Projet Nano Aquascape débutant.

Démarré par McKoï, 28 04 14, 19:34 PM

McKoï

Merci pour ces réponses.

Je suis sur aquascape boutique pour me faire une idée des tarifs c'est sur en comparaison avec le bassin ce n'est pas chère!! :oui:

Autre petite question au niveau de l'éclairage et du chauffage:

Pour environ 100L que faudrait-il et de même en chauffage et le chauffage est-il vraiment nécessaire?

McKoï :merci:

Lionel.Adam

Plus c'est grand, plus le bac est stable, mais en bac planté c'est aussi plus de boulot.
Apr_s un petit bac, c'est dur de faire un beau décor...et puis il y a le budget...
Il y a des choix que tu vas devoir faire.

Si je prends un exemple moyen chez l'un des partenaires du forum:
aquarium de 80cm   http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/AQXX-007
meuble  http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/AQXX-012
éclairage  http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECRA-070/SubProducts/ECRA-070-0001
filtre http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/FIEX-043
chauffage http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/CHEX-001

C'est une base, libre à toi de voir plus grand, plus fini, sur leboncoin....

Avec un bac de cette taille, tu peux arriver à ça:

Bigoody

Salut,

Si tu as la place, je te conseille vraiment de partir sur un 110 / 120 L.

Je suis novice, et me suis occupé d'un 60 L par le passé, puis maintenant d'un 110 L sur lieu de travail et à la maison je lance mon 160 L.
J'ai pu constaté une vrai différence d'entretient.
C'est vrai que sur le 60L du début, je faisais des erreurs que tu ne feras sans doute pas. Dans moins de 100 L, amha, les erreurs ne pardonnent pas. Le faible volume d'eau a peu d'inertie chimique, cela s'encrasse très vite...etc... Le 110 L est plus stable et me demande moins d'entretient, pourtant il n'a pas couté beaucoup plus cher et prend très peu de place en plus.

a+

McKoï

Je suis un peu perdu dans toutes ces marques pourrais tu me faire un exemple de configuration pour un 90L par exemple? :ange:

Lionel.Adam

je dirais un filtre dans les 5-600L/h d'une grande marque (eheim, fluval, rena, JBL) avec un filtre hydor eth dans les 100W.
CO2 c'est quasi obligatoire en bac planté, mais là dessus, je ne saurais te conseiller.

après à toi de faire ton choix esthétique sur la cuve:
cuve nue sans renfort, ouverte, avec éclairage au dessus
cuve avec galerie toute faite
choix de la forme de la cuve:
carré
rectangulaire haute
rectangulaire standard
rectangulaire large

McKoï

Merci pour vos réponses!! :bisou:

Oui je me suis inscrit içi pour ne pas faire d'erreurs lors de l'achat, l'installation et la maintenance de mon futur aquarium !!

Tu me parle de filtration externe quelle serait la configuration de filtration, pompe, chauffage ou pas, CO2 pour un 90L?

bioeffect

Hello,

Le truc c'est d'être super patient et ne pas craquer à l'achat sans réfléchir...
Enfin je dis ça car moi ne n'avais pas réfléchi au départ, ne connaissant pas les forum et l'aquascaping sur le coup d'une promotion j'ai acheté un aquarium complet avec filtre interne, j'ai dût tout changer sauf la cuve mais bon ...   :cry:

Il faut  donc penser ton projet avant tout achat.

Préférer l'achat d'une cuve seule et d'un système de filtration extérieur  (gain de place et puissance ) et puis l'achat de l'éclairage selon le type de plante et le volume du bac.
chez tropica (fournisseur de plante) tu as un classement des plantes selon leur difficulté de maintenance et besoin (co2 et lumière) esasy, medium advanced

http://www.tropica.com/fr/plantes.aspx

il y a aussi des layout bref c'est toujours intéressant d'y jeter un coup d'œil  :bump: pour te faire une idée

bienvenu dans l'aventure.

voultou

Crevettes et poissons ensemble ? A mon avis, table plutôt sur 90 litres alors, tu auras un peu plus de possibilités

McKoï

J'aurais voulu commencer par un volume "simple" d'entretien, d'utilisation, à prix raisonnable et qui me permettrait de faire connaissance avec l'aquariophilie!!

Je voudrais des crevettes et quelques poissons et pouvoir y faire un décor sympa est ce que 60 à 90l serait convenable.

Merci.

voultou

Salut et bienvenu.

Le meilleur cubage ? 200 litres  :*ll*: Sans blague, pour commencer, un nano n'est pas le meilleur volume....

Le reste des questions trouveront leurs réponses après avoir répondu à la première question  :-)

Lionel.Adam

Pour des escargot crevette, tu peux commencer avec de trés petit volume du style 10-20L.
Si tu veux des poissons, tout de suite faut un peu plus d'espace de nage.
A toi de savoir quel genre de poissons tu veux, entre de petit speed (boraras...) ou des petit gabie plus calme qui peuvent demander moins d'espace de nage (tateurdinia).

La taille du bac, dépend aussi de ton budget et de la place que tu peux lui accorder.

Dans un nano trop petit... :fou: ... il peut être assez diffcile de faire un décor.

Prendre un bac tout fait, c'est pas toujours le top.
l'éclairage est souvent sous dimensionné si tu veux faire un bac planté avec des plante exigente.
Le filtre et le chauffage prennent souvent de la place dans la cuve, alors que celle ci est déja limite.

Le mieux est d'avoir un filtre externe ou cascade, avec soit un chauffage intégré, soit un chauffage que tu peux branché sur les tuayaux du filtre type hydor ETH.

Pour l'éclairage il y a de petite rampe led qui sont trés sympa et efficace, voir des solution avec ampoule économique.

McKoï

Personne pour répondre à mes 2 ou 3 questions? :ange:

McKoï

Bonjour à tous!!

Nouveau dans l'aquariophilie mais encyclopédie vivant dans le domaine du bassin de jardin et des Koïs et voudrais me lancer dans les nanos et l'aquascape!!

Je suis hyper respectueux du vivant et soucieux du bien être de mes poissons (bassin) et je souhaite faire de même pour mon futur et premier aquarium!!

Je souhaite faire un nano et me familiariser avec l'aquascaping!!

Je voudrais y trouver un population de crevettes escargots et poissons, biensur dans le meilleur des conforts pour eux et le meilleur pour la visu pour moi!!

Je voudrais connaître les bases pour un nano et c'est pourquoi j'ai quelques questions!!

Quel est le meilleur cubage pour commencer?

Quel filtration y mettre? Combien de fois filtrer par heure??

Quelle plante?

Quel poisson?Crevettes?

Les kits tout prêts sont-ils bien?

Je pense pour l'instant qu'il y a assez de questions et j'espère y trouver des réponses içi :fou:

McKoï :pint: