Projet Nano Aquascape débutant.

Démarré par McKoï, 28 04 14, 19:34 PM

McKoï

Sol environment soil de chez Poisson d'or avec un Deponix en dessous de chez dennerle + une pierre de pouzzolane rien d'autre!!

Seul les crystal red meurt les black sont en pleine forme!!

McKoï

Wein

Citation de: McKoï le 12 06 14, 20:26 PM
Pas d'avis sur mes pertes?

Bah, peut-être que le truc super suspect qui fait exploser la conductivité de ton bac n'y est pas pour rien !

Ça peut venir de ton sable ou de ton décor ? Tu utilises quoi ?

McKoï

Bah écoute c'est la conductivimètre d'un collégue et il vient d'être étalonné!!

Sur l'eau osmosée j'ai 25ms l''eau du robinnet 580ms et l'eau du bassin 600ms.

Pas d'avis sur mes pertes?

McKoï :pint:

Lionel.Adam

C'est étonnant le 1600 de conductivité!!! Tu es sure du résultat et de ton test?

McKoï

Alors quelques news!!

Les paramètres sont ok depuis plus de 15 jours maintenant!!

Ph 6.8-7
kh 2
GH 4
Plus de nitrites

Après une invasion d'algues filamenteuses de folie j'ai du enlever pas mal de plante et en remettre des nouvelles!!

J'ai commencé avec 4 Nerritina qui on fait pas mal de ménage!!

Depuis samedi je suis aller à Poisson d'or pour mon kit CO2 et c'était le détendeur qui avait un défaut de fabrication donc depuis samedi entre 25 et 30mg/L.

J'ai pris également samedi 8 guppy endler et 10 crevettes!

5 crystal red et 5 crystal black.

Un seul de mes paramètre est hors limite c'est la conductivité avec 1600 microS soit beaucoup trop je procéde donc en ce moment même à un changement d'eau avec de l'eau osmosé!!

J'ai par contre eu 4 pertes sur les crevettes avec 0 nitrite un résidu d'amoniaque est-ce que la conductivité peu avoir cet effet?

McKoï

McKoï

Bonjour les aquariophiles!! :-p

Voici les paramètres à J+14:
KH                 3
GH                17
PH                 6.8
NO2              + 5mg/l
NO3              entre 50 et 100mg/l
NH4 NH3     1mg/l
CO2              18mg/l
PO4               0.2mg/l

McKoï :merci:

McKoï

Merci Véronique pour tes conseils!! :merci: :merci:

La prolifération n'a pas l'air d'avoir progressé aujourd'hui et tant mieux!!

Je vais à partir de demain éclairer 12h par jour alors et sans coupure!!

Adam je ne recherche pas la perfection comme certains d'entre-vous que je comprends car je suis pareil pour d'autres passion!! Je recherche juste un bac avec de la verdure et quelques crevettes!!

Lionel.Adam

Ton hardscape avec juste le cailloux complétement à gauche...c'est "moyen".
Un petit liens pour te mettre le pieds à l'étrier:
http://forum.aquagora.fr/18/l'iwagumi/0/

Véronique

hello
le meilleur moyen de lutter contre les algues est de favoriser  la croissance des plantes
Il faut donc éclairer 10h à 12h sans coupure, injecter du Co2 et bien doser fer et engrais
L'introdution de ceratophyllum pour quelques semaines ou Myrriophllum est aussi une bonne solution

un peu de lecture :   http://www.ivanov.ch/algues.htm

McKoï

Je fais 2 changements d'eau de 10% par semaine!!

Pour l'éclairage je vais essayer 4 à 5h par jour sans coupure!! :ange:

Pour le Co2 j'en suis à rien pour l'instant car il faut que je retourne chez Poisson d'or à 1h30 de chez moi car en percutant ma première bouteille ( kit aquatic nature 80gr jetable ) celle-ci c'est vidée complétement par le petit trou sur le détendeur!

J'ai eu une bouteille aquatic nature identique par un collègue et même problème je pense donc qu'il y à un programme avec le détendeur!!

De plus chaque marque à un filet de vissage de bouteille différent!!

Merci pour les conseils!!

Bigoody

Salut,

A confirmer par plus expérimenté.

A ta place je repartirai sur un éclairage SANS COUPURE dans la journée, peu être moins long.

Je ferai des changements d'eau fréquents pendant un temps, et j'ajouterai un bouquet de ceratophyllum demersum (le temps que tes plantes commencent réellement leur croissance).

Mais je  me trompe peut être totalement....

Ou en est ta diffusion de CO2 ?

McKoï

Voici les photos du jour mes plantes en premier plan sont "mangées" par les algues.... que faire :non:

McKoï

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si il est préférable que j'enlève les plantes en premier plan car elles sont envahies d'algues et pas moyen d'enlever toutes les algues sans déraciner la plante qui est par la suite trop compliqué à replacer car elle flotte!!

Y à t'il une astuce pour remettre une plante sans enlever l'eau?

Cyrielle

Salut ,

Citation de: McKoï le 21 05 14, 11:53 AM
J'éclaire 7h par jour 4h le matin et 3h l'après midi avec une coupure de 4h!!
Y'a un problème là.
Est ce que tu as déjà vu le soleil se pieuter entre midi et 16 H ?
Moi jamais  :rire:

McKoï

J'éclaire 7h par jour 4h le matin et 3h l'après midi avec une coupure de 4h!!

Je vais moins éclairer alors!!

Pour les algues j'enléve ce que je peux tous les jours mais sa pousse à une vitesse folle...

Merci du conseil.

discusaigon

Tu éclaires combien d'heures par jour ?
Je te conseillerai de commencer par une faible durée (4 H) puis augmenter progressivement le temps que les plantes s'adaptent, que le cycle se fasse, et que les algues régressent jusqu'à 7-8 H.
Entre temps retire un max d'algues.

McKoï

Bonjour Véronique et merci pour ton aide.

Oui les paramètres dimanche au 7eme jour été les suivants:
kh:2
gh:8
ph:6.5
amoniaque:0.5mg/l
nitrites:1mg/l
nitrates:0mg/l

Je reprends les paramètres d'eau ce soir et je les posts! ;-)

Merci pour le lien sur les problèmes d'algues :pint:

McKoï :pint:

Véronique

hello
il y a des algues quand il y a un déséquilibre...
http://www.ivanov.ch/algues.htm

quels sont les taux de nitrates et Po4 de ton bac... j ai vu Nitrates à zéro, c est pas bon si c est le cas...

McKoï

Personne pour mon problème d'algues??

McKoï

Voici les photos (enfin si cela fonctionne).

http://s1371.photobucket.com/user/lutunbenoit/library/?view=recent

Si quelqu'un peu me dire quoi faire pour ces algues qui prolifères sans cesse?? :grr:

D'avance merci à vous amis aquascapeurs.

Lionel.Adam

Pour les photos, faut les héberger sur un autre site (hiboox, photobucket...), puis mettre le liens de la photo ici avec les balise qui vont bien.

McKoï

Alors des nouvelles de ce projet!!

La semaine passée petit tour au Poisson d'or et évidemment j'ai craqué!!

Alors pour l'aquarium c'est un kit nano dennerle 60l avec filtre externe et éclairage 24W qui sera bientôt remplacé par 2 élcairages led!!

Pour le sol une couche de Deponit et un sol japonais de chez Environement soil!!

Pour les plantes j'ai laissé le vendeur me conseiller (a voir sur photo)

Chauffage 30W réglable.

Kit co2 aquatic nature qui me pose des problèmes (a voir la prochaine fois au poisson do'r)

Les paramètres ne sont évidemment pas bons:
kh:2 gh:8 ph:6.5 amoniaque:0.5mg/l nitrites:1mg/l nitrates:0mg/l

J'ai un petit problème d'algue transparente qui prolifére si vous pouviez me conseiller à ce niveau!!

Pour les photos je n'arrive pas à les mettre même redimmensionnées!!

Lionel.Adam

Petit up, il avance ce projet?

Lionel.Adam

Faut compter 1W/L....c'est pas pour dire, mais tout ça t'as déja été dit plus loin....

Maintenant à toi de définir un peu mieux ton projet, parceque là, c'est vraiment trop vague, comme si je te demandais:
"je veux faire un bassin avec des carpe koi?"
Sans te dire de quelle taille, comment est mon terrain, mon budget, la qualité de mon eau, où j'habite, pour combien de koi, quelle taille de bassin de je prévois...

Bigoody

http://aquafish.free.fr/aquarium/aquarium.htm

Celui là est pas tout jeune, mais il y a des éléments intéressants. Il y a un tableau qui te donne l'équipement nécessaire "by the book" sur un aquarium en fonction du volume.

McKoï

Merci pour ta réponse!

Concernant le chauffage c'est plus la consommation d'énergie qui me rebute car je vie encore chez mes parents (plus pour longtemps) et le bassin est déjà très énergivore en eau et électricité!!

Combien me faudrait-il de W pour un 100L?

Bigoody

Salut,

http://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes

Ca m'a bien aidé à débroussailler les différents sols au début.

Pour le chauffage, vu le prix d'un simple combiné chauffant (environ 15euros) ce n'est à mon avis pas l'élément qui plombe le plus le budget.
Ce n'est pas indispensable, mais si tu flashes sur des poissons qui vivent à 25/26°, ne te limite pas en te disant "surtout pas de chauffage". Enfin, c'est mon petit avis...

a+

McKoï

McKoï

Bon partant pour des T5 alors ou LED à voir le budget!!

Volume du Bac ok
Filtration ok
Eclairage ok
Chauffage et CO2 à voir par la suite mais debut sans je pense
Population à voir après que le bac est en route

Reste le substrat et le gravier les pierres et les plantes!!

Que me conseillez vous pour le substrat et gravier!!

Quel type? Sur combien d'épaisseur? Une granulometrie peut être?

Lionel.Adam

Les T8 sont dépassé...ils consomment beaucoup comparé à la lumière qu'ils émettent.
les T5 sont bien, mais faut changer les tubes tut les ans.
Les led sont légérement plus efficace que les T5, mais bien plus chers, normalement leur durée de vie est trés longue, et trés faible consommation d'électricité....sans parler de tout ce que l'on programmer sur un élcairage led si la galerie est prévue pour.

Pour débuter, tiens toi en au T5 une valeur sure.

McKoï

Merci pour ta réponse!!

Je pense alors commencer sans chauffage de toute façon un chauffage peut être rajouté par la suite!!

Et pour le CO2 sur Tropica ils disent que certaines plantes (easy) non pas besoin de CO2!!

Je pense partir sur une base d'une cuve nu avec filtre externe de marque Eheim je les trouve pas mal!

Question éclairage je vois qu'il y a plusieurs type de lampes T5, T8, LED pour 100 à 120L que me faudrait-il?

voultou

Il y a plein d'espèces qui sont compatibles avec la T° ambiante d'un appartement ou d'une maison :

-les escargots : mélanoïdes, planorbes, physes, gyrolus chinensis, neritina, clithon
-les crevettes : neocaridina heteropoda, caridina multidentata et p'têt d'autres (je ne m'y connais pas assez)
- les poissons : pleins ! (tanichtys et danio entre autre)

Après, c'est sûr qu'avoir un chauffage externe ouvre plus de possibilités... Et permet aussi de baisser le chauffage de la maison sans crainte quand on part en vacances en hiver...

McKoï

En ce qui concerne le bassin, pas de soucis je connais par coeur dans n'importe quel domaine!! :fou:

Donc si je comprend bien je pourrais au départ partir sur un aquarium sans chauffage n'y CO2?

J'ai vu sur Tropica que certaintes plantes (easy) ne nécessites pas de CO2!!

Mais la ou je bloque encore c'est sur la température que doit avoir le bac et quel espèces si il y en a je peux introduire sans chauffage ( poissons, escargots et crevettes).

Lionel.Adam

Citation de: McKoï le 30 04 14, 18:34 PM

Autre petite question au niveau de l'éclairage et du chauffage:

Pour environ 100L que faudrait-il et de même en chauffage et le chauffage est-il vraiment nécessaire?

Je t'ai donne desliens pour ca plus bas.
Apres en partant sur des poissons et des plantes d'eau tempéré tu peux te passer de chauffage.

discusaigon

Tout comme dans le monde du bassin on peut avoir des bacs très peu techniques avec pas ou peu de filtration, pas de CO2, ou alors l'artillerie lourde : des bacs avec beaucoup de filtration, CO2, éclairage très puissant, ...
Pour l'aquascaping, c'est plus une philosophie d'agencement de bac qui peu s'appliquer aux bacs peu ou très techniques.
Pas besoin de l'artillerie lourde pour faire pousser correctement les plantes mais tu seras vite limité en choix d'espèces de plantes. En revanche avec tout ce qu'il faut, le choix des plantes est quasi-illimité donc tu peux très bien commencer par du simple puis évoluer vers du pus technique ou pas selon ce qui te plait ou alors mettre le paquet dès le début.
La filtration dépendra de ta densité de population mais aussi de la plantation, si la plantation est dense il faudra pas mal de brassage assuré par la filtration.
Pour les crevettes, le mieux est d'implanter une colonie quelques mois avant l'arrivée des poissons comme ça même si les poissons en mangent un peu, il y aura toujours assez de crevettes pour faire cohabiter crevettes et poissons.