histoire d'être raccord entre le milieu émergé et immergé et de ne pas avoir de cassure trop nette
[bien sûr je prévois un ajout de CO2]
BREF
je pense que je vais du coup commander mes 2x30 pour être tranquille et avoir un bon rendu
mais je n'ai pas trouvé d'article satisfaisant sur l'éclairage et la hauteur d'eau et l'éclairage et la proximité de la source lumineuse...
la plupart des articles s'adressent aux débutants, concernent un éclairage direct au dessus du bac et les bacs ouverts avec partie exterieur sont nettement moins abordés

bon après il est vrais que j'ai parcouru le topic de eltofi et je trouve que le rendu et franchement classe

le seul truc c'est que le fond n'est pas planté et ca m'a mis un peu le doute par rapport à ce que moi je veux faire

après pour ce qui est rendu moi j'aime assez le légèrement bleuté...
(par contre rappelons que mon budget c'est resserré avec la casse de cette vitre...) :cry: