taux de co2, kh / ph et DropChecker

Démarré par Bigoody, 28 04 14, 16:47 PM

tintinmartus

Désole pour la mauvaise orientation je sais pas trop comment on fait...

Dans le Premier solution DIY KH3 qui a un peu change de couleur mais trop transparent donc pourri
Dans le deuxième solution KH3 ( la même que dans le précèdent mais avec quelle goutte de JBL pH en plus) il bleu parce que je vient tout juste de le mettre...
avoir d'ici deux trois heure on verra la couleur qu'il aura...S'il vire vert je pourrait établir mon Dosage de CO2 en fonction du tableau sur la ligne KH3.

Bigoody

Salut !

Tu pourrais mettre une toph de ton/tes drop checker qu'on voit ce que c'est stp ?

tintinmartus

Encore moiiii :*ll*:

J'ai fais une solution KH3 pour voir, j'essaye de trouver mon taux de C02 actuel ( j'ai peur d'augmenter pour le vivant...) elle a l'air de changer un poil de couleur mais je sais pas pourquoi mes solution KH* + goutte pH JBL sont vraiment transparentes...Combien de gouttes pour combien de ml de solution KH mettez vous ??

tintinmartus

Bon hier j'ai fait la solution KH4 comme indiquer. J'ai vérifié avec 20ml et la solution a virée jaune a la 16eme gouttes => donc KH4.
J'ai rempli mon drop, mit 2 gouttes de test JBL Ph  6 - 7. Il est bleu un peu transparent mais bon je teste quand même...

Resultat:
Drop checker JBL solution d'origine bleu
Drop checker solution DIY bleu aussi  :colère:

J'ai augmenté ce matin un peu le robinet du détendeur et le résultat ce soir est le même: les deux drop sont bleu!!
Sauf que ma java bulle a mort!! et mon HC a deux micro bulles, et c'est la première fois que je la vois buller!

Des avis?? Je suis un peu paumé....

tintinmartus

J ai deux drop checker une dennerle ( l œuf ) et un JBL , avec chacun leur solution d origine respective...
Et les deux sont bleu....

En tout cas merci de t intéresser a mon problème, je commence a comprendre certaine chose quand même.

Bigoody

La relation KH / PH pour déduire le taux de CO2 (tableau dont tu parles), n'est valable que si il n'y a que le CO2 dans bac qui fait chuter le PH.
Dans ton cas, le sol fait baisser ton PH par un autre biais. Le tableau en question devient donc erroné. Tu ne peux plus déduire ton taux de CO2 avec ce tableau.

De plus, plus ton KH est bas, plus le CO2 se dissout facilement dans l'eau. Donc si ton KH a baissé, et que tu n'as pas touché à ta diffusion de CO2, tu devrais avoir un taux de CO2 dans l'eau supérieur.

Ton drop checker à mon avis n'est pas fiable actuellement. Mais là, je ne connais pas ton modèle, et je ne suis pas assez calé pour t'aider plus.
D'ailleurs tout ce que je dis vient de mes déductions suite à mes récentes lectures. Il se peut que j'ai compris quelque chose de travers.

tintinmartus

Mon sol technique tamponne mon ph a 6 (florabase ). les solutions que j'ai sont des solutions toute prête, ( JBL et Dennerle). Quand était sur sol neutre ils étaient vert, depuis le florabase il reste bleu...

Pour résumer...
Avant:             ph 6,8  KH 4 selon le tableau 20mg/l de CO2, mon drop checker était vert.
Maintenant:    ph 6,0  KH 0 selon le tableau   8mg/l de CO2, mon drop checker est bleu.

Mes réglages sur mon détendeur non pas changés, faut que je rajoute du CO2??

Bigoody

Citation de: tintinmartus le 02 05 14, 18:53 PM
Merci pour ces très bonne explications!!
Mon bac tourne avec un KH de 0 faut quand même que je mette une solution a KH4??

Oui ! Absolument. Si ton réactif est bien du bleu de bromothymol, comme disait amphioxus. Sinon, tu peux utiliser de la solution test ph 6-8 jbl, c'est la même chose.
Tu fabriques une solution d'eau à KH=4, avec eau osmosée + robinet. Tu introduis dans ton Drop checker et tu rajoutes deux gouttes de réactif test.

Dans l'eau de ton bac, il y a peut être des éléments qui tamponnent le ph (c'est à dire qui stabilise et empêche le ph de varier), si tu filtres sur tourbe par exemple, ou si tu as un sol technique. Donc si tu fais ta solution avec cette eau, le ph de la solution ne variera pas, donc la couleur du drop checker non plus.

tintinmartus

Merci pour ces très bonne explications!!
Mon bac tourne avec un KH de 0 faut quand même que je mette une solution a KH4??

Bigoody

Pour clore le sujet et après recherches (qui m'ont conduit sur des pages rédigées par, je vous le donne en mille, Amphioxus) :

Le bleu de bromothymol n'est qu'un réactif testeur de ph. Il prend une couleur jaune en milieu acide et bleu en milieu basique. Entre les deux, il est vert (quand vous mélangez du jaune et du bleu, bah c'est vert). Attention, le réactif ne vire pas d'une couleur franche à l'autre, il prend une teinte verte plus ou moins jaune ou bleuté

Lorsqu'il est mélangé avec une solution KH 4 (et surtout pas de l'eau de l'aquarium pouvant contenir des éléments qui tamponnent le ph) dans un drop checker, suspendu dans l'aquarium et séparé par une membrane d'air, il mesure bien le taux de CO2 dans l'eau.

Les différents milieux (eau, air, puis solution test) vont vouloir s'équilibrer.
Si il y a plus de CO2 dans l'aquarium, l'air du drop checker va se charger de CO2 à son tour.
Si l'air emprisonné est plus chargé en CO2 que le réactif, le réactif va également se charger à son tour de CO2.
Donc le PH de la solution va varier en fonction du taux de CO2, et le drop checker va changer de couleur.
Lorsqu'on a un sol technique, c'est la seul méthode pour connaitre son taux de CO2 (approximativement), car le rapport KH/PH mesuré dans l'aquarium est faussé par d'autres apports acides que le CO2.

A noté qu'on y introduit une solution kh4 car le rapport ph / kh (qui lui est correct dans notre solution Drop checker) nous donne avec un KH=4, un ph de 7 pour un taux de CO2 de 12 mg/L.
En modifiant le ph de la solution du drop checker, on peut décaler la mesure de celui ci. Avec un KH=6, le réactif sera vert "pur" aux alentours de 18mg/L de CO2 et plus 12mg/L.

A noté également que le réactif met environ une heure chez moi pour prendre une couleur définitive.

Si d'autres novices comme moi passent par là, cela aidera peut être....

Allez,  a+

tintinmartus

Pour le mien c'est une solution toute prête a mettre dedans et depuis que je suis sur florabase il reste bleu....sur sol neutre il était vert...

Bigoody

Merci pour vos réponses.

Citation de: amphioxus le 29 04 14, 20:15 PM
si ton drop est bien avec le bon réactif (bleu de bromothymol) et eau KH4, alors c'est lui qui a raison,

Le flacon de réactif aquili ne mentionne pas le nom du produit. Il s'agit d'un liquide un peu plus dense que de l'eau qui en sortie de flacon est bleu profond comme ton avatar. Il vire au vert dès qu'il est mélangé avec l'eau kh4 dans sa bubulle.
Je vais faire des essais en poussant le CO2 voir si il vire au jaune ou non.
Par curiosité et si tu as le temps, connais tu le principe de cette réaction avec le bleu de bromothymol ? Puisque apparemment il ne s'agit pas seulement d'un test ph de l'eau.

Je pense qu'en effet au début, en remplissant avec de l'eau de l'aquarium (ce qui est inscrit sur la notice du fabriquant) l'effet tampon du sol empêchait un changement de couleur (enfin, quelque chose comme ça).

tintinmartus

Les solutions des drop checker ne sont pas perturbées par les sols technique qui tamponne et abaisse le pH/KH??

amphioxus

salut,

si ton drop est bien avec le bon réactif (bleu de bromothymol) et eau KH4, alors c'est lui qui a raison, et ton taux de CO2 est bien autour de 20 mg/l s'il est vert.

après, ta mesure de PH peut-être perturbée par ton sol effectivement.

Cyrielle

Citation de: Bigoody le 29 04 14, 18:41 PM
Petit up'.

J'ai remplacé la solution du drop checker par un mélange réactif + eau KH4. Il est toujours au vert.

Comment régler vous votre co2 ? Le calcul PH/KH est il valable avec un sol technique type ada amazonia ?

Merci !!
Yop.
Je règle aux poissons et aux plantes. Il faut que les premiers soient a l'aise, pas en surface, et que les plantes bullent un peu.
J'ai un drop checker pour rassurer monsieur, qui ne me sert pas franchement, pour être honnête.  :roll:

Bigoody

Petit up'.

J'ai remplacé la solution du drop checker par un mélange réactif + eau KH4. Il est toujours au vert.

Comment régler vous votre co2 ? Le calcul PH/KH est il valable avec un sol technique type ada amazonia ?

Merci !!

Bigoody

Salut tous,

Je me mélange un peu les pinceaux et aurai bien besoin de vos lumières pour régler ma diffusion de co2...
D'abord, j'ai un niveau en chimie franchement bidon, ça c'est dit.

Aujourd'hui, mesure du bac en eau depuis 4 jours. 160 L, 4x39w, sol Ada Amozonia plutôt très planté (pour un lancement) avec CO2 industriel diffusé pendant l'éclairage (6h) à 1 bulle / seconde par inline atomizer.
Juste avant allumage, je trouve Ph=6,2  kh=3. Soit un taux de CO2 de presque 60 mg/l d'après les tableaux de conversion.

Or mon test co2 permanent (Aquili) est au vert... Pour lui j'ai donc un taux de co2 entre 15 et 30 mg/l.  :??:

.... à qui je dois faire confiance ?
L'Amazonia fait descendre le ph de l'eau. Cela fausse t'il le calcul du taux de co2 ?

Je crois avoir mis le test co2 en service correctement. Remplissage de la bulle par un peu d'eau de l'aquarium, ajout de deux gouttes de réactif fournit, puis installation tête en bas avec de l'air pris dans le dispositif.

Merci d'avance pour votre aide.