Salut à toi,
Pour commencer je te conseille de jeter un coup d'œil aux nombreux posts dans lesquels les membres expérimentés décrivent leurs bacs.
Ensuite pour le sol, la méthode que tu utilises (et que tout le monde a utilisé pendant des années je pense) est très bien. Mais aujourd'hui en aquascaping on a plutôt tendance à favoriser les sols complets (type ADA Amazonia pour ne citer que lui). Ce sont des sols qui sont à la fois décoratifs et nutritifs. Ils se présentent sous forme de petites billes et peuvent s'utiliser seuls.
Ces sols ayant une forte action chimique sur ton bac, il est conseillé de ne pas en utiliser des kilos : par exemple si tu veux créer un dénivelé utilise des pierres "neutres" comme de la pouzzolane pour éviter d'accumuler le sol nutritif. D'autres précautions sont à prendre comme par exemple surveiller ton bac à son lancement et faire des changements d'eau pendant son cycle (je ne l'avais pas fait la première fois, comme avec un sol classique et ça avait été l'invasion d'algues).
Ça te donne une première idée. Je laisse les plus professionnels approfondir la chose.
Bonne chance avec ton nouveau bac

A+