Pour clore le sujet et après recherches (qui m'ont conduit sur des pages rédigées par, je vous le donne en mille, Amphioxus) :
Le bleu de bromothymol n'est qu'un réactif testeur de ph. Il prend une couleur jaune en milieu acide et bleu en milieu basique. Entre les deux, il est vert (quand vous mélangez du jaune et du bleu, bah c'est vert). Attention, le réactif ne vire pas d'une couleur franche à l'autre, il prend une teinte verte plus ou moins jaune ou bleuté
Lorsqu'il est mélangé avec une solution KH 4 (et surtout pas de l'eau de l'aquarium pouvant contenir des éléments qui tamponnent le ph) dans un drop checker, suspendu dans l'aquarium et séparé par une membrane d'air, il mesure bien le taux de CO2 dans l'eau.
Les différents milieux (eau, air, puis solution test) vont vouloir s'équilibrer.
Si il y a plus de CO2 dans l'aquarium, l'air du drop checker va se charger de CO2 à son tour.
Si l'air emprisonné est plus chargé en CO2 que le réactif, le réactif va également se charger à son tour de CO2.
Donc le PH de la solution va varier en fonction du taux de CO2, et le drop checker va changer de couleur.
Lorsqu'on a un sol technique, c'est la seul méthode pour connaitre son taux de CO2 (approximativement), car le rapport KH/PH mesuré dans l'aquarium est faussé par d'autres apports acides que le CO2.
A noté qu'on y introduit une solution kh4 car le rapport ph / kh (qui lui est correct dans notre solution Drop checker) nous donne avec un KH=4, un ph de 7 pour un taux de CO2 de 12 mg/L.
En modifiant le ph de la solution du drop checker, on peut décaler la mesure de celui ci. Avec un KH=6, le réactif sera vert "pur" aux alentours de 18mg/L de CO2 et plus 12mg/L.
A noté également que le réactif met environ une heure chez moi pour prendre une couleur définitive.
Si d'autres novices comme moi passent par là, cela aidera peut être....
Allez, a+